GM regroupe toutes ses activités européennes sous la houlette d'Opel

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  631  mots
L'Opel Adam sur le site d'Eisenach, en ex-RDA
Dans une des volte-faces dont il a le secret, le mastodonte américain annonce qu'il regroupe ses activités européennes autour de sa filiale allemande, qu'il a naguère failli vendre... Le siège de la nouvelle entité sera chez Opel en Allemagne.

GM va regrouper toutes ses activités européennes autour d'Opel, sa filiale allemande. "La structure nouvellement fondée, Opel Group, prend l'entière responsabilité des activités de General Motors en Europe avec effet au 1er juillet 2014", indique dans un communiqué la firme germanique, qui gère aussi la marque jumelle britannique Vauxhall. Le directoire de la nouvelle entité, installée à Rüsselsheim près de Francfort  où est le siège d'Opel,  aura à sa tête le patron actuel de la marque allemande, Karl-Thomas Neumann.

Simplifier les circuits de décision

Avec cette réorganisation, "nous simplifions nos processus de décision et augmentons notre efficacité", déclare le PDG. Cette décision est une étape de plus dans le mouvement  long et contradictoire de refonte des structures des activités européennes du consortium américain. Fin 2013, le constructeur de Detroit avait décidé de retirer sa marque américano-coréenne Chevrolet, d'Europe, alors qu'il l'avait choyée jusque là, dans une volte-face à 180 degrés dont il a l'habitude. Dès 2016, Chevrolet doit laisser le champ libre à ses filiales Opel et Vauxhall, alors que GM affirmait jusque là que les marques n'étaient absolument pas en concurrence...

Chevrolet, avec ses produits fabriqués en Corée, était censée servir de marque d'entrée de gamme au groupe du Michigan, Opel étant un généraliste de milieu de gamme et le suédois Saab représentant le haut de gamme avec Cadillac en Europe. Mais Saab a été liquidé et, après maints atermoiements, les ventes de Cadillac sur le Vieux continent demeurent épiphénoménales.

GM va donc mettre fin à la dualité conflictuelle et historique entre GM Europe, dont le siège était traditionnellement en Suisse, à Zurich, et Opel à Rüsselsheim. Les activités de GM en Russie seront aussi gérées par la direction d'Opel et non plus par la division asiatique du groupe. C'est une bonne nouvelle pour Opel, que GM avait été à deux doigts de vendre en 2009, après avoir changé d'avis au dernier moment, provoquant l'exapération de la chancelière allemande Angela Merkel.Hausse des immatriculations européennes

Les immatriculations d'Opel dans l'Union européenne sont reparties à la hausse sur les six premiers mois de l'année. Elles ont progressé de 8,6% à 464.150  voitures particulières neuves (avec la marque soeur britannique Vauxhall). La part de marché est remontée à 7%. Mais Opel n'est pas pour autant tiré d'affaire. Car la  firme de Rüsselsheim détenait encore 7,4% du marché européen en 2011 et plus de 10% il y a dix ans ! Opel a en effet connu une véritable descente aux enfers.

La marque à l'éclair perd structurellement de l'argent depuis plus d'une décennie. Elle a dû réduire successivement ses capacités pour accompagner la chute de ses ventes. Après avoir fermé son site belge d'Anvers, le constructeur doit encore arrêter la production dans l'usine allemande de Bochum à la fin de cette année.  Opel ne compte pas renouer avec les profts avant 2015 ou 2016... La stratégie annoncée par Opel à l'horizon 2022 est d'atteindre d'ici là une part de marché en Europe de 8% et une marge d'exploitation de 5%. Des objectifs pour le moins prudents.

Absent des pays émergents, centré sur la seule Europe, Opel a longtemps pâti d'une médiocre image, de graves problèmes de fiabilité et des nombreux retards technologiques faute d'investissements. Opel ne bénéficie pas, du coup, de la flatteuse réputation "germanique" attachée aux produits Volkswagen, BMW, Mercedes. Il faut dire que la firme a pâti des errements stratégiques du consortium de Detroit. Opel est lié techniquement à PSA dans des coopérations ponctuelles, après l'échec de la pseudo-grande alliance stratégique entre le français et GM...