Honda garantit ses diesels un million de kilomètres

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  657  mots
Le break Honda Civic Tourer diesel (photo Bernard Asset-Honda)
Le constructeur japonais propose en France une garantie d'un million de kilomètres sur son petit diesel 1,6 qui équipe la berline compacte Civic et le "SUV" CRV. Pour se faire un coup de publicité... apprécié par le client. Problème: Honda perd de l'argent en Europe.

Gonflé. Une garantie sur un million de kilomètres, qui dit mieux? Personne. Sûr de la fiabilité de ses voitures, il est vraie réputée, Honda crée l'évenement en garantissant son nouveau petit moteur diesel 1,6 de 120 chevaux sur un million de kilomètres ou dix ans. Une garantie cessible à la revente, qui constitue un bel argument commercial pour rassurer le client. Cette offre concerne toutes les versions de Civic compactes et de "SUV" CR-V dotées de ce diesel,  immatriculées entre le 1er et le 30 juin. Tous les organes du moteur sont couverts, l'alimentation et les composants électriques compris. Cette garantie avait déjà été proposée sur la Civic à gazole au premier trimestre 2013. Une opération de promotion originale réservée au marché français. Cette opération a un coût.

Honda affirme que ça lui coûtera en effet la somme modique "de 600 à 700 euros par voiture" en assurance auprès d'une société de services, le groupe Icare. Les éventuelles pannes sous garantie seront alors couvertes par cette assurance. Evidemment, très peu de clients iront jusqu'à un million de kilomètres en dix ans, mais, même s'ils atteignent 300 ou 400.000 kilomètres, il faudra faire face aux dysfionctionnements pris en charge à cet horizon.

Toyota avait déjà garanti un million de kilomètres

Au milieu des années 90, Toyota avait déjà garanti un million de kilomètres quelques modèles, et pas seulement les moteurs. Mais, Toyota France affirme que "ça n'avait pas fait vendre une voiture de plus". Du coup, cette offre avait été abandonnée. Aujourd'hui, Honda sur tous les autres modèles de sa gamme comme Toyota proposent trois ans ou 100.000 kilomètres. Toyota garantit toutefois cinq ans (dans la limite des 100.000 kilomètres) la technologie hybride (batteries, moteurs électriques, électronique de gestion) de ses véhicules essence-électriques.

Hormis l'offre exceptionnelle et ponctuelle de Honda, les mieux-disants dans le domaine de la ganrantie sont en France les coréens. Kia offre sept ans de garantie (mais avec un plafond de 150.000 kilomètres). Sa marque soeur Hyundai en propose cinq... sans limitation de kilométrage! Des offres qui n'ont pas peu contribué à populariser ces labels.

Honda a donc trouvé un moyen original pour faire parler de lui, surtout en l'absence de nouveauté majeure et alors que son usine britannique est en surcapacités chroniques. Le groupe nippon a ainsi annoncé fin mars dernier son intention de supprimer 340 postes en Grande-Bretagne pour faire face à des ventes déclinantes. Honda, qui fut l'un des premiers "transplants" japonais au Royaume-Uni, descend à deux équipes en alternance dans son usine de Swindon (sud-ouest de l'Angleterre). Le site, qui tourne à 50% environ de ses capacités (250.000 unités annuelles), se concentrera sur une seule ligne de production..

 3.000 personnes en Grande-Bretagne

 "Ces douze derniers mois, nous n'avons pas obtenu la croissance que nous avions anticipée. En l'absence d'augmentation de la production prévue ces deux prochaines années, nous devons adapter notre activité en conséquence", avait alors expliqué Ian Howells, l'un des dirigeants de Honda Motor Europe. Le site anglais emploie aujourd'hui un peu plus de 3.000 personnes. Il avait  déjà supprimé 800 emplois en 2013.

 

 

S'il réussit partout dans le monde, Honda perd en revanche de l'argent en Europe depuis l'exercice fiscal 2008-2009. Et le retour à l'équilibre n'est pas prévu avant trois ans au mieux...  Honda pâtit d'une gamme de modèles, certes de qualité, mais pas adaptés aux goûts locaux. Il lui manque des petits véhicules et des 4x4 plus compacts que son  traditionnel CR-V. Il compte toutefois lancer l'année prochaine une nouvelle citadine Jazz avec une technologie hybride que l'on dit performante auinsi qu'un petit "SUV".  Les immatriculations de Honda dans l'Union européenne ont encore reculé de 6,4% sur les quatre premiers mois de l'année. La firme pèse 1% du marché européen, contre 1,5% il y a dix ans.