Renault va fabriquer de nouveaux 4x4 et une grande berline en Corée

La filiale de Renault en Corée vise une marge opérationnelle supérieure à celle du groupe au losange. Elle table sur une production de plus de 200.000 voitures à Busan en 2016. Renault Samsung va fabriquer de nouveaux "SUV" ainsi que les remplaçants des Renault Fluence et Latitude.
La SM5 de Renault Samsung exportée sous le nom de Renault Latitude

Renault a perdu beaucoup d'argent en Corée. Mais il remonte lentement la pente. Renault Samsung Motors (RSM), filiale (à 80%) du constructeur automobile français "attend une croissance des ventes et de la production de 20% sur l'année", affirme à La Tribune François Provost, son PDG. L'usine phare de Busan a des capacités de 300.000 unités annuelles (en deux équipes), qu'elle n'a jamais saturées, et de loin. Le site n'a fabriqué que 130.000 véhicules en 2013 . Mais, "nous allons accoître de 60% la production entre 2013 et 2016, année où nous dépasserons les 200.000 unités", indique le PDG de RSM, qui pourrait friser la saturation à l'horizon 2018.

Nouveaux "SUV" prévus à Busan

Busan va  recevoir l'appoint, au deuxième semestre, de la production du Nissan Rogue, un dérivé du "SUV" Nissan X-Trail, pour une exportation vers l'Amérique du nord. La capacité annuelle prévue pour ce véhicule est de 80.000 unités. Déjà ça. Mais pas suffisant. "Nous sommes en phase de développement de nouveaux produits. Sur la même plate-forme que le Nissan Rogue, nous allons produire de futurs "SUV" Renault. Nous ferons aussi des berlines pour succèder aux SM3 et SM5", précise François Provost. La SM3 de gamme moyenne est l'équivalent de la berline Renault Fluence et la "grande" SM5 est exportée sous le nom de Renault Latitude.

"Notre priorité c'est le marché coréen mais aussi l'Asie, voire au-delà". Les futurs produits seront des Renault, pas des Nissan. Mais ils ne seront plus destinés à l'Europe comme les actuels 4x4 QM5 (Renault Koleos à l'export) ou SM5 (Renault Latitude). Base industrielle pour le marché d'Asie, Busan fabriquera en partie les mêmes véhicules que ceux de la future usine de Renault en Chine, mais cette dernière sera concentrée, elle, uniquement  sur le marché de l'ex-Empire du milieu.

Qualité de fabrication réputée

Au premier semestre 2014, Renault Samsung Motors a vendu 62.742 véhicules (+6,9 %), dont 36 971 ont été écoulés sur le marché coréen (+40%). Les véhicules sont vendus sous la marque RSM en Corée, Renault ailleurs. Créé en 2000, RSM est issu du rachat par Louis Schweitzer, alors PDG de Renault, des activités automobiles de Samsung en déshérence. Renault avait notamment repris l'usine toute neuve de Busan, construite avec l'aide des ingénieurs de... Nissan.

RSM est réputé pour la qualité de fabrication. Busan est, affirment les experts, la meilleure usine du groupe Renault à cet égard. Mais Renault Samsung Motors est beaucoup trop petit face à l'omniprésence du constructeur local Hyundai-Kia, cinquième groupe automobile mondial. Sa gamme est trop étroite.

En outre, "le marché coréen de 1,3 million de voitures annuellement est insuffisant pour faire vivre RSM".  D'où une production chroniquement  faible. RSM détenait sur les six premiers mois de l'année  5,6% du marché coréen seulement. Problème: le petit Captur, rebaptisé QM3 localement et qui connaît un bon succès, représente à lui seul 45% des ventes (en juin). Or, il est importé d'Espagne. RSM exporte dans 60 pays, mais pas assez, à cause de l'échec hors de Corée de la berline SM5 (Latitude) et du semi-échec du QM5 (Koleos).

Profits après quatre ans de pertes

"Nous avons amélioré l'efficacité industrielle de 35% à Busan, qui doit passer  de 40 véhicules fabriqués par heure au premier semestre à 55 au deuxième. Nous avons accru le taux d'intégration locale au-delà de 75% pour mieux profiter du tissu de  fournisseurs coréens", souligne François Provost.

"Nous avons réalisé en 2013 le premier bénéfice opérationnel depuis 2008", affirme le PDG de RSM, ajoutant: "nous avons affiché un profit opérationnel de 44 milliards de wons (30 millions d'euros), avec un an d'avance sur le plan. Et nous ferons mieux en 2014". En 2011, "nous perdions 30 millions de dollars (23 millions d'euros) par mois", rappelle-t-il. "Nous visons une marge opérationnelle pour RSM supérieure à celle du groupe Renault dans son ensemble". Renault escompte une marge de 5% à l'horizon 2017. RSM n'est pas encore sorti d'affaire mais le plan pour le sortir de l'ornière semble cohérent... à condition que Renault réussisse enfin sur le marché asiatique, où ses ventes sont aujourd'hui bien  faibles.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 52
à écrit le 22/07/2014 à 9:45
Signaler
Sans oublier que le QM3 a été élu SUV de l'année en Corée du sud.

à écrit le 21/07/2014 à 23:42
Signaler
Ce qu' il y a de bien avec les annonces de Renault, depuis plus de 10 ans, ils promettent la lune et les résultats sont inversement proportionnel. Comme il existe des lois physique, mathématique etc.. il y aura bientôt à coté de la loi de Pareto et c...

le 22/07/2014 à 7:59
Signaler
Vous avez parfaitement résumé, Ghosn l'enchanteur qui n’atteint aucun de ses objectifs industriels... à part se tirer des salaires exorbitants injustifiés et in finé qui confinent à l'Abus de Bien Social

à écrit le 21/07/2014 à 20:09
Signaler
A lala les détracteurs de Renault et Peugeot ,pauvre France avec des personnes comme vous et bien le pays n est pas près de remonter la pente continuer a acheter allemand ou autres

à écrit le 21/07/2014 à 13:14
Signaler
Hyundai vient de fermer 40 concessions en France. La faillite à marche forcée est coréenne.

à écrit le 21/07/2014 à 13:11
Signaler
Qu'ils vendent le Duster, ça partira comme des petits pains.

le 21/07/2014 à 19:35
Signaler
C'est vrai pour les champs il n'y a pas mieux.

le 21/07/2014 à 19:42
Signaler
C'est Duxter pas un Duster mais comme vous parlez d'un char sur quatre roues tout le monde peut se tromper.

le 21/07/2014 à 20:09
Signaler
C'est Duxter et ça ressemble bien à un petit pain déformé mais il faut rajouter les roues.

à écrit le 21/07/2014 à 12:58
Signaler
RENAULT transcende l'automobile, les ventes s'envolent et mieux, les nouveaux produits arrivent conjugués avec une technique et un design encore mieux que l'idole CAPTUR, ça va décoiffer, + 39 % en Allemagne, ça tue le métier non, même chez eux ..?...

à écrit le 21/07/2014 à 12:47
Signaler
la marque intial paris construite en coree on se moque des salaries francais

le 21/07/2014 à 12:59
Signaler
Ludwig/Edmond C'est pouratnt mieux que des Audi avec des ...moteurs hongrois pas fiables !!

le 21/07/2014 à 13:12
Signaler
c'est surtout les Allemands qui se moquent des consommateurs français avec leurs brouettes toujours en panne!

le 21/07/2014 à 15:13
Signaler
tellement vrai! On préfère supprimer l'emploi en France et le créer moins cher et plus rentable ailleurs. Sinon opter pour des usines françaises ce sera quand? Dans un futur proche quand la Corée deviendra une main d’œuvre qualifiée plus chère qu'en...

le 21/07/2014 à 19:37
Signaler
C'est pour cette raison que les allemands vendent des voitures, nous on est spécialité des tracteurs.

à écrit le 21/07/2014 à 11:50
Signaler
On dirait la photo d'une Opel Insignia :-/

à écrit le 21/07/2014 à 11:45
Signaler
L’État français est actionnaire à hauteur de 15% de Renault. DONC on équipe des usines en Corée. Merci Montebourg. Quel clown !

à écrit le 21/07/2014 à 11:11
Signaler
PSA en chine et Renault en Corée. Que vont devenir les usines françaises ? Heureusement que Montebourg veille au grain...

le 21/07/2014 à 11:38
Signaler
PSA produit en Chine pour la Chine et Renault fabriquera en Corée pour l'Asie. Ca n'a rien à voir avec les usines françaises qui produisent pour l'Europe. Aujourd'hui, on ne vend pas en Asie si on ne fabrique pas sur place. Même chose pour la Russie,...

le 21/07/2014 à 13:43
Signaler
Où est le problème des usines PSA en Chine et Renault en Corée ? Vous voulez qu'ils vendent qu'aux français ?

à écrit le 21/07/2014 à 11:01
Signaler
Malin...quand Renault sera à la hauteur d'un conglomérat comme Hyundai, qui fabrique des pétroliers dans ses chantiers et autres bâtiments pour l'industrie lourde et travaux publics on pourra parler de la grandeur de Renault avec ses 6.9%. Réfléchis...

le 21/07/2014 à 11:20
Signaler
Comparons ce qui est comparable. On parle ici de Hyundai Motors et non du groupe Hyundai dont les ventes auto ont très fortrement baissé en France - 46% au 1er semestre. Renault de son coté fait + 9,2% mais surtout + 40% en Corée. Le Renault Captur a...

le 21/07/2014 à 12:52
Signaler
@la paille La taille n'a rien à voir avec la capacité à faire de bonnes autos, apprenez !

le 21/07/2014 à 14:02
Signaler
Il faut comparer ce qui est comparable. On parle ici de Hyundai Motors et non du chaebol Hyundai dont les ventes auto ont très fortement baissé en France -46% au 1er semestre 2014. Renault de son côté fait +9,2% en France mais surtout +40% en Corée.

le 22/07/2014 à 4:14
Signaler
@@lapaille "Le Renault Captur a été élu 4x4 de l'année par la presse coréenne."...surtout que c'est un 2 roues motrices.....

à écrit le 21/07/2014 à 11:01
Signaler
Version tropicale. Air conditionné, Direction assistée, ABS, Airbags conducteur & passager, Chauffage, Marche pieds latéraux, Double réservoir de carburant, Radiateur renforcé, Suspension renforcée, Recouvrement de sol en vinyle, Snorkel, Pare-chocs ...

à écrit le 21/07/2014 à 10:44
Signaler
La part de marché de Renault en Corée est de 6,9% Hyundai en France c'est moins de 1% .

à écrit le 21/07/2014 à 10:23
Signaler
Oui oui oui !!! Plus de Koleos et Latitude, c'est exactement ce que Renault a besoin pour accélérer sa course frénétique vers la faillite !

à écrit le 21/07/2014 à 10:23
Signaler
Au contraire des commentaires précédents, je suis satisfait de voir Renault remonter comme PSA. Il manque dans sa gamme une nouvelle Safrane ou R25 pour revenir au sommet au même titre que Clio et Captur.

le 21/07/2014 à 11:13
Signaler
Captur = Renault 14 la poire, un bide phénoménal.Comme l'Aventis également.

le 21/07/2014 à 12:41
Signaler
Très bon commentaire plein d'optimisme. Excellent!!

le 21/07/2014 à 15:42
Signaler
@Gilles /Helmut Mais non, la R14 était une excellent voiture, la com un peu moins et l'Aventis trop en avance pour son temps, ce que j'aime chez les français c'est la prise de risques, des produits qui dégourdissent l'automobile si loin de l'austéri...

le 21/07/2014 à 17:25
Signaler
Gilles1, vos prédictions sont démenties par les faits, la Captur est la 7ème voiture le plus vendue en Europe, au 1er trimestre 2014, 1er CrossOver, ayant ravie la place du précédent champion le Qashkai.

le 21/07/2014 à 19:40
Signaler
Oui les voitures françaises ont une grosse qualité on ne s'endort pas en conduisant, tous les petits bruits qui augmentent avec le temps vous tiennent éveillés.

à écrit le 21/07/2014 à 9:47
Signaler
Renault Fluence et Latitude ont été 2 échecs de plus à mettre au passif des équipes de Ghosn Pelata Tavares après l'avantime, la Velsatis la Lagune, ca fait une sacrés "collection" d'échecs à répétition ; Attendons l'élargissement de cette collect...

le 21/07/2014 à 10:04
Signaler
Vous avez raison et il faut rajouter l'énorme erreur de stratégie consistant à vendre, suivant les pays, des Dacia sous la marque Renault.

le 21/07/2014 à 11:03
Signaler
Au moment de sa sortie la Mégane a obtenu les 5 étoiles. Entre temps les aides à la conduire à la sécurité ont pris de plus en plus d'importance. L'absence d'un de ses équipements fait perdre des points et des étoiles. La Golf Sportsvan obtient 5 ...

le 21/07/2014 à 12:51
Signaler
@Echecs à répétition @Sans illusion Un peu comme VAG qui échoue aujourd'hui à nous vendre ds voitures face à une absence patente de qualité, Audi n'en parlons plus est quand à lui classé 19 ème sur 20 au classement fiabilité Auto Plus du 100114, qua...

le 21/07/2014 à 13:58
Signaler
Vou voulez dire comme le fait Toyota qui vends des Daihatsu sous sa marque depuis de nombreuses années ?! La creation de la gamme Entry est la meilleure decision stratégique de ces 10 dernières années pour un quelconque constructeur auto. Quand vous ...

le 21/07/2014 à 18:17
Signaler
@ Même chez eux... a répondu le 21/07/2014 à 12:51: ce que vous écrivez est le contraire de la réalité, VW progresse à près de 5 millions de véhicules produits sur les 6 premiers mois 2014 et comme Toyota, ils vont friser voir dépasser la barre myt...

à écrit le 21/07/2014 à 9:34
Signaler
" Busan est, affirment les experts, la meilleure usine du groupe Renault " .... ouaip ! quand on voit les problèmes ahurissant rencontrés par les clients ayant achetés le koleos, on comprend vite ce que doivent sortir les autres usines du groupe Rena...

le 21/07/2014 à 12:39
Signaler
@tout est dit: je ne sais pas d'où vous tenez vos infos, mais elles sont mensongères. Le KOLEOS fait en effet partie des véhicules les plus fiables, perso j'en ai un acheté d'occasion à 36 000 km, qui en a 100 000 actuellement, et aucun frais en deho...

le 21/07/2014 à 19:35
Signaler
Vous êtes sur que vous parlez d'une voiture ou plutôt d'un tracteur.

à écrit le 21/07/2014 à 9:08
Signaler
Hyundai et Kia peuvent dormir tranquilles !!!

à écrit le 21/07/2014 à 8:46
Signaler
Renault stratégie mondiale. La France ne représente plus grand chose, l'essentiel se passe ailleurs. Presque plus de fabrication en France! Normal, pour survivre!

le 21/07/2014 à 12:47
Signaler
@Rouet Comme Audi, fabriquée par des emplois Bolkenstein à 300 E mensuels, avec des pièces de l'Est et ou chinoises, in fine, 3 fois trop cher en plsu de n'être plus du tout fiable ..!!!

à écrit le 21/07/2014 à 8:14
Signaler
RENAULT cette fusée se prépare à allumer le deuxième étage, ça va décoiffer, bravo RENAULT, bravo...

le 21/07/2014 à 8:55
Signaler
Pourvu que ces nouveaux véhicules ne ressemblent pas à un Duxter, le seul véhicule au monde où l'on peut prendre son bain dans une baignoire renversée sur quatre roues.

le 21/07/2014 à 9:32
Signaler
Il ne faut pas oublier de mettre des freins à votre fusée sinon on risque de les perdre dans la stratosphère.

le 21/07/2014 à 9:33
Signaler
Renault voiture française fabriquée en Roumanie et au Maroc.

le 21/07/2014 à 10:23
Signaler
Renault importe massivement de Turquie, Roumanie, Maroc, Slovénie, ... des "provinces" Renault dont l'Etat Français est le 1er actionnaire avec 15 % des actions ? Valls est aussi un importé en provenance de Barcelone en Espagne ou il est né.

le 21/07/2014 à 18:32
Signaler
Vous avez raison, encore trop d'importations en provenance d'Allemagne mais le tournant est en train de s'inverser, ça baisse, tant mieux...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.