Dacia, toujours en tête de la croissance en Europe

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  381  mots
La Dacia Logan II
La marque d'entrée de gamme roumaine reste la championne de la croissance dans l'Union européenne. Les immatriculations de la filiale de Renault ont encore crû de 25% en mai, 37% sur cinq mois. Problème: la part de marché du groupe tricolore est en baisse sur dix ans. Ce que Dacia gagne, Renault l'a perdu.

Dacia reste le champion d'Europe de la croissance. Les immatriculations de voitures neuves  du constructeur roumain d'entrée de gamme ont bondi de 25% en mai, de 37% sur cinq mois, dans l'Union européenne. Seule la marque japonaise de haut de gamme Lexus (Toyota) fait mieux en mai (+37%), mais avec des volumes quinze fois plus faibles,  et le spécialiste américain du 4x4 Jeep (Fiat) sur cinq mois (+39%), avec des chiffres treize fois inférieurs.

Presque 3% de pénétration

La marque à bas coûts de Renault a atteint 30.850 immatriculations dans l'Union le mois dernier, 155.000 entre janvier et fin mai. Soit une part de marché qui atteint presque les 3% (2,9%). Dacia se rapproche sur le Vieux continent des scores du coréen Hyundai ou du japonais Nissan.  C'est surtout en France que Dacia cartonne. La firme roumaine y était aussi le champion de la croissance en mai  (+27%).

Le spécialiste des véhicules de bas de gamme représente 30% des volumes totaux du groupe au losange sur le Vieux continent. Malheureusement, Renault et Dacia pèsent ensemble 9,5% du marché européen. Soit moins que Renault tout seul il y a dix ans! Grosso modo: ce que Dacia a gagné, la marque Renault l'a perdu. Un pari pas forcément réussi, donc.

Production hors de France

Evidemment, chaque vente de Dacia ne rapporte pas forcément grand chose à la France. Les voitures vendues en Europe sont assemblées soit en Roumanie, soit au Maroc. La deuxième ligne de l'usine géante de Tanger a été inaugurée en octobre dernier. Elle produit des berlines  Sandero II, lancées en début d'année dernière (à partir de 7.900 euros pièce) et jusqu'ici fabriquées pour les marchés européens à Pitesti en Roumanie, un site saturé.

Cette seconde tranche porte la capacité de production du site marocain à 340.000 véhicules par an. Moyennant un investissement de 400 millions d'euros. 1.400 personnes ont été recrutées, portant ainsi l'effectif global de l'usine à 5.000. Le site historique pour Dacia de Pitesti en Roumanie produit notamment le Duster pour l'ensemble de l'Europe et aussi des organes mécaniques. S'ils sont produits hors de l'Hexagone, les véhicules Dacia ont été au moins essentiellement étudiés dans l'Hexagone. Globalement, Renault affirme que chaque Dacia vendue rapporte 900 euros à la France.