Les Allemands n'aiment pas trop les françaises, surtout les Renault et Dacia

Porsche triomphe, suivi du japonais Toyota ainsi que du suédois Volvo. La dernière enquête de satisfaction du consultant JD Power en Allemagne place Peugeot juste en-dessous de la moyenne. Renault et Dacia figurent au bas du classement
Porsche (ici, la 911) remporte la palme de satisfaction des clients en Allemagne
Porsche (ici, la 911) remporte la palme de satisfaction des clients en Allemagne (Crédits : <small>DR / Salon de l'Automobile</small>)

Nationalistes, les automobilistes allemands? Oui, puisqu'ils plébisictent les Porsche. Non, car, en deuxième position, ils placent les Toyota japonaises et les Volvo suédoises. Quant aux françaises? Ca passe encore pour Peugeot, mais les Renault et surtout Dacia ne sont guère prisées. Tel est le verdict de la dernière enquête automobile annuelle du célèbre consultant américain JD Power auprès des clients germaniques.

Porsche, le spécialiste des voitures de sport de Stuttgart, caracole en tête, crédité de 835 points (sur un maximum potentiel de 1.000), Toyota et Volvo suivent à 818 chacun, d'après cette étude, publiée fin mai et portant sur près de 18.300 propriétaires de véhicules immatriculés en 2011 et 2012 outre-Rhin. Cette enquête porte sur la fiabilité des voitures, le coût d'utilisation, la qualité de l'après-vente et des critères plus subjectifs comme l'attractivité du modèle.

Mercedes arrive en quatrième position (sur 26 marques recensées), devant Skoda, filiale tchèque de Volkswagen, le japonais Mitsubishi et la marque Volkswagen elle-même. BMW, Mini, Seat (filiale espagnole du groupe Volkswagen) sont juste au-dessus de la moyenne, qui se situe à 788 points. Sous la moyenne, apparaît Audi, suivi de Nissan (allié japonais de Renault), Honda et Peugeot, premier français (778 points) qui sauve l'honneur. Derrière, arrive la cohorte des germano-américains Opel (GM) et Ford, en compagnie de Citroën (772 points).

Enfin, dans le bas du classement, de façon peu flatteuse, figurent le coréen Hyundai, l'américano-coréen Chevrolet (GM) et... Renault (766) ainsi que sa filiale d'entrée de gamme Dacia (756). Aïe. Les clients allemands ne les apprécient donc pas vraiment. Le roumain à bas coûts, propriété de l'ex-Régie, se place même dans le trio de queue. L'italien Fiat ferme carrément la marche (729).

Par segments de marché, la Volkswagen Up triomphe dans la catégorie des "mini-véhicules", la Toyota Yaris nippone - produite dans le nord de la  France - dans les "petites", devançant la Citroën DS3. Dans les "compactes", c'est la Seat Leon - fabriquée en Catalogne avec des composants Volkswagen - qui gagne. La Toyota Avensis - assemblée outre-Manche - l'emporte dans les "moyennes supérieures", les Volvo V70-XC70 dans les "routières". Le Mercedes B gagne le match des "monospaces", le Volkswagen Touareg celui des "gros 4x4".

 >>> DIAPORAMA Le classement des voitures les plus appréciées des Allemands

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 97
à écrit le 16/01/2024 à 12:13
Signaler
Ce n'est pas nouveau que l'allemagne n'aime pas nos produits que ce soit industriels ou autres. Pour ce qui est renault , les allemands aiment cette marque mais le quand dira t'on fait toujours cet effet négatif. Et ce depuis 1946 alors , lol .

à écrit le 04/08/2023 à 23:14
Signaler
Bonjour, On connaît la mauvaise foi des Allemands, quand j'entendais la pub; Opel Deutch qualitad!,,j'étais plié en 4! Et l'Audi 100 TD, au même moment Peugeot avec son xud pour 400000 km au moins moteurs Allemands 100000 km pas plus ! Je reconnai...

à écrit le 21/02/2023 à 15:10
Signaler
Un jugement sur des autos datant de 2011-2012......

à écrit le 18/12/2020 à 9:06
Signaler
Opel (GM) ! Sérieusement ?

à écrit le 19/12/2016 à 20:56
Signaler
Il y a dans les enquêtes de satisfaction, un biais qui se vérifie systématiquement: les acheteurs qui ont dépensé le plus se déclarent généralement les plus satisfaits. C'est un penchant humain contre lequel il est impossible de rien faire. Renaul...

à écrit le 19/06/2014 à 12:55
Signaler
Ils plébiscitent les Porsche, celles qui ...brûlent, les GT3 ? !!

à écrit le 16/06/2014 à 23:30
Signaler
Malgré la suffisance et l’arrogance du lobby des constructeurs allemands, les ventes de voitures allemandes baissent en France. il faudrait un peu plus d'audace et de nouveaux modèles, ils se sont un peu endormi sur leurs succès , attention au réveil

le 19/06/2014 à 12:57
Signaler
Normal, les allemandes, ça vaut plus un clou, 13 pannes chez mon voisin avec sa golf ...!!!

le 18/12/2020 à 9:08
Signaler
On va voir si ils sont si francs du collier avec l'action de groupe contre le fraudeur VW, ach !

à écrit le 16/06/2014 à 22:07
Signaler
Cet article est ridicule: toutes les marques se tiennent entre 8,3 et 7,3 sur 10... Oser affirmer que peugeot a 7,78 sauve l honneur et que renault a 7,66 est scandaleusement bas est risible. Peut on expliquer au journaliste que cette différence n es...

à écrit le 13/06/2014 à 6:31
Signaler
Question de qualité,non de performances

le 19/06/2014 à 13:00
Signaler
Classement fiabilité auto plus du 10 01 14, audi, 19 ème sur ...20, DACIA premier, RENAULT deuxième, juste factuel mon bon ami ...!!!

le 19/01/2017 à 14:17
Signaler
Ouuuh on sent le chauvinisme a 200 000km, la distance que parcoure rarement sans encombre une (affreuse) megane ou une (insignifiante) 308 haha

à écrit le 12/06/2014 à 21:46
Signaler
les Renault sont des bonnes voitures qui se sont bien améliorées comme les Peugeot ! Dacia par contre pas encore essayé !

à écrit le 12/06/2014 à 15:55
Signaler
Dans ce cas pourquoi les voitures françaises ont-elles fait de si belles performance en Allemagne le mois dernier, comme la Peugeot 308 et ses +117%... Voici un tableau instructif des progressions en Allemagne: Citroen C3 82% Renault Captur 61% C...

le 13/06/2014 à 6:34
Signaler
Encore un intervenant qui nous saoule de statistiques si je vends 50 Peugeot 308 par mois et le mois suivant 200,j'affiche un progression de 150% cocorico!

le 13/06/2014 à 15:10
Signaler
Et la France achète des paquets de Golf, Polo etc au point qu'elles sont dans le Top10-12 parfois ? Arrêtons d'être des acheteurs qui se font floués par les voisins allemands : ils ne jouent pas le jeu de l'Europe.

le 19/06/2014 à 12:58
Signaler
La production allemande est d'une fiabilité catastrophique, sauvez-vous à toutes jambes, pendant qu'il est temps ...!!!

à écrit le 12/06/2014 à 15:42
Signaler
Les allemands n'achètent quasiment que allemand et s'assurent avec cette mentalité nationaliste leur excédent économique ... Soyons comme eux : boycottons les marques allemandes ! Les Volkswagen ( pas fiables ), Audi, Skoda, Seat, Lidl, Braun, Stab...

à écrit le 12/06/2014 à 12:54
Signaler
1er marcher de dacia = allemagne( cherche le problème )

à écrit le 12/06/2014 à 12:22
Signaler
Et pourtant, Renault est la 1ere marque étrangère en Allemagne (hors groupe VW puisque Skoda est logiquement devant) Info? ou Intox cet article???

à écrit le 12/06/2014 à 10:55
Signaler
Depuis quatorze ans des Toyota Hybrides...jamais de pannes. Sur contrat (690 euros de plus) ma dernière Auris hybride a six ans de Garantie P/MO et/ou 200.000 km moteur. Cherchez des garanties pareilles chez les autres marques. Je verse une larme ...

le 13/06/2014 à 13:33
Signaler
Ouais, sauf que quand on en a les moyens, on préfère rouler en allemande qu'en Toyota Hybride....

à écrit le 12/06/2014 à 8:21
Signaler
Il faut donner aux gens ce qu ils reclament et ne pas les juger . C est comme cela que l on réussit à l export. Certaines approximations françaises irritent les allemands : ex vase d expansion 207 marronasse au bout de 4ans, légère fuite moteur sur ...

à écrit le 12/06/2014 à 8:08
Signaler
Les Allemands ne sont pas de bons joueurs : ils n'aiment pas Dacia qui fait un carton en Europe... et Renault la marque qui monte irrésistiblement. Comique !

à écrit le 11/06/2014 à 23:42
Signaler
A 150K€ la charrette autant dire qu'on en est content parce que si en plus il fallait avouer que la maintenance est un gouffre, on aurait franchement l'air C.....

à écrit le 11/06/2014 à 22:40
Signaler
Ce n'est pas un problème .

à écrit le 11/06/2014 à 22:28
Signaler
Oui , alors l' Allemands moyen roule en Porsche....et puis quoi encore ? leur niveau de vie est inférieur à celui des Français.....de la feuille à choux cet analyse .

le 11/06/2014 à 22:41
Signaler
beaucoup sont payés avec des haricots, 4 eur/h, pas mal !

le 12/06/2014 à 13:01
Signaler
agv action chez wv si ce message n est pas censuré

le 17/06/2014 à 16:21
Signaler
Le niveau de vie des allemands est maintenant largement supérieur à celui des français, sur quasiment tout les points, et leur pays reste européen, alors que la France s'africanise à vitesse grand V.

à écrit le 11/06/2014 à 20:19
Signaler
Deux comparatifs de la Citroen C4 Picasso face au VW, Touran, Le Ford C-Max, le Mercedes Classe B. L'un fait par le site anglais Autoexpress, l'autre par le site allemand Autobild. Dans les 2 cas le Français en sort vainqueur.

le 12/06/2014 à 7:20
Signaler
Oui dans les cas le Français sort vainqueur, il aura payé en plus de son véhicule , les différents plans de renflouement pour payer PSA, La CGT et les délocalsiations.... Un vrai vainqueur

le 19/06/2014 à 13:01
Signaler
Et ton poulain sorti avec déshonneur de l'affaire adac, qu'en dis-tu...???!!!

à écrit le 11/06/2014 à 19:33
Signaler
Porsche est en tête d'un sondage alors que 80% des personnes interrogées n'ont jamais acheté une porsche, ils ne peuvent donc pas avoir un avis sur la fiabilité et le coût d'utilisation. Seul le dernier critère "attractivité" a dû jouer. C'est sûr un...

le 11/06/2014 à 22:04
Signaler
CQFD!

le 12/06/2014 à 7:59
Signaler
Non, cela signifie que ceux qui ont achete une Porsche en sont tres satisfaits, alors que ceux qui ont achete une Fiat se mordent les doigts. Le fait que Volvo soit en 3eme position et Toyota en seconde, tend a prouver que JD Power travaille honnetem...

à écrit le 11/06/2014 à 19:09
Signaler
C'est un sondage aussi fiable que les classements réalisés par l'ADAC ? qui en son temps était aussi réputé que la deutsche qualitat ! Que vaut ce genre de sondage face à la réalité du marché ?

à écrit le 11/06/2014 à 18:12
Signaler
Quand un "pays" construit les plus belles et meilleures voitures du monde, faut-il s'étonner de ce choix? Je trouve surprenant que la tribune soit surprise....Que peuvent proposer PSA, Citroën et Renault contre des Porsche, des BMW et autres Audi et ...

le 11/06/2014 à 19:13
Signaler
Mauvaise analyse. Les Toyota sont bien notées et même mieux que les Mercedes, et bien mieux que Audi et BMW. On parle de fiabilité, de coût d'utilisation et d'attractivité. Même la petite Yaris devance la DS3. Les constructeurs français ont besoin ...

le 11/06/2014 à 20:15
Signaler
Vous sourd à force de vous toucher? Puisqu'on vous dit que les Audi, BMW et autres VW sont en dessous de la moyenne! Même les Allemands n'y croient pas à votre baratin!

le 12/06/2014 à 8:24
Signaler
VW et BMW sont AU-DESSUS de la moyenne dans cette enquête auprès des POSSESSEURS.de voitures qui jugent leur voiture. Ne traverstissez pas les chiffres pour démontrer n'importe quoi!

le 19/06/2014 à 13:04
Signaler
Tous les sondages fiabilité européens et us donnent les allemands à la rue, auto Plus récent, Car Reliability index, JD Power dénoncent une industrie auto allemande ruineuse dont la fiabilité appartient au passé et bien loin derrière les françaises....

à écrit le 11/06/2014 à 18:12
Signaler
perso j'ai une WW une catastrophe plus jamais !!!!autan Acheter un char ....

à écrit le 11/06/2014 à 17:45
Signaler
ben, tiens, ils nous refourguent les leurs! et nous, on les achètent! trop bon, trop c...n, on ne se ferait pas !!!

à écrit le 11/06/2014 à 17:27
Signaler
Si en France on consomme presque exclusivement des vins français c'est parce que l'on est nationalistes ? Les voitures allemandes sont perçues dans le monde entier comme faisant partie du haut de gamme, un point c'est tout.

le 11/06/2014 à 17:42
Signaler
oui je suis obligé de boire des affreuses piquette bien francaises car il est impossible de trouver du vin étrangers ou alors de bonne qualité abordable. Les voitures allemandes c'est pareil.

à écrit le 11/06/2014 à 17:12
Signaler
Du plastoc partout même dans des voitures à 200 k euros et même dans le moteur, aucun charme en comparaison des modèles des années 2000 et antérieur. Autant faire que des électriques.

à écrit le 11/06/2014 à 17:04
Signaler
"Cette enquête porte sur la fiabilité des voitures, le coût d'utilisation, la qualité de l'après-vente et des critères plus subjectifs comme l'attractivité du modèle" En fonction de ces critères les voitures françaises sont à leur place...loin de ...

à écrit le 11/06/2014 à 15:52
Signaler
Encore un article à préjugés. Le Citroen C4 Picasso a un intérieur qui est au niveau d'une BMW de même prix, quant au châssis il est supérieur. Le nouveau e-HDI 150 cv est le meilleur de sa catégorie. On pourrait aussi parler du e-THP 1.2L des 308 qu...

le 11/06/2014 à 16:03
Signaler
L'article fait état d'une ENQUETE du consultant américain JD Power en Allemagne. C'est l'avis des allemands consultés, pas le votre !!! Apprenez à lire au lieu d'invectiver!

le 11/06/2014 à 17:29
Signaler
Les Allemands ont aussi eu des C4 avec la fameuse suspension à plat parce que ces satanés boudins sont poreux et fuitent. Et le compresseur hs avec un peu de poisse... 5 ans de garantie : l'unique planche de salut pour les Françaises.

le 19/12/2016 à 20:39
Signaler
Si les enquêteurs avaient interrogé des jeunes, en Allemagne, on aurait su ce que préféraient comme voitures les Syriens et les Turcs, et Renault serait beaucoup mieux placé !

à écrit le 11/06/2014 à 15:16
Signaler
Les notes sont assez proche. Des écarts de quelques sur mille. Arrêtez faire les classement et attribuer les médailles.

à écrit le 11/06/2014 à 14:52
Signaler
Le seul critère est le nombre de voitures qui est vendu. Quel est le classement en Allemagne ?

à écrit le 11/06/2014 à 14:29
Signaler
Encore un article inutile qu'on ne sache déjà à ce sujet. Les allemands sont avant tout nationalistes produits bons ou pas bons, ils protègent avant tout leur industrie, contrairement à nous qui usons de prétextes fallacieux pour acheter étranger et ...

le 11/06/2014 à 14:55
Signaler
Vous avez raison d'acheter français, moi j'achète allemand. Chacun ses goûts.

le 11/06/2014 à 23:01
Signaler
@@gerardc27 Vos avez raison d'acheter allemand. J'espère d'ailleur pour vous que vous stockez votre capital en Allemagne et pas en France, que vous n'achetez que de la bouffe allemande très bas de gamme, que vous consommez des schnitzel et des bretze...

à écrit le 11/06/2014 à 14:11
Signaler
Par segments de marché, la Volkswagen Lupo triomphe dans la catégorie des "mini-véhicules" Ca m'étonnerait, la production de la lupo a cessé en 2005... La VW up probablement...

le 11/06/2014 à 14:20
Signaler
Pardon, c'est exact. Merci

le 11/06/2014 à 14:37
Signaler
La lupo a été un bide commercial, en France en tout cas.

à écrit le 11/06/2014 à 14:00
Signaler
Aufgeregt Rolle in audi.Les Nachteile in Mégane...

à écrit le 11/06/2014 à 13:52
Signaler
Dacia est un marque française? On en apprend tous les jours. Vous devez confondre le pays d'origine de la marque et la nationalité du Groupe auquel appartient cette marque. Ex: Gucci appartient à Kering ( ex PPR) , mais n'en demeure pas moins une mar...

le 11/06/2014 à 14:25
Signaler
Gucci a une histoire! Dacia est une création ex nihilo du gouvernement communiste roumain pour faire des Renault. Renault l'a rachetée pour produire des voitures conçues en France. Par extension, Dacia est classée par tous les organismes internationa...

le 11/06/2014 à 18:18
Signaler
Audi se prêtant allemand et l'est; ils ont pourtant exporter la fabrication de certains modèles... C'est pas pour autant que cette marque cesse d'être allemande !

à écrit le 11/06/2014 à 13:41
Signaler
Un facteur de choix important est la décote de la voiture. Une Renault n'a aucune chance. A l'inverse, une Porsche d'occasion se revendra pratiquement sans décote. De même pour le minibus VW. La décote est probablement largement influencée par l'hist...

le 11/06/2014 à 14:36
Signaler
raisonnement stupide, une grosse Allemande se fait matraquer fiscalement et à la pompe, sans compter les réparations; Et s'il vous en manque il reste les radars. Une Mégane se revend comme des petits pains pour ces raisons évidentes.

à écrit le 11/06/2014 à 13:39
Signaler
voici une bonne étude qui est fausse. D'apres les chiffres de vente au mois de Mai en allemagne (Données par le KBA, organisme officiel allemand) Dacia +16.9% (1.6% de pdm) Renault +32.5% (3.5% de pdm, 2eme non allemand derriere Skoda). Bravo au jou...

le 11/06/2014 à 14:28
Signaler
One parle pas des ventes, mais d'une enquête de satisfaction... Rien à voir!!!!!

le 11/06/2014 à 17:58
Signaler
@jean : n'attendez pas une quelconque remise en question de ce "journaliste". Un journaliste se doit d'être, si ce n'est impartial au moins complet dans les informations communiquées. Avec AGV on a rien de tous ca. Toutes les informations que l'on tr...

à écrit le 11/06/2014 à 13:34
Signaler
Les marques allemandes détiennent plus de 80% du marché allemand... Ah non, les Allemands ne sont pas nationalistes, vraiment ?

à écrit le 11/06/2014 à 13:28
Signaler
Pour l’anecdote on notera que les Audi n’ont même pas la moyenne alors qu’elles sont les plus chères (marge élevé) ce qui confirme que même en Allemagne, cette marque a la réputation d’être un attrape pigeon. Mis à part, cela révèle stupidité de ces...

le 11/06/2014 à 14:59
Signaler
Je vais changer ma Porsche contre une 206 . Vous m'avez convaincu. Votre avis qui n'est pas stupide m'a éclairé. On attend la suite avec impatience. D'ailleurs toutes les usines allemandes viennent de fermer suite à vos conseils.

le 12/06/2014 à 18:27
Signaler
Ça vous arracherait la gueule un-peu de patriotisme hein ?

le 19/12/2016 à 20:42
Signaler
Je constate que @emile est satisfait de ce que sa Porsche, dont il ne précise pas le modèle (sûrement une Dantérêves 745), fonctionne aussi bien qu'une 206. C'était vraiment très intéressant.

à écrit le 11/06/2014 à 13:19
Signaler
la seule surprise c'est BMW et AUDI, pas si "haut de gamme" que ça. A force de baisser en gamme, voilà ce qui arrive. Heureusement PORSCHE reste fidèle à ses valeurs et je serais un client fidèle tant qu'il en sera ainsi.

le 11/06/2014 à 14:47
Signaler
Effectivement vous être fidèle à ses valeurs. Si vous avez de l'argent à foutre en l'air, je vous conseille d'en acheter deux.

le 11/06/2014 à 15:03
Signaler
Bien entendu il faut avoir les moyens pour vous c'est le Dexter, vous pourrez aussi tirer une remorque de fumier.

le 11/06/2014 à 15:36
Signaler
J'an ai déjà 2 !

le 19/12/2016 à 20:43
Signaler
@JPG: vous seriez un client fidèle si quoi ?

à écrit le 11/06/2014 à 12:56
Signaler
JD Power, aussi fiable que l'Adac (et son scandale de corruption), on sait ce qu'il en est. Porsche, et ses voitures qui brulent facilement, les vedettes qui meurent facilement à leur volant, les Macans qu'il faut désensabler avec un Duster... oui ou...

le 11/06/2014 à 13:13
Signaler
C'est légal ce que vous fumez. Si oui, j'aimerais bien essayer.

à écrit le 11/06/2014 à 12:51
Signaler
Concernant Renault et Dacia l'Adac dit le contraire: bravo Mr le journaliste toujours aussi objectif

le 11/06/2014 à 14:32
Signaler
On parle d'une enquête de JD Power. On a évoqué de celle de l'ADAC quand elle est sortie. Voilà, c'est tout!!! Et on a aussi parlé des études en France qui classent bien DACIA. Alors, arrêtez de râler!

à écrit le 11/06/2014 à 12:39
Signaler
Pourtant de nombreuses casses moteur sur les Porsches, d ou une class action au Canada. Sur les sites d occasion très souvent les moteurs sont changes au bout de peu de kms.

le 11/06/2014 à 15:06
Signaler
Porsche vient de fermer, leurs voitures n'arrivent même pas à sortir du garage, casse moteur. Heureusement on a Dacia.

à écrit le 11/06/2014 à 12:27
Signaler
PAR CONTRE LES GOGOS FRANCAIS AIMENT LES ALLEMANDES DE VW.

le 11/06/2014 à 15:02
Signaler
Moi je préfère rouler en Dexter, je roule dans une baignoire renversée sur roue. En plus je fais des économies je prend mon bain en roulant.

à écrit le 11/06/2014 à 12:12
Signaler
Comme si le français moyen pouvait se payer une Porsche. Et en plus, à part la frime, pour quoi faire ?

à écrit le 11/06/2014 à 12:08
Signaler
La Porche plébiscité cela ne m'étonne pas, mais qui peut s'acheter une telle voiture. Pas la classe moyenne, en tout ca.

le 11/06/2014 à 13:17
Signaler
Heureusement ! Avec des voitures chères, on sélectionne son client et on peut le bichonner. D'où le résultat. Quand le "blaireau" fait un crédit pour acheter sa première DACIA neuve, il n'est jamais content surtout quand il rembourse tous les mois.

le 11/06/2014 à 14:34
Signaler
Toyota, marque populaire, est 2ème. Alors, arrêtez de parler de Porsche! Et Skoda est 5ème!!!

à écrit le 11/06/2014 à 11:59
Signaler
Sondage surprenant car la Sandero fait un tabac en Allemagne chez la classe moyenne.

le 11/06/2014 à 12:03
Signaler
C'est un sondage. Les Allemands aimeraient tous rouler en Mercedes mais comme ils sont compétitifs (gel des salaires depuis 10 ans) ils doivent rouler en Dacia.

le 11/06/2014 à 16:29
Signaler
@jason je me demande ou vous voyez un tabac de Dacia. J en croise quasiment jamais (en tout cas moins que de porsche) @prolo il faut pas croire tout ce que dit le Medef/extreme gauche. Les salaires allemands augmentent regulierement. moins qu en f...

le 11/06/2014 à 20:09
Signaler
Choisir un villa sur la cote d azur ou dans la douce Allemagne pas évident non?

le 11/06/2014 à 23:06
Signaler
Non le commentaire exact c'est choisir le HLM pourri sur la côté d'azur ou la douce Allemagne.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.