Toyota : déjà 6,5 millions de véhicules hybrides sur les routes

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  424  mots
Le dernier Lexus NX 300h hybride
Toyota vient de franchir les 6,5 millions de voitures hybrides (essence-électriques) vendues au cumul depuis 1997 dans le monde. Il compte dépasser 1,3 million de ventes annuelles en 2014. En France, les volumes ont progressé de 23% sur le premier quadrimestre.

Alors qu'il s'apprête à lancer un nouveau modèle hybride en octobre, le "SUV" (4x4) compact haut de gamme Lexus NX 300h (à 48.890 euros en finition Luxe)  Toyota franchit la barre des 6,5 millions de voitures hybrides vendues au cumul dans le monde depuis 1997. Sur les quatre premiers mois de l'année, le premier constructeur auto mondial et pionnier de l'hybride avec son compatriote Honda a écoulé 451.500 véhicules thermiques-électriques (+6%). En 2013, il avait vendu sur l'année 1,28 million de voitures essence-"zéro émission". Toyota compte faire mieux encore cette année.

60% des volumes écoulés au Japon

Sur le premier quadrimestre de l'année, 60% des hybrides du groupe nippon étaient vendus au Japon, 18,5%  Amérique du nord, où les volumes sont en recul, 13% dans l'Union européenne. Les véhicules hybrides Toyota, en fait des modèles à essence avec l'appoint d'un moteur électrique à l'autonomie limitée en ville (1,5 kilomètre environ), sont une solution alternative aux moteurs diesel en matière d'émissions de CO2.

Le Japon comme les Etats-Unis sont en effet très rétifs aux diesels qui y sont quasiment proscits pour les voitures particulières. Dès lors, le seul moyen d'abaisser sensiblement les consommations et donc les émissions de gaz à effets de serre qui  leur sont corrélées c'est.... l'hybride. Avec l'avantage de moteurs à essence intrinsèquement plus propres que les mécaniques à gazole.

En contrepartie, l'agrément de conduite des Toyota hybrides sur route et autoroute est inférieur à celui d'un bon diesel, du moins pour ceux qui aiment un pilotage dynamique. Seuls les modèles Lexus de haut de gamme, plus puissants et sophistiqués, échappent aux relances faiblardes des Prius ou autres Auris h...

Des ventes en forte hausse dans l'Hexagone

Le marché français, très diésélisé grâce notamment à des taxes moins lourdes sur le gazole que sur l'essence sans plomb, n'est pas très porté sur les hybrides. Mais Toyota n'en a pas moins vendu 11.591 véhicules (+23%) ainsi dotés sur le quadrimestre, dont plus de 5.200 petites Yaris h, produites sur le site de Valenciennes (Nord) avec des systèmes importés du Japon.

107.200 Toyota et Lexus hybrides ont été livrées dans l'Hexagone au cumul depuis l'introduction de la première Prius en 1999. Presque 40% des ventes du groupe Toyota en France sont réalisées désormais avec ces modèles thermiques-électriques.

Chez PSA, qui compte vendre 22.000 véhicules hybrides diesel cette année, on estime que, vers 2020, le marché mondial sera constitué de 10 à 15% de véhicules hybrides...