Toyota passe la barre des 10 millions de ventes annuelles. Une première

 |   |  297  mots
La Toyota Auris, une compacte produite en Grande-Bretagne
La Toyota Auris, une compacte produite en Grande-Bretagne (Crédits : DR)
C'est la première fois qu'un constructeur vend plus de 10 millions de véhicules sur une année. Sur son exercice fiscal 2013, le japonais réussit cet exploit.

C'est la première fois qu'un constructeur vend plus de 10 millions de véhicules en une année. Toyota annonce ce mercredi avoir écoulé 10,133 millions d'unités sur son dernier exercice fiscal (entre le 1er avril 2013 et le 31 mars 2014),contre 9.693.000 précédemment (Toyota,  Lexus,  mini-véhicules Daihatsu et poids lourds Hino confondus). Toyota prévoit, sur l'année calendaire 2014, de vendre 10,32 millions d'unités. Le japonais devance le groupe Volkswagen et l'américain GM. Au premier trimestre, la firme nippone, numéro un de l'industrie automobile mondiale, a accru de 6,3% ses ventes mondiales à 2,58 millions.

La Corolla la plus vendue

Sa berline compacte Corolla est également la voiture  la plus vendue dans le monde, à 1,22 million en 2013, en hausse de 5%, selon ses propres statistiques. Elle devance la  Ford Focus. La Corolla est même le modèle le plus vendu de tous les temps. Depuis les débuts de la série en 1966, Toyota en a écoulé 40,72 millions d'exemplaires. Soit dix millions de plus que les différentes séries de Volkswagen Golf.

Toyota doit annoncer, début mai, pour ses résultats financiers concernant l'exercice fiscal 2013-2014 (1er avril au 31 mars),  un fabuleux profit net record de 1.900 milliards de yens (15 milliards d'euros au taux de change retenu par le groupe). Il vise aussi un bénéfice opérationnel substantiel de 2.400 milliards de yens (18 milliards d'euros), selon ses prévisions.  Il affirme avoir dépensé 13, 5 milliards d'euros d'investissements.

325.000 salariés

Le constructeur nippon, qui compte plus de 325.000 employés et 50 sites de production dans une trentaine de pays, a encore assemblé plus de 40% de ses véhicules dans l'archipel, ce qui le distingue de ses compatriotes comme Nissan, lequel a nettement plus délocalisé. Plus des trois-quarts des véhicules ont été toutefois vendus hors du Japon.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/06/2014 à 11:22 :
Toyota dépasse les 10 millions de véhicules vendus ... et les 6.4 millions de véhicule rappelés. Un record, en effet...
a écrit le 24/04/2014 à 12:05 :
Il n'y a aucun doute que les voitures de Toyota sont dans son ensemble plus fiables que celles de VW. Ceci dit il faut laisser tomber les diesels quels qu'il soit y inclus ceux de Toyota.
a écrit le 23/04/2014 à 16:44 :
A "reponse" : vous devriez mieux vous renseigner.
toyota a rappelé 7,4 millions de véhicules en 2012, pour risque d'incendie dans le compartiment moteur, après avoir rappelé 10 millions de véhicules entre 2009 et 2011 pour d'autres risques liés au freinage.
Vous appelez cela des "vérifications" ? Vous êtes salarié chez toyota ?
a écrit le 23/04/2014 à 13:47 :
J'aimerais bien savoir avec quel moteur la Corolla se vend le mieux , cela pour se faire une idée du genre de motorisation utilisé au niveau mondial .
Réponse de le 23/04/2014 à 13:53 :
Moteurs à essence, ce qui est la motorisation partout dans le monde, sauf en Europe et en Inde.
a écrit le 23/04/2014 à 13:47 :
Faisons le calcul :
- ventes = 10 millions de voitures,
- rappels = 2 à 3 millions de voitures/an (moyenne des dernières années chez toyota)
Reste = 7 à 8 millions de voitures en état de marche.
Pas de quoi effrayer VW
Réponse de le 23/04/2014 à 13:56 :
Votre remarque prouve votre totale méconnaissance de l'industrie auto. Les rappels concernent parfois des vérifications qui prennent une demi-heure! La plupart des rappels sont purement préventifs. Toyota rappelle au moindre soupçon, alors que d'autres laissent les automobilistes tomber éventuellement en panne! VW a eu aussi de fortes campagnes de rappel dernièrement.
Réponse de le 23/04/2014 à 18:20 :
VW a rappelé 4 millions de véhicules en l'espace de dix mois pour des pannes lourdes (DSG, TDI, etc..) Soit quasiment la moitié de sa production.
Réponse de le 25/04/2014 à 14:36 :
heuuu...
Parceque VW ne fait pas de rappels ? Ca se saurait. Et puis rappelées ou pas les voitures sont vendues donc les 8-9% de marge engendrés et pendant ce temps là c'est autant de voitures que VW ne vendra pas !!! Enfin, c'est peut être grâce à ces rappels que les véhicules Toyota and Co restent les plus ''fiables'' du marché... contrairement aux VW
a écrit le 23/04/2014 à 13:39 :
pour un constructeur qui sait faire des voitures fiables malgré les campagnes de dénigrement aux us notamment
Réponse de le 23/04/2014 à 14:42 :
FIABILITE vous avez dit fiabilité!!!! ; AURIS DIESEL 90cv achetée neuve janvier 2009 : entre 60 000 et 80 000 kms changement du turbo ...de la clim .... de la boite de vitesses.
Réponse de le 23/04/2014 à 16:13 :
etre l'un des rares alors parce si un constructeur vend si bien ses vehicules c'est parce que quelque part il y a de la qualité
a écrit le 23/04/2014 à 12:35 :
numéro de l'industrie automobile => numéro un de l'industrie automobile
a écrit le 23/04/2014 à 11:55 :
"pase" ou passe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'espère que c'est une erreur de frappe. sinon il faut relire ce que l'on écrit.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :