La future gamme Renault à 5.000 euros ira de la citadine au "SUV"

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  771  mots
Le concept Datsun Redi-Go préfigure la future Renault à très bas coûts
La future voiture à très bas coûts (moins de 5.000 euros) de Renault sera modulaire, c'est-à-dire proposée en plusieurs carrosseries. Commercialisée en Inde dès 2015, elle devrait arriver ensuite en Amérique du sud et... en Europe sous le label roumain Dacia.

La future voiture à très bas coûts (moins de 5.000 euros) de Renault sera... « modulaire ». Le « système de modules permettra d'avoir des carrosseries différentes, de la citadine au petit "SUV" », nous explique une source interne de Renault. Cette gamme à tout petit prix sera fabriquée à Chennai, en Inde, et commercialisé dans ce pays l'an prochain. Elle sera aussi produite et vendue en Amérique sud « et devrait venir en Europe avec une fabrication sur un site plus proche », selon nos informations. Malgré les dénégations officielles de Renault. En Europe, cette gamme de "mini-Logan" serait vendue sous le label roumain Dacia.

Des concepts présentés à New Delhi

Au salon de New Delhi en février dernier, Nissan, l'allié japonais de Renault, avait présenté un concept, la Datsun (marque de Nissan pour les modèles à bas coûts) Redi-Go, qui préfigure une future voiture de 3,60 mètres de long (comme une Twingo) à cinq portes, laquelle devrait coûter sur place moins de 4.500 euros (contre un tarif de base inférieur à 8.000 euros pour une Dacia Logan ou Sandero en France). Renault exposait pour sa part à Delhi le concept de "Crossover" à très bas coûts Kwid. Les deux véhicules sont des approches de ce que devrait être cette future gamme à très bas coûts modulaire.

C'est le centre d'ingénierie indien de l'Alliance Renault-Nissan à Chennai, créé en 2007, qui s'est chargé de l'étude de ce modèle, en cours de développement dans le plus grand secret. C'est aujourd'hui l'un des plus gros centres techniques automobiles de la région. De 1.000 personnes à ses débuts, ce bureau d'études en est à 4.500 aujourd'hui. « C'est le centre de l'ingénierie frugale pour pays émergents », expliquait au salon de Delhi Karim Mikkiche, son directeur.

« On étudie les véhicules pour l'Inde, l'Asie-Pacifique et faisons des expertises pour le monde entier ». Et, « en 2014, nous passons à une nouvelle phase, celle de participer à l'élaboration du produit, de le développer entièrement. C'est le cas de la plate-forme "CMF-A" (ndlr : voitures à très bas coûts)», soulignait le dirigeant.

Une usine géante à Chennai

L'usine de Chennai, qui a démarré quant à elle ses activités en 2010, est un site de l'Alliance Renault-Nissan qui doit surtout beaucoup... au japonais. Mais l'usine fabrique également des véhicules pour Renault. Elle peut potentiellement produire 480.000 unités annuelles, ce qui est énorme, beaucoup plus que ce que fabrique annuellement chaque usine française de Renault. Ce site presse, emboutit, peint, assemble. Il produit aussi des moteurs, notamment le 1,5 diesel de Renault.

Il a fabriqué 230.000 voitures l'an dernier, dont 30% pour Renault, le reste pour Nissan. Le site emploie au total 8.000 personnes. Rythme de travail : 7 heures et demie par jour, six jours sur sept, dans des conditions dures comme nous avons pu le constater lors d'une visite en début d'année. Le personnel est très jeune avec 25,6 ans en moyenne.

L'aventure "Low Cost" du groupe français a en fait commencé en juillet 1999, lorsque Renault a repris 51% de Dacia, le constructeur roumain en déshérence avec son usine géante de Pitesti (à 120 kilomètres de Bucarest). La première Dacia Logan a été commercialisée en septembre 2004. Le succès de cette voiture emblématique, simple, familiale, économique et fiable fut... immédiat, obligeant la firme de Boulogne-Billancourt à la diffuser en Europe occidentale où elle n'était pas prévue initialement.

Partout dans le monde

Aujourd'hui, Renault produit ses modèles de la gamme "Entry" en Roumanie, où le site de Pitesti tourne à plein régime, à Moscou et Togliatti (Russie), Curitiba (Brésil), Medellin (Colombie), Chennai (Inde)... Il a même inauguré début 2012 un site géant à Tanger, au Maroc. Après la Logan (berline, break, fourgonnette, pick-up), la Sandero (une Logan à cinq portes) et le 4x4 Duster, meilleure vente aujourd'hui du groupe Renault, sont venus le monospace Lodgy et la fourgonnette Dokker - les seuls modèles à constituer un semi-échec.

La Logan comme la Sandero ont été renouvelées fin 2012-début 2013. Un pick-up Duster devrait être industrialisé au Brésil, pour un lancement en 2015. Ce modèle serait ensuite produit sur le pourtour méditerranéen pour une commercialisation en Europe, selon des sources internes.

Vendus en Europe ainsi que sur le pourtour méditerranéen sous la marque roumaine Dacia et ailleurs sous le label Renault lui-même, ces modèles"Entry" ont passé pour la première fois la barre du million de ventes en 2013 (1.084.519 exemplaires). Après les voitures à bas coûts, Renault et Nissan se mettent aux modèles... à très bas coûts.