Toyota, Honda et les autres japonais investissent des sommes record dans la R&D

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Honda bat des records de dépenses en recherche et développement
Honda bat des records de dépenses en recherche et développement (Crédits : reuters.com)
Les sept constructeurs automobiles japonais devraient dépenser près de 18 milliards d'euros en recherche et développement cette année, selon le quotidien des affaires nippon Nikkei. Un record.

Les sept constructeurs automobiles japonais devraient dépenser près de 18 milliards d'euros en recherche et développement cette année, un record, selon le quotidien des affaires nippon Nikkei. Sur l'exercice fiscal d'avril 2014 à mars 2015, les sept firmes ont établi un budget cumulé de 2.481 milliards de yens (17,8 milliards d'euros, dont 6,9 pour Toyota, 4,65 pour Honda et 3,6 milliards d'euros pour Nissan). PSA a de son côté investi en recherche et dévelopement l'an passé 2,4 milliards d'euros (l'équipementier Faurecia compris).

Seule exception: Nissan

"Il est indispensable de créer des techniques révolutionnaires alors que s'intensifie la concurrence dans le domaine des voitures intelligentes", lesquelles associent les technologies automobiles traditionnelles à l'électronique et l'informatique en réseau, souligne l'étude du Nikkei. Six constructeurs (Toyota, Honda, Mitsubishi Motors, Mazda, Suzuki et Fuji Heavy -Subaru) vont augmenter les sommes de recherche et développement pour atteindre chacun des records. Seule exception: Nissan, l'allié de Renault.

Les constructeurs nippons, pionniers comme Toyota, Honda, Mitsubishi, dans le domaine des voitures hybrides  par exemple, cherchent de nouvelles façons d'améliorer le rendement énergétique de leurs véhicules. Honda va notamment lancer des nouvelles technologies hybrides l'an prochain. Parallèlement, les japonais consacrent des montants de plus en plus importants à la sécurité (détection de piétons et autres obstacles), la conduite autonome, la communication avec les autres automobiles et les infrastructures, ou encore au divertissement et systèmes d'information de bord.

Cela suppose le développement de composants (semi-conducteurs, capteurs sensoriels, etc.) et de logiciels dédiés avec des interfaces d'utilisation compatibles avec la conduite. Les budgets dans la recherche et développement peuvent avoir un effet d'entraînement positif pour l'industrie nippone dans son ensemble, souligne le Nikkei.

Pas plus avancés que les européens

Malgré les budgets, les japonais ne sont pas globalement plus avancés que les européens. Ils ont certes pris une avance dans l'hybride, parce que les marchés japonais et américain, où ils font l'essentiel de leurs marges, sont rétifs au diesel. Dès lors, pour réduire leurs rejets de CO2, c'était la voie royale. Les hybrides non rechargeables, toutefois, ne rejettent pas  in fine moins de CO2 que les moteurs à gazole, plus vertueux en émissions de gaz à effets de serre que les mécaniques à essence dans la vie quotidienne. En ce qui concerne la voiture communicante, un équipementier français comme Valeo offrira bientôt aux constructeurs des systèmes performants. En revanche, Toyota et Honda ont pris une longueur d'avance dans les véhicules à pile à combustible.

Toutefois, les japonais comme Toyota ayant des gammes très larges, ils doivent développer plus de véhicules différents que les européens. En outre, leur implantation mondiale les oblige à des adpatations régionales plus marquées.

 

 

 

 

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a écrit le 22/06/2014 à 14:47 :
Les japonais pas plus avancés que les européens??
Ça fait juste 17ans que Toy et Honda commercialise leurs hybrids. Ou sont les équivalent européens??
Et oser parler de diesel vertueux pour l'écologie...Ballader vous en ville et regarder les voitures diesels cracher leur fumée noire et après venez nous parler de cette arnaque aux CO2 polluant....
L'Europe en retard sur tout même sur les normes.
a écrit le 19/06/2014 à 15:46 :
précision concernant les hybrides toyota:

même taux de co2 que les meilleurs diesel mais pour des puissances supérieures...

mais concernnant ces même hybride, très performants en émission de Nox....car moteur à injection indirecte... alors que tous les nouveaux moteurs essence hybridés ou pas... type THP ou TFSI, sont en injection directe et emettent 10 à 100 fois plus de NOx que leurs prédécesseurs à injection indirectes... et ce jusqu'en 2017.....

en simple, ils polluent un maximum et en plus, l'injection directe essence emet des micro particules....... ef, le bilan global est nettement en faveur des toyota hybrides....
Réponse de le 21/06/2014 à 18:59 :
Exactement !
Heureusement que vous rappelez cette bêtise actuelle.
Vive les moteurs essences traditionnels et la future FCV.
Et que les diésélistes desinformés aillent faire un test respiratoire derrière leur voiture...........
a écrit le 19/06/2014 à 15:21 :
Toujours cette désinformation sur la pollution du diesel....qui est bien réelle n'en déplaise à tous ceux qui rabâchent les fausses informations des constructeurs français...

"Les émissions à l'échappement du trafic diesel contribuent à près de 15 % des émissions régionales de particules (et à 96 % des émissions à l'échappement de l'ensemble du trafic routier pour ce polluant)..

Un véhicule personnel diesel moyen émet à l'échappement de l'ordre de 2 fois plus d'oxydes d'azote et plus de 30 fois plus de particules par kilomètre parcouru qu'un véhicule personnel essence. Le diesel émettra cependant environ 10 % de dioxyde de carbone en moins. Avec 70 % des kilomètres parcourus en Île-de-France, les véhicules particuliers diesel contribuent à hauteur de 83 % aux émissions de NOx et 99 % des émissions de particules de l'ensemble des véhicules particuliers."

Source Airparif
Réponse de le 19/06/2014 à 15:41 :
les Nox sont lié non pas au carburant mais au mode de carburationn...... c'est à dire que tous les nouveaux moteurs essence optimisés, avec injectionn direct, vont emettre 10 à 100 fois plus de Nox, très polluant... que les moteurs essence à injection indirect.... et ce jusqu'en 2017....... donc cata annoncé sur tous les modèles qui sortent en ce moment en essence....... alors que le nouveaux diesel...... norme euro 6.... vont diviser leur Nox par trois.......
Réponse de le 19/06/2014 à 15:56 :
Il n'y a pas de désinformation. Il ya deux problèmes différents. Le diesel est plus polluant que l'essence, mais, avec les futures normes Euro 6 et les nouveaux moteurs à essence à injection directe émettant des particules, ça va être équivalent. Le problème du diesel, ce sont les anciens modèles ! Par ailleurs, en termes de rejets de CO2 (un gaz à effets de serre qui n'est pas un polluant), le diesel est intrinsèquement meilleur, avec des consommations, donc des émissions de CO2, plus basses.

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