Renault organise pour les "happy few" son pique-nique Dacia 2014

 |   |  469  mots
Le pique-nique Dacia de 2013
Le pique-nique Dacia de 2013
La filiale roumaine de voitures à bas coûts de Renault organise, dimanche 29 juin, le "Grand pique-nique Dacia 2014" à Courson-Monteloup (Essonne). Ce sera la sixième manifestation annuelle des propriétaires de Dacia.

Concours d'élégance automobile ? Manifestation de collectionneurs de marques  emblématiques ?  Pas du tout. Il ne s'agit pas d'un rendez-vous de riches amateurs,  mais... du rassemblement des propriétaires de Dacia à bas prix. La filiale roumaine de voitures à bas coûts de Renault organise, dimanche 29 juin prochain, le "Grand pique-nique Dacia 2014" à Courson-Monteloup (Essonne), dans la banlieue parisienne.

Le rendez-vous des "pauvres" ? Renault préfère évoquer un "grand rassemblement populaire", une "journée de gaieté (sic), d'échanges, de convivialité autour de différentes animations gratuites pour toute la famille". Ce sera la sixième édition annuelle du fameux pique-nique Dacia..

Plus de 15.000 participants

Le rassemblement des propriétaires de Dacia avait compté l'an dernier plus de 15.000 participants au Haras de Jardy à Marnes-la-Coquette, en région parisienne, selon Renault, dont plus de 4.000 enfants. Soit 25% de participants en plus par rapport à 2012. Un succès.  Plus de 3.500 véhicules Dacia d'entrée de gamme  étaient d'ailleurs rassemblés il y a un an. Des événements similaires se déroulent aussi dans d'autres pays.

Dacia est en tous cas la marque qui monte en Europe. C'est même la championne de la croissance, tous labels confondus. Ses immatriculations ont bondi dans l'Union européenne de 40,4% à 123.954 sur le premier quadrimestre 2014. La marque, créée à la fin des années 60 par le dictateur communiste Nicolae Ceaucescu avec l'aide des ingénieurs de Renault, s'octroyait plus de 3% du marché de l'Union européenne en avril dernier.

Un joli succès

Racheté par Renault en 1999, ce label à l'image jusque là exécrable y compris dans les Pays de l'est a été en fait recréé fin 2004, avec la Logan. Prix bas, simplicité d'utilisation, entretien économique dans un réseau Renault très dense, fiabilité fort correcte due à des mécaniques éprouvées, les Dacia séduisent, même si leur niveau de finition et leurs prestations restent forcément très moyennes... Mais ce n'est pas cher. Les tarifs d'une Logan II ou Sandero II démarrent à moins de 8.000 euros. Imbattable. La gamme s'est aujourd'hui enrichie d'un 4x4, le Duster, qui est même dévenu le modèle le plus vendu de toutes les Renault. Le monospace Lodgy et le "ludospace" Dokker sont en revanche des semi-échecs.

Dacia vient de fêter la 5 millionième voiture produite.  Si la marque roumaine est uniquement diffusée en Europe et sur le pourtour méditerranéen, les Logan, Sandero ou autres Duster sont aussi diffusés sous le label Renault partout ailleurs. Elles sont le fer de lance du constructeur au losange dans les pays émergents. Ces modèles "Entry" représentaient, en 2013, 41,3% du volume total de ventes de l'ex-Régie. Renault vend annuellement plus d'un million de véhicules par an de sa gamme "Entry" sous la marque Dacia et sous son label propre.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/06/2014 à 11:33 :
Après le triplé décroché aux 24H du Nürburgring 2013, la 208 GTi Peugeot Sport vient de remporter les 12 heures de Zandvoort. Nouvelle preuve de l'efficacité et de la fiabilité des Peugeot.
Réponse de le 07/06/2014 à 14:58 :
Ma fille vient de faire pipi dans le pot toute seule...

C'est quoi le rapport avec l'article?
a écrit le 05/06/2014 à 12:44 :
5 mois de délai mini pour obtenir un DACIA LODGY ..si c'est un semi échec il faut alors m'expliquer ou sont cachés les stocks...
Réponse de le 07/06/2014 à 15:00 :
Avec cette politique Renault attire des clients et pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas attendre, leur vende des Renault. Pour les autres, ils ont leur Dacia.
Réponse de le 18/06/2014 à 10:19 :
Les usines DACIA saturent heureusement pour les autres marques. Si Chevrolet quitte le marché européen Dacia n'y est pas pour rien...La marque roumaine écoute ses clients, le seul talon d'achille semble etre le SAV dans le reseau Renault.
a écrit le 05/06/2014 à 11:55 :
La Dacia pride: fier de sa caisse pourrie, et fier d'enterrer l'industrie automobile Fr. Super, ça fait rêver ... On peut faire du bas coût intelligent, mais pas comme cela.
Réponse de le 07/06/2014 à 15:03 :
C'est pas Dacia qu'il faut blâmer mais les autres d'avoir tant augmenter leur prix en si peux de temps... En 1997 une Ford Escort 1.8TD Ghia (en gros le plus gros moteur diesel avec le maximum d'équipement) valait 104 000 Euro carte grise frais d'agence... en gros tout compris. Aujourd'hui une Focus de base est a combien?
a écrit le 05/06/2014 à 10:52 :
deja le journaliste aurait pu flouter l immatriculation du vehicule:amateur
pour ma part j ai eu un logan mcv,je l ai garde 2 ans car ca viellit mal:siege conducteur a du jeu,a du mal a demarer (c est vrai que le moteur renault on l entend le matin, c est celui dont le demarreur travail plus longtemps) et d autres petits details.
maintenant j ai un forf galaxy et ca coute le double mais confort rien a voir. je traverse la france et a l arrivee je suis beaucoup moins fatigue. a chacun de trouver ce qu il recherche .qualite fiabilite prix confort . ps je recoit toujours l invitation pour le week end mais y aller en ford ca va faire desordre.
Réponse de le 05/06/2014 à 19:59 :
vous voulez quoi ???? le luxe d'une allemande pour 10 000 euros ????
Moi j'ai une dacia qui a 4 ans, et j'en suis parfaitement content, aucun problème de démarrage ni de siège.
Réponse de le 07/06/2014 à 15:04 :
Moi oui 7000 euro devrait être le prix d'une polo toute équipé.
a écrit le 05/06/2014 à 10:23 :
Pourquoi stigmatiser le mot pauvre, il a de la noblesse car il implique convivialité et solidarité à contrario du mot riche qui se décline en arrogance et solitude.
a écrit le 05/06/2014 à 9:36 :
j'aime bien le côté péjoratif de cet article en utilisant le mot "pauvre". Moi, je connais des personnes aisées qui ont cette marque de voiture parce qu'ils en ont marre de débourser du fric pour des voitures haut de gamme qui ne dure pas toute une vie. Vivre de façon économique, n'est pas être pauvre comme certain le prétendre. Après, si seul votre apparence compte, cela vous regarde, mais perso je ne vis pas avec l'approbation des autres et j'étale encore moins ma richesse aux yeux des autres pour me donner du prestige.
a écrit le 05/06/2014 à 7:46 :
Je lis que des commentateurs revendiquent fièrement de rouler dans une voiture de cette marque. Qu'ils n'oublient pas que le salaire mensuel minimum en Roumanie est autour de 150/200 euros tandis qu'en France c'est 1200 euros. L'ouvrier roumain sous-payé et exploité et l'ouvrier français, ainsi concurrencé sont en compétition au sein du même marché unique. C'est bien, profitez-en les clients de Dacia pour le plus grand bonheur de l'industriel et du financier qui ont mis en place cette Europe à leur main.
Réponse de le 05/06/2014 à 9:19 :
Ca ne concerne pas que Dacia mais toute l'automobile.
Les Hyundai sont par exemple assemblées en République Tchèque ou le salaire moyen est de 327 euros quand en France il s'établit à 1 445,38 €.
Les Kia sont elles construites en Slovaquie où le salaire moyen est à 352 euros.

Source : Eurostat
Réponse de le 05/06/2014 à 20:02 :
c'est ridicule de comparer un salaire roumain d'un salaire Francais, les ouvriers de chez Dacia sont les mieux payés de l'industrie roumaine.
Vous croyez qu'ils achètent la baguette de pain 1 euros comme nous ???
a écrit le 05/06/2014 à 7:24 :
devinette
- je fais toutes mes courses au Aldi du coin
- Je porte des socquettes avec mes tongues
- je roule en golf, das Auto.
- j'ai `ait allemand première langue à l'école

Qui suis-je?
a écrit le 04/06/2014 à 23:05 :
Moi je dirais plutôt les automobiliste " Malins"
et je n'ai pas une Dacia.
a écrit le 04/06/2014 à 22:32 :
Pauvres et fiers de l'être ... ! ah il fait bon de vivre en sociale ...
a écrit le 04/06/2014 à 22:18 :
Je crois plus souvent des Volkswagen de plus de 7 ans qui font plus voitures de pauvre qu'une Dacia neuve ! Largement même !
Réponse de le 05/06/2014 à 9:29 :
Vous n'avez pas dû payer les nombreuses réparations à un prix exorbitant
a écrit le 04/06/2014 à 22:13 :
Monsieur Verderoye, auto la Tribune-
Alors, vous aussi , vous pensez que les conducteurs de DACIA st pauvres et quasiment non qualifi&s, ni diplomés- He bien vs vous tromper lourdement-et franchement vos propos sont insultants- Les Dacieites st plutôt plus matures que ts les voulant paraitre a salaire moyen roulant dans des voitures de luxes d'occasions achetées a crédit pr la frime- les Dacia st des voitures raisonnables, agréables, a faible cout d'entretien et d'usage- Je suis jeune retaité j'ai eu de tres belles belles autos et bien que disposant de capitaux importants,rouler en Dacia est tres agrèable et tout a fait adapté aux réglementations actuelles- Sans electronique particulière, on est sur de démarrer sans problème et pratiquement de ne pas avoir de pannes -alors arrêtez des nous prendre pur des pauvres types imbéciles, Sans doute le sommes nous moins que d'autres-
Bien a vous

JM De la S..
Réponse de le 05/06/2014 à 6:23 :
Simplement des gens qui n'en ont rien a faire du produit automobile ...

Mais ne vous trompez pas , votre achat malin est celui qui marge le plus chez Renault , vous en avez pour votre argent , pas plus ... et au passage vous fait le bonheur des finances roumaines et le malheur des notres ...

Sinon on peut aimer le produit auto et les belles autos sans forcément le faire passer comme un statut social
Réponse de le 18/06/2014 à 10:34 :
Chaque DACIA rapporte 800€ à Renault. Si ça peut aider à maintenir une production haut de gamme en FRANCE...On peut toujours rever.
a écrit le 04/06/2014 à 20:26 :
Pendant que Renault organise un défilé des pauvres, avec des voitures bas de gamme, mal soudées, dangereuses, minables,
VW group organise le Wörthersee 2014 avec des Golf de 500 CV, des SEAT et des Skoda 2L de 360 CV, et des bénéfices énormes qui permettent d'investir des sommes énormes dans l'innovation
Réponse de le 05/06/2014 à 9:58 :
Mal soudées ??? Dangereuses ??? Minables ??? Comme vous y allez ! Pourquoi tant de haine ? Vous ne semblez à priori pas connaitre les véhicules Dacia, donc éviter d'en parler...
Réponse de le 05/06/2014 à 20:04 :
oui mais vous oubliez de dire que vos amis allemands vendent leur voiture 50 000 euros
a écrit le 04/06/2014 à 18:52 :
Au lieu d'organiser des pique nique de Dacia, Carlos ferait mieux de faire tourner les usines françaises, et de s'attaquer au haut de gamme.
Réponse de le 04/06/2014 à 19:50 :
Si il aurait ce choix, oui...
Réponse de le 05/06/2014 à 9:46 :
@@cantalou : Si il AVAIT.....
a écrit le 04/06/2014 à 18:26 :
les charmes du design low cost....Ikéa a compris que l'on pouvait faire du beau accessible à tous...Les designers Dacia, devraient y aller en stage, le Lodgy est l'une des voitures les plus mal dessinée qui existe, faut aller chez Sanyong pour trouver aussi moche...En même temps vu le niveau d'enseignement artistique en France, faut pas trop s'étonner du succès du laid.
Réponse de le 04/06/2014 à 20:22 :
En réel elle est pas si moche que ça et a l'utilisation même pour un célibataire; elle est un véritable paradis. Quand on viens de faire construire, transporter des élément ne pose plus de problème. Fini le casse tête du tetris... C'est le poids qui nous impose d'arrêter de charger. Et pour les familles, les places arrière sont géantes. Et le coffre aussi... Le tous pour moins de 15 000 euros... Que demander de plus?
a écrit le 04/06/2014 à 18:19 :
La culture de l automobile francaise est devenue si misérable quand je vois ce type de voiture! Pauvre France !
Réponse de le 04/06/2014 à 18:27 :
la culture tout cour...si ce n'était que celle de l'automobile...
Réponse de le 05/06/2014 à 8:34 :
culture de l'automobile = 1 oxymore !
Réponse de le 05/06/2014 à 9:26 :
Faux pas être jaloux de la culture française, c'est la seule en Europe
a écrit le 04/06/2014 à 18:07 :
çà s'fait pas çà d' parler d' acheteur pauvre.. vous allez vous faire des amis parmis nos pauvres qui se croyaent devenus capitaliste car propriétaire en 84 mensualités de 99 € plus l' apport de 30 % d' une renault ! enfin ! Quel monde merveilleux que celui de la consommation.
v'la t-y pas qu' renault veut enfoncer le clou et rendre cosy voir casual l' achat d' un bas de gamme. C' est osé, gonflé.. OZONS !
a écrit le 04/06/2014 à 17:52 :
Passez du Haras de Jardy à Marnes-la-Coquette à Courson-Monteloup dans l' Essonne çà ne respire pas la monté en gamme effectivement. merguez et pâté ! L' an prochain c' est à Sevran Beaudottes..
Réponse de le 04/06/2014 à 18:36 :
merguez OU pâté ! faut pas abuser !
a écrit le 04/06/2014 à 17:52 :
@L'auteur : Je trouve le titre de votre article insultant et condésendant. Et vos guillemets n'y change rien. Tous les lecteurs assidus de vos articles (dont je fais parti, La Tribune étant le seul site internet auquel j'ai accès au travail) savent déjà que vous n'êtes pas un modèle d'objectivité, je ne ferais l'insulte à personne de désigner votre marque "championne". Mais avec cet article (du moins son titre et le premier paragraphe) vous avez dépassé une limite en amalgamant propriétaires de Dacia et pauvres. Déjà il n'y a rien de honteux à être pauvre, la vie d'aujourd'hui fait qu'il ne s'agit pas, la pluspart du temps, d'un choix. D'autre part il n'a pas l'air de vous venir à l'idée qu'on achète une Dacia pour son rapport qualité/prix et non pas uniquement pour son prix. J'ai possedé une Dacia, j'avais les moyens de m'offrir mieux comme vous pourriez le dire. Mais ma Sandero avait 4 roues, un moteur et l'auto radio, rien de plus qu'il ne faut pour mon trajet domicile/travail. Pourquoi aurais-je acheté une voiture le double (au minimum) pour une fiabilité douteuse, des plastiques plus valorisant (whaaaa) et qui consommerait beaucoup plus ?
Je vous invite à faire un tour dans un de ces pic-nic si l'odeur du prolo ne vous gène pas trop. Vous aurez l'occasion de faire votre métier de journaliste en parlant à de vrais propriétaires de voitures plutôt que de recopier éternellement les documents fournis par la belle attaché de presse teutonne que vous appréciez tant. Et vous aurez également la surprise de croiser des centaines de CSP+ en goguette, heureux de conduir franco-roumain. Et vous remarquerez qu'aucun d'entre eux n'a probablement fait de grosses réparations sur leurs voitures. Car pour nous donner les chiffres de vente d'Audi, BMW et consorts il y a du monde mais par contre dès qu'il s'agit de nous parler fiabilité, il y a plus personne. Car ça réduit votre bonus viré depuis l'Allemagne ?
Réponse de le 04/06/2014 à 17:55 :
V'là godrev !
Réponse de le 04/06/2014 à 18:34 :
C' est pas bien çà de se ballader sur la tribune pendant les heures de boulot ! il va pas être content-content votre patron ! bon d' un certain coté si il ne vous vous paie qu' avec une roumaine alors que vous baviez devant une teutonne je peux comprendre et passer l' éponge !
Réponse de le 04/06/2014 à 18:43 :
remarquable synthèse de la pensée de très nombreux lecteurs de La Tribune.
Réponse de le 05/06/2014 à 10:01 :
@Tiens : loin de moi l'idée de vouloir prendre la place de cet huluberlu...Je ne suis pas un extremiste anti Volkswagen comme notre ami godrev qui ne sait plus quoi inventé pour imposer ses idées. D'ailleurs il doit être en congés car ça fait un moment qu'on ne le voit plus.
a écrit le 04/06/2014 à 17:50 :
qu'est-qu'il ne faut pas lire de conneries de la part de ce journaleux... Aucun pauvre n'a les moyens d'acheter une voiture neuve; et les Dacia se vendent aussi chères que les vieilles BMW ou Audi d'occasion que les crèves-la-faim de snobinards achètent, avant de s'en mordre les doigts, vu le coût astronomique de l'entretien et les pannes à répétition.
Réponse de le 04/06/2014 à 17:58 :
ce " journaleux " vous n' ètes pas obliger de le lire si il ne vous plait pas.
2 citations de Winston Churchill car vous le valez bien:

« C'est une belle chose d'être honnête, mais il est également important d'avoir raison. »

« Si deux hommes ont toujours la même opinion, l'un d'eux est de trop. »
Réponse de le 04/06/2014 à 18:40 :
Je n'aurais pas dit mieux...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :