Nissan sauve encore une fois les profits de Renault

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  473  mots
La future Twingo III arrivera à la rentrée.
Le groupe affiche un profit net semestriel de 749 millions d'euros. Sa marge opérationnelle dans l'automobile atteint 1,9%. Mais, c'est la contribution de Nissan aux profits qui sauve... les résultats du constructeur tricolore.

Ca va mieux. Renault a affiché au premier semestre un bénéfice net multiplié par... vingt à 749 millions d'euros (part du groupe). Sur les six premiers mois de cette année, la firme française a  fortement amélioré sa marge opérationnelle, passée en un an de 2,9% à 3,7% des ventes, pour un résultat de 729 millions. Renault maintient ainsi son objectif de faire passer cette marge à plus de 5% du chiffre d'affaires en 2017.

Nissan contribue aux profits pour 789 millions

Seulement, voilà: "la contribution de Nissan, s'élève, au premier semestre 2014, à 789 millions d'euros" . Le bénéfice net de Renault dépend donc des profits du partenaire nippon, dont il détient 43,4% du capital ! La rentabilité de Renault est donc toute relative.

Indépendamment de l'apport essentiel du constructeur japonais dont Renault a pris le contrôle en 1999, le groupe français explique l'amélioration de ses résultats par un plan de réduction des coûts "pour 390 millions d'euros". Le constructeur souligne que ses immatriculations ont progressé de 4,7 % au premier semestre 2014 pour s'établir à 1.365.988 unités.  Les ventes en Europe, ont permis "de compenser le fort ralentissement de ses principaux marchés émergents".... grâce à la marque roumaine à bas coûts Dacia. La marge opérationnelle de la seule activité automobile  atteint 1,9% du chiffre d'affaires. Pour un montant de 348 millions d'euros

Flux de trésorerie semestriel négatif

Alors, tout va bien? Hélas non. Malgré des ventes en hausse, le chiffre d'affaires s'affiche en baisse de 3%, à 19,8 milliards d'euros, à cause des taux de change mais aussi d'une baisse des prix de vente. La marge de 1,9% de l'automobile reste très faible, comparativement à ses concurrents. Le flux de trésorerie opérationnelle ("free cash flow") de l'activité automobile est négatif, avec un trou de 360 millions d'euros au premier semestre, plus de dix fois supérieur à celui du premier semestre 2013 (-31 millions).

Pour l'année 2014, Renaults'engage à "accroître les immatriculations et le chiffre d'affaires du groupe (à taux de change constants), améliorer la marge opérationnelle en valeur du groupe et de l'activité automobile, générer un flux de trésorerie opérationnel de l'automobile positif".

Plein de nouveautés à venir

Renault va lancer à la rentrée une nouveauté majeure, la Twingo III, issue d'un programme commun avec Smart (Mercedes). Ce véhicule-clé est produit à Novo Mesto, en Slovénie. Sur les mêmes chaînes, Renault produira une Smart à quatre portes. La firme française lancera également, à l'autre bout de la gamme, un tout nouvel Espace cet automne, qui inaugurera une lignée inédite de voitures moyennes supérieures, produites à Douai en France, dont la remplaçante de la Laguna. Un "SUV" compact, fabriqué en Espagne, est aussi programmé. Le plan produits de Renault s'accélère enfin. La firme française essayera à cette occasion de monter en gamme...