Grâce à Renault, Mercedes espère gagner de l'argent avec Smart

Mercedes espère enfin gagner de l'argent avec les nouvelles micro-voitures Smart, développées avec... Renault. 80% des responsabilités ont été assumées par le Français.
Laurens Van Der Acker,  le directeur du style de Renault et Thierry Bolloré, le directeur délégué à la compétitivité, présentent la nouvelle Renault Twingo. /Reuters.
Laurens Van Der Acker, le directeur du style de Renault et Thierry Bolloré, le directeur délégué à la compétitivité, présentent la nouvelle Renault Twingo. /Reuters. (Crédits : Reuters)

Grâce à la Renault Twingo, Mercedes espère enfin gagner de l'argent avec les micro-voitures Smart. Paradoxe ? Non. Lancée en 1997 dans des conditions tumultueuses, la première Smart biplace produite en Lorraine promettait d'être révoutionnaire. Avec sa petite taille, sa faculté à se garer partout, elle l'était effectivement. Mais, problème: le programme Smart n'a jamais gagné d'argent ! Et une version à quatre portes produite avec le japonais Mistubishi aux Pays-Bas, commercialisée en 2004, a été pour sa part un véritable échec.

Codéveloppement de Mercedes avec Renault

Il fallait d'ailleurs avoir les reins aussi solides que Mercedes pour accepter d'éponger des déficits pendant si longtemps. Planche de salut aujourd'hui: Renault. Mercedes espère du coup gagner enfin de l'argent avec la prochaine génération de Smart qui doit sortir très prochainement.

Cette nouvelle génération de Smart a fait l'object d'un co-développement... avec Renault. Le projet "Edison", tel est son nom, représente le plus gros programme industriel commun, issu des accords de 2010 entre Daimler, maison-mère de Mercedes, et l'Alliance Renault-Nissan. Le groupe de Stuttgart était demandeur d'un petit modèle pour remplacer ses Smart. Quant à Renault lui-même, il n'a jamais réalisé non plus de profits avec la Twingo I et pas davantage avec la Twingo II, même si le constructeur refuse de le préciser. Il lui fallait donc une coopération également pour lancer la Twingo III, laquelle sera commercialisée en septembre 2014.

80% des responsabilités assumées par Renault

"Renault a réalisé la plus grosse part du développement. Il a apporté les moteurs et transmissions manuelles", soulignait en mars, au salon de Genève, Ali Kassaï, Directeur du programme des petites voitures de la firme au losange. "80% des responsabilités (ndlr : dans les fonctions communes) ont été assumées par Renault. Les équipes de Daimler venaient une semaine sur deux au Technocentre de Guyancourt". Et, même si le design est complètement différent, "une fois le style défini, les deux équipes ont travaillé au Technocentre Renault". Comme les Smart Fortwo et Forfour, la Twingo III sera à moteur arrière, une architecture reprise des... Smart.

"95% des pièces visibles sont différentes entre la Twingo III et les futures Smart", mais, néanmoins, "75% des composants en valeur sont communs entre les Twingo II et Smart quatre places et encore 60% entre ces modèles et la Smart deux places", précise Ali Kassaï. Car, tout ce qui ne se voit pas est beaucoup plus important.

Twingo et Smart (4 portes) une production slovène

La Twingo III sera montée à Novo Mesto, en Slovénie. Avec des capacités de 250.000 unités. Novo Mesto produira aussi la Smart à quatre places, qui arrivera un peu plus tard. La nouvelle Smart biplace sera, elle, fabriquée dans l'usine française de Hambach, comme l'actuelle.

Les futures Twingo IIIrenault twingo III

Depuis les débuts  il y a dix-sept , Smart a écoulé plus de 1,5 million de Fortwo, dont moins de 100.000 l'an dernier. Smart a aussi vendu 130.000 Smart Forfour à quatre portes entre 2004 et 2006. Renault a livré de son côté 900.000 unités de la Twngo II, lancée en 2007.

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Commentaires 24
à écrit le 31/05/2014 à 21:08
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je comprends mieux la couleur rouge, même si ici pas voiture de sport: car elle en jette en rouge! très jolie! et le reste non visible suit vu son passé et la collaboration: bravo!!!

à écrit le 31/05/2014 à 19:47
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Le choix se fera au niveau du style; la Smart aura des feux arrières à LED (vue sur les photos volées) et elle aura une couleur contrastée sur la ligne autour des portières. Enfin la smart aura une déclinaison Brabus qui sera plus luxueuse avec d...

à écrit le 31/05/2014 à 10:14
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C'est une bonn chose que d'éconoiser les frais de recherhe et technologiques. N'oulions pas que la petite smart est fabriquée en Lorraine. Le partenariat Daimler/aliance renault nissan a l'air de bien fonctionner dans l'ensemble des groupes et marque...

à écrit le 31/05/2014 à 10:02
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La smart coute nettement plus cher que la twingo, alors pourquoi dépenser plus?

à écrit le 30/05/2014 à 22:01
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Mercedes a sorti son miroir aux alouettes, mais comment Renault va pourvoir absorber les déficits cumulés de SMART à ceux de Dacia Avtovaz Samsung ? Pour mémoire, en 2013, Renault-Dacia-Samsung-Lada ont accumulé 940 millions euro de pertes. Ca va...

le 31/05/2014 à 0:10
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Ne vous inquiétez pas trop pour Renault. La mauvaise année 2013 est loin derrière. Les ventes n'en finissent plus de progresser. En Europe elles ont bondi de plus de 17% depuis le début de l'année. Idem en France, où selon le site de la Tribune e...

le 31/05/2014 à 8:55
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Le chiffre des ventes n'est en rien significatif, plus on vends à perte, plus les pertes se creusent. ce qui est étonnant, c'est qu'au premier trimestre, Renault est un des rare qui n'a pas publié ses comptes, s'ils avaient été florissant, nul dout...

le 31/05/2014 à 10:06
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faut arrêter la parano et l'idiotie: Renault, Peugeot, ne publient JAMAIS leurs résultats trimestriels... et côté chiffres, faudrait quand même parler de tous les chiffres: l'absence de dettes, les provisions prises pour les problèmes en Iran...

le 01/06/2014 à 15:13
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Renseignez vous avant d'écrire des ânerie. Dacia ne perd pas d'argent, bien au contraire.

le 01/06/2014 à 19:16
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c'est toujours la même personne qui écrit des comm sur l'échec de renault dacia ..... alors Monsieur: le gain opérationnel est de 3 % chez renault, et de 10% chez dacia. la trésorerie est largement positive dans le groupe Renault et dacia gagnen...

à écrit le 30/05/2014 à 17:43
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Mercedes a cru que mettre l'étoile à 3 branche sur la smart allait permettre de la vendre à un prix prohibitif... pari perdu, crise ou pas crise on n'est pas blaireau à ce point!

le 30/05/2014 à 18:34
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Smart est géré par Mercedes, mais ne s'appelle pas Mercedes. Il n'y adonc pas d'étoile sur le logo

le 30/05/2014 à 21:21
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Bonjour. Pour votre information, veillez noter l'exister du Citan qui est un Kangoo rebadgé Mercos... :)

à écrit le 30/05/2014 à 12:38
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Au depart, un derive Renault de la Smart ForTwo etait prévu. Mais Renault a préféré abandonner le projet. Raison officielle: la concurrence avec Twizy...

à écrit le 30/05/2014 à 12:10
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Rien à faire qu ils gagnent ou perdent de l'argent

le 31/05/2014 à 10:11
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Si vous n'en avez rien à faire économisez votre temps et dispensez-vous d'encombrez l'espace !

à écrit le 30/05/2014 à 12:08
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Bonjour je ne suis ni fan de renault, de nissan ou de Mercedes je préfère BMW ou vw ou honda cordialement par contre je déteste peugeot je déconseille leurs voiture nul a mourir tel triste destination pour peugeot SA

le 30/05/2014 à 12:28
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@ISSA vous de devez être alors un gogo fan VW de DAUBSKI ??

le 30/05/2014 à 12:37
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Vous vous êtes trompé. La Tribune n'est pas facebook...

le 30/05/2014 à 12:37
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certains commentaires comme ceux là sont sans intérêts car partisans

le 30/05/2014 à 12:39
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je ne vois pas ce que les Peugeot ont de nul. 2 309 essence 160000 et 195000 km, et actuellement 406 essence 205000 km sans problème et qui va encore durer.

le 30/05/2014 à 13:33
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Issa, quel rapport a votre commentaire avec l'article?

le 30/05/2014 à 14:06
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Rassurez moi vous roulez pas en 116I ? ^^

le 30/05/2014 à 15:49
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la Peugeot 308 élue voiture de l'année par un jury international est la meilleure voiture de son segment, puisque selon tous les comparatifs elle écrase la Golf et tous ses adversaires.

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