Renault organise pour les "happy few" son pique-nique Dacia 2014

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  469  mots
Le pique-nique Dacia de 2013
La filiale roumaine de voitures à bas coûts de Renault organise, dimanche 29 juin, le "Grand pique-nique Dacia 2014" à Courson-Monteloup (Essonne). Ce sera la sixième manifestation annuelle des propriétaires de Dacia.

Concours d'élégance automobile ? Manifestation de collectionneurs de marques  emblématiques ?  Pas du tout. Il ne s'agit pas d'un rendez-vous de riches amateurs,  mais... du rassemblement des propriétaires de Dacia à bas prix. La filiale roumaine de voitures à bas coûts de Renault organise, dimanche 29 juin prochain, le "Grand pique-nique Dacia 2014" à Courson-Monteloup (Essonne), dans la banlieue parisienne.

Le rendez-vous des "pauvres" ? Renault préfère évoquer un "grand rassemblement populaire", une "journée de gaieté (sic), d'échanges, de convivialité autour de différentes animations gratuites pour toute la famille". Ce sera la sixième édition annuelle du fameux pique-nique Dacia..

Plus de 15.000 participants

Le rassemblement des propriétaires de Dacia avait compté l'an dernier plus de 15.000 participants au Haras de Jardy à Marnes-la-Coquette, en région parisienne, selon Renault, dont plus de 4.000 enfants. Soit 25% de participants en plus par rapport à 2012. Un succès.  Plus de 3.500 véhicules Dacia d'entrée de gamme  étaient d'ailleurs rassemblés il y a un an. Des événements similaires se déroulent aussi dans d'autres pays.

Dacia est en tous cas la marque qui monte en Europe. C'est même la championne de la croissance, tous labels confondus. Ses immatriculations ont bondi dans l'Union européenne de 40,4% à 123.954 sur le premier quadrimestre 2014. La marque, créée à la fin des années 60 par le dictateur communiste Nicolae Ceaucescu avec l'aide des ingénieurs de Renault, s'octroyait plus de 3% du marché de l'Union européenne en avril dernier.

Un joli succès

Racheté par Renault en 1999, ce label à l'image jusque là exécrable y compris dans les Pays de l'est a été en fait recréé fin 2004, avec la Logan. Prix bas, simplicité d'utilisation, entretien économique dans un réseau Renault très dense, fiabilité fort correcte due à des mécaniques éprouvées, les Dacia séduisent, même si leur niveau de finition et leurs prestations restent forcément très moyennes... Mais ce n'est pas cher. Les tarifs d'une Logan II ou Sandero II démarrent à moins de 8.000 euros. Imbattable. La gamme s'est aujourd'hui enrichie d'un 4x4, le Duster, qui est même dévenu le modèle le plus vendu de toutes les Renault. Le monospace Lodgy et le "ludospace" Dokker sont en revanche des semi-échecs.

Dacia vient de fêter la 5 millionième voiture produite.  Si la marque roumaine est uniquement diffusée en Europe et sur le pourtour méditerranéen, les Logan, Sandero ou autres Duster sont aussi diffusés sous le label Renault partout ailleurs. Elles sont le fer de lance du constructeur au losange dans les pays émergents. Ces modèles "Entry" représentaient, en 2013, 41,3% du volume total de ventes de l'ex-Régie. Renault vend annuellement plus d'un million de véhicules par an de sa gamme "Entry" sous la marque Dacia et sous son label propre.