Les minis Peugeot 108 et Renault Twingo III débarquent

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La nouvelle Peugeot 108
La nouvelle Peugeot 108 (Crédits : DR)
Voici les premières photos des Peugeot 108 et Renault Twingo III. Ces nouvelles minis vont cartonner. La 108 sera commercialisée en juin, la Renault à la rentrée. Prix de base; autour de 10.000 euros. Ces citadines seront fabriquées... en Europe de l'est.

Vive les petites françaises! Elles arrivent. Peugeot et Renault diffusent les premières photos de leurs mini-voitures. Les Peugeot 108 et ses soeurs Citroën C1 II... et Toyota Aygo II arriveront sur le marché en juin prochain. La Renault Twingo III est prévue pour l'automne. Le créneau des petites voitures d'entrée de gamme (Fiat Panda, Renault Twingo II, Peugeot 107, Volkswagen Up...) est en baisse. Il a eu son heure de gloire au temps des primes à la casse. Aujourd'hui, il ne représente plus que 8% environ du marché français. Mais la nouvelle offre devrait sacrément relancer le segment.

renault twingo III

Partenariat PSA-Toyota

Comme son prédécesseur Peugeot 107, la 108 est le fruit d'un partenariat entre les groupes PSA et Toyota, qui a démarré avec le lancement de premiers véhicules en 2005. Même si elle sera nettement plus différenciée que précédemment par rapport à la Citroën et à la Toyota Aygo, la 108 partage tous les dessous ainsi que nombre de pièces de carrosseries et d'intérieur avec elles.

Les Peugeot et Citroën devraient être équipées de deux familles de moteurs à essence trois cylindres, une d'origine Toyota (1,0) et l'autre produite par PSA (1,2). La version la plus sobre n'émettra que 88 grammes de CO2 au kilomètre. Longue de 3,47 mètres seulement, la Peugeot 108 existera en 3 et 5 portes avec même une version découvrable Top!  PSA compte en produire 200.000 par an, dont la moitié pour chacune de ses marques.

Ces citadines offriront des possibilités de personnalisation comme la Fiat 500 en a montré la voie, avec des teintes chatoyantes pour échapper à la grisaille bas de gamme des précédents véhicules. C'est un moyen pour les constructeurs de faire gonfler la facture finale et donc les marges. Fiat et Mini (BMW) en savent quelque chose. Le prix de départ de ces "minis" tournera autour de 10.000 euros.

 

Moteur arrière pour la Renault

Vingt-et un ans après la révolutionnaire Twingo, première du nom, Renault frappera un plus grand coup encore que PSA. Car la Twingo III sera innovante par son architecture, avec le retour à un moteur à l'arrière - du jamais vu chez Renault depuis la R10 de 1966.

Dotée de cinq portes pour la première fois, la petite Renault est également le fruit d'un programme commun avec un partenaire, l'allemand Daimler en l'occurrence. En avril 2010, le consortium de Stuttgart et l'Alliance Renault-Nissan avaient noué une grande coopération industrielle et capitalistique. La plate-forme de la Twingo III (projet Edison) sera ainsi partagée par la prochaine génération de micro-véhicules Smart (Daimler). La "grande" Smart sera d'ailleurs fabriquée sur les mêmes chaînes que la Twingo III chez Renault. Un dérivé électrique et une version sportive de la Twingo sont prévus.

Ces nouvelles tricolores ne seront, hélas, pas assemblées en France! Les Peugeot 108 et Citroën C1 II le seront à Kolin, en République tchèque, sur un site partagé entre PSA et Toyota. L'usine tchèque va d'ailleurs embaucher quelque 700 salariés en 2014. Elle emploie actuellement environ 3.000 personnes. La Renault Twingo III sera pour sa part produite à Novo Mesto en Slovénie. Coûts obligent. Même fabriqués à l'Est, ces véhicules risquent d'ailleurs de ne pas rapporter beaucoup d'argent aux constructeurs, vu les marges archi-faibles dans ce créneau. 

 

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Commentaires
a écrit le 20/02/2014 à 19:15 :
Remarquable débat qui met en avant la vacuité des réflexions dès que l'on parle d'automobile:
- on oublie que le prix de vente n'a que peu de relation avec le coût marginal de production
- la qualification de chaque marque ne s'appuie que trop rarement sur des données objectives et scientifiquement validées
Les constructeurs ont encore de beaux jours devant eux pour vendre, au prix du marché, des produits trop souvent sur-dimensionnés par rapport aux besoins réels.
a écrit le 17/02/2014 à 11:06 :
De très bonnes nouvelles en provenance du front, du 1 au 6 02, 308 est largement en tête + 8 %, golf, à la ramasse - 10 %, plus généralement Volks - 14 %, RENAULT + 7 %, elle est pas belle la vie ... ???? Sinon, oui, TWINGO avec le 133 cv qu'est-ce que ce serait fun...
a écrit le 16/02/2014 à 15:54 :
Elle a l'air sympa cette nouvelle twingo, espérons que la qualité soit maintenue (les modèles précédent étaient fiables) avec une présentation un brin plus cossu que les devancières et que le moteur 133ch soit reconduit.
a écrit le 16/02/2014 à 15:06 :
@Renault 5, oui mais en même temps, nous avons affaire à Trollwagen, la messe est dite !!!
a écrit le 16/02/2014 à 10:55 :
C'est scandaleux de copier la fiat 500 décidément la france n'a aucune identité elle copie celle des autres.
Réponse de le 16/02/2014 à 11:46 :
La Twingo 3 ressemble esthétiquement à une R5, et si vous voyez une copie de la Fiat 500 alors que la Twing possède un moteur et une transmission arrière ainsi que 5 portes, c'est que vous n'avez pas vraiment de connaissance dans le domaine de l'automobile.
Réponse de le 17/02/2014 à 15:00 :
Justement, la 500, l'originale, avait le moteur à l'arrière!
a écrit le 16/02/2014 à 10:37 :
@tout sait Trollwagen, regardez le plongeon des chiffres VW sur janvier aux US et en Russie, respectivement plus de - 13 % et - 20 % ; US, deuxième marché mondial, Russie, deuxième marché européen. A mon humble avis, ils ne devraient pas trop anticiper d'extension de lignes comme vous dites...!!! Pour revenir à cette petite TWINGO, c'est frais, c'est neuf, c'est...so sexy !!!
a écrit le 16/02/2014 à 10:01 :
C'est quand même bizarre que les journalistes automobiles (à ma connaissance) n'évoquent même pas le scandale qui secoue le tout puissant ADAC (automobile club allemand) : les résultats de sondages et peut-être de crash tests ont été bidonnés, à tel point que BMW DAIMLER et VW vont rendre les trophées qu'ils ont obtenus. C'est intéressant et ça en dit long sur les essais et commentaires que l'on retrouve dans les journaux
Réponse de le 16/02/2014 à 15:50 :
C'est marrant votre HS.... complètement à coté de la plaque, l'article parle de sortie de nouveaux modèles de citadines, pas d'organismes chargés de tests divers et variés. Allez donc sur les forums auto pour y déverser votre colère, d'ailleurs qu'est ce qu'on en a à faire de l'ADAC ? c'est un problème allemand il me semble
a écrit le 15/02/2014 à 22:41 :
La Republique tchèque n'est pas en Europe de l'est...
Réponse de le 15/02/2014 à 22:50 :
Et la Slovénie?
a écrit le 15/02/2014 à 20:51 :
Çà faire chaire la brouette. Dire qu'on paie des ingénieurs à pondre des tombereaux.
a écrit le 15/02/2014 à 16:17 :
Les Trollwagen comme vous dites en général ne sont même pas au courant que les Polos, Up sont fabriquées en Europe de l'Est aussi, la Cox au Mexique et certaines Golf en Espagne...Ne leur demandez pas trop d'avoir de l'esprit non plus-)
Réponse de le 15/02/2014 à 21:21 :
Tout le monde sait Renault PSA qui ferment des lignes et des usines en France ;
Un sacré contraste avec BMW VW Porsche Audi qui construisent de nouvelles usines en Allemagne parce que leurs usines historiques sont saturées avec des capacités augmentées.
Réponse de le 16/02/2014 à 11:05 :
le groupe Vokswagen a de nombreuses usines hors d'Allemagne: les modèles les moins chers ne peuvent pas être produits en Allemagne, et le groupe étant au niveau mondial... il y a forcément de nombreuses usines à l'étranger, c'est quasi obligé de produire local pour être rentable.
C'est d'ailleurs ce manque d'internationalisation qui a donné de grosses difficultés au marques françaises.
et pour finir sur Renault, les usine son certes moins d'activités, mais des modèles d'autres marques y sont ou seront produits pour améliorer le taux d'occupation des usines: Citan à Maubeuge, Micra à Flins. C'est plutot encourageant pour ces usines.
Réponse de le 16/02/2014 à 11:25 :
@Nico
ce que vous expliquez de Renault, c'est l'effondrement de la marque Renault, un comble puisque c'est Renault qui a sauvé Nissan... cela c'est de la stratégie industrielle à l'envers, une stratégie approximative, brouillonne, stratégie du désordre le plus total a mettre au douloureux passif des Schweitzer Ghosn Pelata Tavares ...
Réponse de le 16/02/2014 à 13:11 :
L'entreprise Renault a consommé énormément d'énergie à développer ses partenaires et partenariats, aujourd'hui Nissan se porte bien, Dacia connait un succès retentissant, Avtovaz-Lada est en pleine restructuration technologique, organisation et process de production. Maintenant, c'est l'heure de Renault, tous ces efforts de développement sont aujourd'hui actés, Renault entre dans sa phase d'expansion.
Réponse de le 16/02/2014 à 14:14 :
Renault ne dégage pas de cash et n'a plus les moyens d'investir en R et D qu'il ont délaissé depuis trop longtemps,

Renault n'a plus les moyens de suivre industriellement, le plan produit repose sur des bricolages approximatifs avec Daimler identiques à ceux qui ont poussé Peugeot au désastre,
rappelons que toutes les aventures hasardeuses de Daimler se sont soldées par des échecs

et s'agissant de Avtovaz Lada, c'est un foyer de pertes pour 15 ans à venir.
a écrit le 15/02/2014 à 10:26 :
@label france Trollwgen, où avez-vous appris à conduire, je m'interroge légitimement au vu de vos énormités, seriez-vous aussi mauvais conducteur que vous êtes mauvais trolleur au service du groupe Volks ??? Si vous aviez l'expertise de ce métier vous sauriez que RENAULT est un spécialiste du moteur AR, Dauphine, R8, R10 de singuliers petits bolides qui n'ont été dépassés par ...aucun constructeur sinon peut être en équivalence avec SIMCA avec sa 1000. L'avantage, une parfaite adhérence à la réaccélération, une meilleure répartition des masses, l'inconvénient, un comportement survireur mais très bien maitrisé aujourd'hui par l'électronique. Pour avoir roulé en Fiat 850 à 20 ans, j'en garde un souvenir juste incroyable...!!! Voilà un exposé qui se veut clair, le reste de vos pseudos arguments est enfumage et ne mérite pas qu'on s'y attarde !!!
Réponse de le 15/02/2014 à 10:38 :
godrev UPR nous sort ses vieilleries et poursuit sa vantardise. Comment la Tribune peut elle laisser godrev persister dans ses diatribes et allusions infondées.
Réponse de le 15/02/2014 à 14:28 :
La Tribune ne peut censurer que des propos injurieux, mais pas les commentaires, si absurdes fussent-ils!
Réponse de le 15/02/2014 à 14:54 :
Les propos de godrev finissent par lasser et n'apportent absolument rien d'utile puisqu'il rabache toujours les mêmes diatribes insultantes.

Il serait plutôt souhaitable de ne plus ouvrir les commentaires sur les sujets commerciaux comme l'automobile ;
De toute façon La Tribune trie ce qu'elle publie, quand elle ne censure pas, mais le résultat est le même.
Réponse de le 15/02/2014 à 15:06 :
Être insultant c'est tenir des propos qui ne vous conviennent pas ? Manolito la Wals, c'est vous ?
a écrit le 15/02/2014 à 9:29 :
Le plus gros danger de cette Twingo moteur arrière c'est qu'elle parte comme une feuille morte au moindre coup de vent sur une nationale en rase campagne à la sortie d'un passage en bois, ou sur les feuilles mortes, et encore pire sur autoroute. D'ailleurs c'est le gros problème des Smart qui ne peuvent que rarement sortir des villes, et c'est pour cette raison de voiture dangereuse que la Smart n'a été produite qu'à seulement 80 000 / 120 000 unités par an alors que les citadines devraient être produites à plus de 500 000 / 600 000 unités par an, voir près du million sur divers sites de productions dans le marché mondial.
Il faut raisonner production en France, c'est ça le fait principal. La Twingo est un label importation massive by Renault et idem pour la 108 Peugeot. La Toyota Yaris fabriquée sous Label France est beaucoup plus efficiente que la Twingo.
Réponse de le 15/02/2014 à 11:06 :
Je n'ai jamais lu autant d'inepties sur le made in France qui n'a aucun rapport avec la qualité de fabrication. Avez-vous testée la Twingo ? Comment pouvez-vous juger sans connaître un produit ? Attendons les tests auto avant de tirer des conclusions hâtives.
Réponse de le 15/02/2014 à 11:43 :
Bah, il suffit de mettre la belle mère à l'arrière et ça tient la route.
Réponse de le 15/02/2014 à 15:19 :
je dirai mem plus : la mémé et sacage de canaris jauns ;-)
a écrit le 15/02/2014 à 8:48 :
Combien d'étoiles au crash test?
a écrit le 14/02/2014 à 23:06 :
Combien de grincheux viennent déverser leur bile contre les constructeurs français ? C'est d'un fatigant. Pendant que les Allemands truquent leurs concours de la meilleure voiture pour faire triompher l'une des leurs (voir scandale de l'ADAC), les Français crachent sur leur création. Bravo à Renault et PSA de concevoir de jolies petites bagnoles modernes et si peu chères, si pratiques en centre-ville, où pullulent hélas d'inutiles panzers bling bling souvent de marque teutonne. BRAVO ! Et si elles ne sont pas construites en France, au moins y sont-elles conçues ! BRAVO à PSA, premier employeur industriel de France ! BRAVO à Renault, d'oser une propu à moteur arrière de cette taille ! Nous souhaitons à ces voitures un beau succès, et les grincheux permanents n'ont qu'à se payer des grasses voitures allemandes pour parader, malgré les études de fiabilité fort sévères avec ces marques.
Réponse de le 15/02/2014 à 9:07 :
ne soyez pas aussi grincheux, j'ai une voiture allemande qui est fabriquée en Allemagne et qui me donne entière satisfaction. Mon épouse vient d'acheter une Renault qui est de commercialisation très ressente, elle est équipée de freins à tambour à l’arrière (très moderne!) et est fabriquée en Espagne .... Vous voyez qu'il n'y a pas d'idéal dans le monde automobile;
Réponse de le 15/02/2014 à 16:25 :
@jeff06

Quel est le problème avec les freins à tambour à l'arrière? Ils ne servent qu'au stationnement. C'est certes moins performant que des freins à disques mais bien plus économique à l'usage. On pourrait faire encore moins cher avec un parpaing dans le coffre aux côtés de la roue de secours.
Réponse de le 15/02/2014 à 18:13 :
La Polo fabriquée en Espagne est elle aussi équipée sur certains modèles de freins arrière à tambour .
a écrit le 14/02/2014 à 22:13 :
Ces deux Françaises sont vraiment très réussies, et de style différent. Il y en a pour tous les (bons) goûts.
a écrit le 14/02/2014 à 22:07 :
Faut juste espérer que le 3 cylindre soit plus costaud que celui des smarts
a écrit le 14/02/2014 à 21:42 :
Ouaaaaaiiis!! des bagnooooooles!!!! Et coté foot, ça donne quoi..??
a écrit le 14/02/2014 à 20:41 :
Pourquoi Psa et Renault sortent-ils toujours leurs modèles concurrents la même année ? (108-twingo, clio -208, megane,308) ne serait-ce pas plus judicieux d'espacer les sorties pour éviter la concurrence brutale ?
Réponse de le 14/02/2014 à 22:45 :
Et pourquoi pas? Ce n'est que de manière frontale que des produits innovants peuvent sortir du lot ou bien s'enfoncer. Que ces constructeurs soient français ne change rien à leur statut de concurrent.
Réponse de le 14/02/2014 à 22:58 :
Justement c'est pour ça qu'ils sortent les voitures en même temps ; il faut vendre donc être réactif et sortir une nouveauté quand la concurrence agit... Ils ne le feraient pas sinon ;)
a écrit le 14/02/2014 à 20:36 :
Ces voitures sont une réussite.
Oui, la Twingo ressemble un peu à la FIAT 500 (très belle voiture) mais autant s'inspirer de ce qui se fait de mieux .
J'attends avec impatience des informations sur son comportement étant maintenant une propulsion.
Ces voitures sont vouées à connaître un succès commercial, en effet je pense que les gens voudront de moins en moins mettre leurs deniers dans une voiture.
a écrit le 14/02/2014 à 19:51 :
Elle va faire un malheur cette petite, le moteur en position basse arrière permettra de libérer énormément d'espace intérieur. De plus cette twingo 3 s'annonce amusante à conduire et très dynamique. A bientôt pour les essais.
Réponse de le 14/02/2014 à 23:23 :
A voir si elle ne se retourne pas sur circuit comme la Smart dans sa phase de pré-commercialisation.
a écrit le 14/02/2014 à 19:33 :
10000 € pour une voiturette avec le moteur sous le siège passager.
Réponse de le 15/02/2014 à 11:08 :
Et donc ? On parle de citadines. Une Sandero n'est pas une citadine. Donc votre comparaison n'est pas valable.
a écrit le 14/02/2014 à 18:01 :
Mais qu'est ce qu'elles sont belles et le design quand il est réussi assure la moitié du boulot du vendeur, à suivre donc, sans inquiétude, ni fortifiant !!!! Et cette mignonne TWINGO à moteur arrière, c'est tellement novateur, un vrai petit kart, j'ai hâte de l'essayer....
Réponse de le 14/02/2014 à 18:17 :
Petit moteur petite longévité......
Réponse de le 14/02/2014 à 18:39 :
Un moteur arrière n'a rien de novateur puisque c'est l'architecture des Smart depuis leur lancement,

et avec cette architecture les Smart n'ont jamais dépassé 120 000 exemplaire par an, un chiffre très très faible pour une citadine.
Réponse de le 14/02/2014 à 19:43 :
@warfounette, Aidez moi svp, Smart, qu'est ce que c'est, vous pouvez développer le sigle ??? Depuis les R8 R 10, ça commence à dater, RENAULT n'a rien produit à moteurs AR, c'est en cela que c'est novateur, pour eux, peut être pour vous ... J'ai donc une vraie attente, je l'offrirai à mon petit fils pour en profiter, avec un moteur que je pense pouvoir gonfler, je pourrai tourner à MAGNY COURS, ça me rappellerait ma Porsche 2.4 S air, la dernière qui ait valu le coup...!!!
Réponse de le 15/02/2014 à 7:39 :
SMART c'est la voiture produite par Daimler, de marque SMART, et qui a un moteur arrière, depuis sa création. Donc ce n'est pas une innovation, c'est plutôt une synergie avec Daimler.
a écrit le 14/02/2014 à 17:36 :
en tout cas, elles on l'air plus jolies que la VW UP!
a écrit le 14/02/2014 à 13:45 :
Avec la twingo, il va falloir aller chercher ses courses au drive en marche arrière.
a écrit le 14/02/2014 à 12:41 :
Et dire qu 'il y a des ingénieurs qui sont payés pour accoucher de ça.Petites voitures pour petits projets dans un petit pays . on appelle ça: faire rêver !
Réponse de le 14/02/2014 à 14:01 :
vitre commentaire affligeant est ridicule. BMW n'a t-il pas la Mini, Mercedes sa Smart? Faire des "petites" n'empêche pas de proposer d'autres véhicules dans d'autres créneaux.
Réponse de le 14/02/2014 à 16:49 :
avec de tels commentaires on comprend surtout qu'il n'y arien à attendre d'un certain nombre de français beaucoup plus aptes à toujours critiquer qu'à entreprendre ! seraient-ils à classer parmi les ...fonctionnaires !
Réponse de le 14/02/2014 à 17:30 :
Fonctionnaires = Nuls Privés= Champions C'est ça ??? Cela s'appelle du Manicheisme , une forme primitive de la pensée , saisie dans un continuum temporel d'évolution improbable. Bref , la définition du...dinosaure.
Réponse de le 14/02/2014 à 23:14 :
La Mini n'a plus rien de mini sinon son nom puisqu'elle est plus volumineuse et plus lourde qu'une Twingo II. Avec le temps les véhicules ont tendance en prendre du volume et de la masse ce qui est contre-productif au regard de la consommation de carburant. Ce que vous appelez une petite automobile en 2014 était le standard familiale il y a 10 ans.
a écrit le 14/02/2014 à 12:00 :
Quel plagia de la Fiat 500 cette Twingo ! En tant que français, j'ai honte que Renault puisse faire un tel plagia de la Fiat 500.
Réponse de le 14/02/2014 à 12:21 :
Plagiat ou pas , ce qu'on attend de Renault , c'est qu'il fasse du blé , du fric , de l'artiche. Le flouze , c'est le nerf de la guerre , et on est en guerre économique. Va falloir se réveiller , pour certains.
Le reste , on s'en balance.
Réponse de le 14/02/2014 à 14:02 :
Non, elle ne ressemble pas à la 500 en vrai. Et Fiat n'a t-il pas plagié la Mini pour refaire une 500?
Réponse de le 14/02/2014 à 20:23 :
Il faut bien admettre que la twingo est une mauvaise copie de la Fiat 500, et ce n'est pas la première copie au passif de Renault en grand manque de capacité design, et aussi en grand retard dans les technologies, cela a déjà été évoqué.
Réponse de le 15/02/2014 à 7:43 :
Copier n'a rien de honteux : en France on a le chic pour vouloir repartir de zéro, on aime les concepts nouveaux, et on a honte de prendre chez les autres et améliorer...
La Fiat a un beau design, mais la qualité laisse à désirer, je ne sais pas le comportement routier. Si Renault fait une FIAT 500 mais en mieux, je suis preneur.
Réponse de le 15/02/2014 à 9:20 :
A l'évidence Renault vends des Dacia sous badge Renault, ces Renault s'écroulent à 3 étoiles au crash test, alors que les Fiat Yundai Kia et même Qoros le chinois obtiennent 5 étoiles.
Il faut bien en tirer les conclusions : Renault s'est beaucoup dégradé et fait MOIN BIEN que Fiat, même les moteurs Fiat sont plus performants, et dans le groupe Fiat il y a Alfa Roméo Ferrari et Maserati,
chez Renault il y a Lada ! Dacia de quoi bien faire rire.
Réponse de le 15/02/2014 à 11:11 :
Les moteurs Fiat plus performant que ceux de Renault ! La meilleurs du jour ! Citez moi une Renault avec 3 étoiles au crash test ? Bref, de la désinformation pur et simple.
Réponse de le 18/02/2014 à 17:27 :
Aux crashs tests réalisés par Global Ncap en Inde la Hyundai i10 a obtenu 0 étoiles.

En ce qui concerne la fiabilité, les Renault sont très bien classés.
A l'enquête d'Auto Plus du mois de janvier 2013, Dacia se classe premier suivi de Renault à la deuxième place.

Dacia qui résussit le trou de foce de classer sa sandero 5ème dans la catégorie
petite voiture du classement fiabilité du plus grand club d'automobilistes d'Allemagne. Loin devant la Hyundai i20 qui occupe la dernière place
a écrit le 14/02/2014 à 11:04 :
J'attends d'avoir une voiture à air comprimé ... le prix est bas l'autonomie est gigantesque ... niveau pollution 0 ... et pas de TIPP à payer ! Mais ça emmerde le monde politique ... hélas ! (voir : www.mdi.lu/)
Réponse de le 14/02/2014 à 11:17 :
C'est pour cela que la TIPP a été remplacée par la TICPE qui est une taxe de toute forme d'énergie (même du vide). Quoi qu'il arrive vous ne voyagerez pas gratuit!
Réponse de le 14/02/2014 à 11:28 :
Vous allez l'attendre longtemps.
Réponse de le 14/02/2014 à 13:47 :
Je crois que vous n'avez pas étudié le sujet, les voitures à air comprimé ont une autonomie catastrophique. De plus la compression de l'air se fait à des rendements inférieurs à 50%.
a écrit le 14/02/2014 à 10:40 :
Cela coûte si cher à Renault de coller du fil résistif pour le dégivrage des hublots passager arrière sur une Twingo II? C'est une question de sécurité pour la visibilité des angles morts.
Réponse de le 14/02/2014 à 11:28 :
@Valliant
Vous évoquez la sécurité, vous avez pleinement raison, Renault démontre régulièrement sa très grande indifférence à la sécurité pour quelques économies très futiles... votre exemple le démontre, et la vente de Dacia 3 étoiles au crash test badgées Renault le confirme alors que les Chinois Qoros et les Coréens Yundai Kia proposent des 5 étoiles comme tous les autres constructeurs sérieux.
le nouveau slogan c'est "Renault, les voitures à mourir" qui remplace le précédent ambitieux mais in, finé très trompeur
Réponse de le 14/02/2014 à 11:46 :
Je ne crois pas que Renault ait l'exclusivité des hublots arrières non dégivrés...
Réponse de le 14/02/2014 à 14:29 :
Aux derniers crash test réalisés en Inde par Global NCAP, 5 voitures n'ont obtenu aucune étoile dont la Hyundai i10.
Réponse de le 14/02/2014 à 15:05 :
Aux dernières enquêtes fiabilité du magazine Auto Plus ou celles réalisées par le plus grand club d'automobilistes d'Europe, les Dacia sont bien mieux classés que les Hyundai. Dans la catégorie petite voiture du classement effectué par l'ADAC, la Dacia Sandero se classe 5ème, la Hyundai i20 23ème.
Réponse de le 14/02/2014 à 17:59 :
@indifférence, Trollwagen, DACIA fait plus 39 % en ventes sur la semaine du 1 au 7 février, votre poulain Volkswagen fait - 13 %, la messe est dite... DACIA est classé premier à l'enquête fiabilité d' AUTO plus du 10 01, le dernium Audi est ... 19 ème sur 20, vous avez beaucoup de mal à nous enfumer ami...!!!
Réponse de le 14/02/2014 à 18:40 :
Plus Dacia vends, plus Renault creuse ses pertes.
Réponse de le 14/02/2014 à 19:47 :
Renault gagne de l'argent alors que Dacia bat des records de progression de ventes.
Réponse de le 14/02/2014 à 19:53 :
@pertes Trollwagen, ne vous souciez pas pour RENAULT, tout est réinvesti et pour votre poulain, attendez la suite, je serai là pour vous réconforter car élevé dans un esprit chrétien...!!!
Réponse de le 14/02/2014 à 21:06 :
Les chiffres publiés par Renault mettent en évidence une perte 912 000 000 d'euro... neuf cent douze millions euro de PERTES, soit près de 1 MILLIARD d'euro de PERTES, et ce sont les dividendes de Nissan qui servent de "béquille" aux résultats annuels ... CA c'est INCONTESTABLE, c'est Renault qui publie ces chiffres.
Réponse de le 15/02/2014 à 7:48 :
vous devez avoir un problème de lecture des chiffres et du bilan...
Non Renault ne perd pas d'argent, il en gagne : 2.5 milliards de free cash flow en 3 ans pour un objectif de 2.
Et 3% de marge opérationnelle (donc avant intégration des résultats Nissan).
Par contre 2.6 millions de vente pour un objectif de 3millions fixé il y a 3 ans.
La performance est donc d'autant plus forte : atteindre l'objectif de 2 milliards de FCF avec moins de ventes est plus difficile.
Réponse de le 16/02/2014 à 17:26 :
Cela semble juste, Renault explique et publie en clair qu'ils ont environ 500 millions de bénéfices après avoir réintégré 1,4 milliards de dividendes Nissan, ce qui par déduction simple confirme que les pertes de Renault groupe sont de minimum 900 millions d'euro
a écrit le 14/02/2014 à 10:29 :
A voir si elles se vendront. Ces mini voitures ne peuvent être qu’un deuxième, voire troisième véhicule. Qui peut se le permettre ?
Au fait, elles consomment combien ? Curieux, ce n’est pas indiqué dans l’article.
Réponse de le 14/02/2014 à 17:14 :
Dans les grandes villes, pour la voiture principale la tendance est à une petite voiture facile à garer. Pour les vacances, la location d'un grand modèle fait l'affaire. Moins coûteux, moins casse-pieds.
a écrit le 14/02/2014 à 10:19 :
Des voitures fabriquée en europe de l'est, des aides de l'état, et des prix toujours élevé en France...
Réponse de le 14/02/2014 à 10:28 :
Il est IMPOSSIBLE de produire une citadine hors d'Europe de l'est donc ce débat sur le lieu de production est tout simplement ridicule. De quelles aides de l'état parlez-vous ? Si c'est du bonus-malus dites vous bien que le malus paye pour le bonus donc aucune aide de l'état. Le prix d'appel est de 10000 euros, en quoi est-ce chère ?
Réponse de le 14/02/2014 à 11:08 :
Très bien ces petites, a priori. Ca fait plaisir!
Réponse de le 14/02/2014 à 11:21 :
10000 pour une citadine c'est cher.
Je donnerai ça à 7000 € grand maxi, on ne peut pas dire que ce soit la main d'oeuvre qui leur coûtent cher.
Ah oui j'oubliais que les gouvernements entretenaient un lobbying autophobe depuis quelques années.
Réponse de le 14/02/2014 à 12:01 :
10 000 euros est hors de prix pour les moteur proposés.... dire qui ma polo je l'avais achété 82 000 f à l'époque soit 12500 euros avec un 1.9 sdi dessus ( soit une cilyndre deux fois plus grosse qu'il propose.....)
Réponse de le 14/02/2014 à 13:52 :
on met aujourd'hui des moteurs 1,6 l sur des 508. Vos critères de comparaison sont mauvais...
Réponse de le 14/02/2014 à 14:38 :
Après la Twingo 2 copiée de la Citroen C2, la Twing 3 copiée de la Fiat 500 (comme l'Adam de Opel). Pourquoi renault doit copier -mal- les voitures des autres?
Réponse de le 14/02/2014 à 19:02 :
oué, t'as vachement raison, et d'ailleurs, je sais pas si t'as remarqué, mais elle a 4 roues comme la Fiat! Quelle honte!
Réponse de le 14/02/2014 à 23:28 :
@Toto

C'est faux. En favorisant les autos avec bonus les acheteurs creusent les caisses de l'état puisqu'il n'y a en réalité que peu de candidats au malus.
Réponse de le 14/02/2014 à 23:31 :
@Dris

Vous n'avez jamais conduit une Citroen C2 pour la comparer à une Twingo II. Sur la balance la C2 est un éléphant comparativement à une Twingo II et sur sa motorisation la plus faiblarde elle se traîne comme une limace notamment dans les côtes.
Réponse de le 23/02/2015 à 8:52 :
Moteur arrière, propulsion : ils ont tué la Twingo !

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