Le roumain Dacia sauve les constructeurs français sur le marché européen

 |   |  560  mots
Dacia affiche la plus jolie progression des marques en 2013 sur le Vieux continent (ici le 4x4 Duster)
Dacia affiche la plus jolie progression des marques en 2013 sur le Vieux continent (ici le 4x4 Duster) (Crédits : DR)
Grâce à sa filiale à bas coûts Dacia, Renault signe une belle année 2013 en Europe. PSA a amélioré ses ventes en décembre, mais le bilan de l'année sur le Vieux continent reste médiocre. Les immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne ont reculé au total de 1,7% en 2013 par rapport à 2012, mais elles ont augmenté en décembre, pour le quatrième mois consécutif.

Ah, Dacia! La filiale à bas coûts de Renault a permis au groupe français d'afficher une progression de ses immatriculations de voitures neuves l'an passé en Europe (+4%). Le résultat est donc en trompe l'oeil, car, sans le roumain, Renault seul baisse (-1,5%). Et ce, en dépit de la nouvelle Clio IV et de l'arrivée du petit "SUV" Captur. Les volumes de Dacia, qui a bénéficié du renouvellement des Logan, Sandero et du restylage du 4x4 Duster,  ont bondi de 22,8%! C'est la plus belle croissance des marques en Europe. Quant à PSA, il a encore abaissé fortement ses immatriculations de voitures neuves l'an passé en Europe (-8,5%).

6e année consécutive de contraction

Sur l'ensemble de l'année, les ventes de voitures dans les 27 pays de l'Union européenne et ceux de l'Association européenne de libre-échange (Islande, Norvège, Liechtenstein et Suisse), ont baissé de 1,8%, pour un total de 12.308.215 véhicules, selon des données publiées jeudi par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea). Le marché automobile européen a donc subi en 2013 sa sixième année consécutive de contraction. L'année 2012 avait été la plus mauvaise en 17 ans.

Porté par l'envolée des ventes de Volkswagen, Renault et Ford, le marché automobile européen a toutefois bondi de 13 % en décembre, affichant ainsi une hausse pour le quatrième mois d'affilée. les immatriculations de voitures neuves ont atteint 948.090 unités le mois dernier contre 839.027 il y a un an.

Il y a un espoir

En dépit d'une mauvaise année, l'espoir reste de mise du côté des dirigeants du secteur. Ceux-ci ont en effet récemment répété qu'ils continuaient à espérer que la fin du déclin des ventes automobiles en Europe était proche et les données de décembre semblent leur donner raison. C'est le cas de Matthias Wissmann, à la tête de la VDA, la fédération du secteur automobile en Allemagne, cité par l'AFP. Selon lui :

"Le processus de reprise s'installe en Europe. Les personnes reprennent confiance au vu de la bonne tenue des économies"

Les immatriculations françaises ont augmenté de 9,4% en décembre

D'ailleurs, côté allemand, le marché, a progressé de 5,4% en décembre, mais chuté de 4,2% sur l'ensemble de l'année 2013.  En Italie, les ventes de voitures neuves ont augmenté de 1,4% en décembre, une première hausse après 11 mois consécutifs de contraction du marché. Mais, sur l'année, la chute dépasse les 7%.

La France n'est pas en reste. Le marché automobile a crû de 9,4% en décembre mais essuyé une baisse de 5,7% en 2013 -  un niveau qui n'avait jamais été aussi bas depuis 15 ans. Globalement, sur 2013, la Grande-Bretagne et l'Espagne sont les seuls des grands pays européens à afficher une hausse de leurs immatriculations de voitures neuves (respectivement +10,8% et +3,3%). Mais l'Espagne reste à un niveau extrêmement bas.

Hausse des ventes pour Renaut

Sur le mois de décembre, parmi les généralistes qui ont le plus souffert de la déprime du marché automobile européen, le groupe Renault s'est distingué avec un bond de 29,3% de ses ventes. Mais Dacia progresse deux fois plus que la marque Renault seule. Derrière le constructeur français, Volkswagen a vu ses livraisons augmenter de 21,5% et Ford a accru les siennes de 19,5%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/01/2014 à 19:25 :
@rappel
Cher Trollwagen, le rappel concernant Volkswagen pourrait-il être celui là, la monumentale erreur industrielle celle là !!! Ne croyez-vous pas ???
https://www.facebook.com/pages/SOS-CLIENTS-VW/184071751667510
Réponse de le 17/01/2014 à 12:19 :
543 J’aime · 24 personnes en parlent. En effet c'est monstrueux.
a écrit le 16/01/2014 à 19:01 :
Avant le lancement de Dacia, dans les années 2004, Schweitzer Ghosn étaient fiers d'annoncer que Renault était la première marque vendue en Europe.

En 2013, Renault sombre à la troisième place des marques européennes, derrière Opel qui in finé va mieux que l'on veut bien nous le faire croire.

A l'évidence, Dacia a bien été et reste une monumentale erreur industrielle, avec un chiffre de vente très faible, dépassé allègrement par Kia, Yundai, Skoda, qui eux montent en gamme 5 étoiles au crash test,

alors que Dacia met encore sur le marché en 2013 2014 des poubelles dangereuses qui s'écroulent à 3 étoiles au crash test, c'est le cas des tombereaux produits dans une nouvelle usine au Maroc. Ces caisses en tôles mal soudées ne devraient pas avoir leur certificat des mines en Europe en 2014.
Réponse de le 16/01/2014 à 20:43 :
Pourtant cette marque passe les testes avec succès comme toutes les autres marques. Maintenant si les marques voulais réussir a vendre des voiture ils n'ont cas en produire à moins cher avec juste les équipement que le publique désire et pas avec un tas d'options ridicules que personne ne sait même a quoi elle servent. Exemple l'ESP qui a déjà réussi a faire déclencher son ESP sur une route normal? L'ABS suffit très largement. On essaie nous vendre des véhicules "toujours plus sécurisé" qui finalement ne sont plus si différent les uns des autres... On est loin des 4L ou deux chevaux. Maintenant ils peuvent de nouveau essayer de créer des voiture peux énergivore, bien conçu et surtout plus fiable et solide pour durer dans le temps à moins cher. Celui que fera ça; vendra. Pour les autres continuer a "vivre au jour le jour".
Réponse de le 16/01/2014 à 21:15 :
Classement Fiabilité Auto Plus DACIA (Renault Group) NUMERO 1, Renault N°2, Skoda (VAG) N°17, Séat (VAG) N°18, AUDI (VAG) N°19 avant dernier. C'est clair et limpide, la qualité observée analysée sur 8 années.
a écrit le 16/01/2014 à 15:55 :
@PSA 22.45 %
Trollwagen, en ce début d'année vous êtes d'un ...optimisme ! J'en veux pour preuve vos chiffres, un peu présentés à votre avantage : Volkswagen group au global fait en Europe : - 0.8 %, lui même fait - 3.7 % en Europe quand RENAULT group , sans NISSAN fait + 4% et DACIA + 22 %...!!! Vous tordez la réalité à votre avantage, les marques qui montent chez Volks sont Seat + 11 % et SKODA + 3.7 %, ces deux là sont respectivement 17 et 18 ème au classement fiabilité Auto plus, quand Audi est, je le répète 19 ème sur 20. Tout le groupe Volks, à la queue le leu, en fin de classement. Vous voyez bien que tout ça ne tiendra pas... Votre avis, svp, car il m'intéresse, un accident, un mauvais sort, funeste ???
Réponse de le 16/01/2014 à 18:34 :
Vous trollez pas mal, cela vous rapporte t-il au moins quelques subsides ? ou ètes vous à ce point en manque reconnaissance ? Je m' ètonne toujours du savoir extraordianaire des blogueurs internautes, comment ce fait-il qu' avec leurs connaissances si pointus ils ne soient pas au devant de la scéne, chefs d' industrie, maitre du monde, zorro etc.. plutôt qu' à déblatérrer du vide derrière l' écran à longueur de journée ?
hum ?
Réponse de le 16/01/2014 à 21:07 :
Bonne question, et vous? Que faites vous derrière votre écran à défendre VAG tout en attaquant Renault? RSA, chômage, concessionnaire en manque de client, ou vengeance vis à vis des clients qui se foutent de ta gueule du fait de la médiocrité intrinsèque de "tes" marques notamment Audi, vous êtes payé pour troller sur le net? Vous postez tellement de messages sur ce blog, "à déblatérrer du vide derrière l' écran à longueur de journée" cela vous sied si bien.
Réponse de le 16/01/2014 à 21:31 :
à Trollwagen a répondu le 16/01/2014 à 21:07:

tutoie et insulte, et la Tribune ne modère pas !
Réponse de le 17/01/2014 à 12:17 :
Un peu comme vous Mr 21:07. Je signale que je n'attaque pas Renault mais Godrev uniquement. Ce qui est un peu diffèrent.
Réponse de le 17/01/2014 à 19:52 :
Trollwagen, vous dénigrez, pardon, tu dénigres de longue les productions Renault et Dacia, les Dacia que tu ne considères bonnes qu'à tirer les citernes à lisier dans les champs, par contre tu hurles au scandale lorsque Godrev (Godedereve pour ta femme) qui lui contrairement à toi poste avec un pseudo unique, exprime son opinion et affirme clairement la piètre fiabilité des productions VAG, chose qui se confirme avec notamment le dernier classement Autoplus.
Réponse de le 19/01/2014 à 12:19 :
Vous confondez Mr 19:52 je ne poste que sous le pseudo de Trollwagen. Les autres commentaires sont l'œuvre d'autres personnes. Je ne prendrais pas la responsabilité de leur propos. Cordialement.
Réponse de le 20/01/2014 à 23:07 :
Vous répondez à l'appellation trollwagen, vous sentez vous visé? En reprenant une prose identique au Trollwagen de la tribune, il ne fait aucun doute.
a écrit le 16/01/2014 à 14:29 :
Classement fiabilité sur Autoplus cette semaine. Audi 19ème sur 20! Renault second! Tout est dit.
a écrit le 16/01/2014 à 14:19 :
Si l'on veut bien regarder les groupes français :
PSA vends 1 342 061 voitures et Renault Group ne vends que 1 096 027 voitures,

Observation n° 1 : en volumes, PSA voitures de grande qualité est plus fort de 22,45 % que Renault Group low cost bas de gamme.

Observation n° 1 : en volumes, VW vends 3 085 368 voitures en Europe soit 3 fois PLUS que Renault.
Réponse de le 16/01/2014 à 15:40 :
Vous pourriez apprendre le français avant de mettre un texte bourré de fautes en ligne!!!
Réponse de le 16/01/2014 à 18:29 :
vous même ?
La fôte d' autografe céti pas le point godwiln du blogueur oisif en mal d' argument ?
Il est préférable d' avoir une analyse ou une réflexion qui tient la marée comme psa 22.45 %... qu' un anonyme qui se la pête, incapable de plus d' écrire correctement.
Réponse de le 16/01/2014 à 20:59 :
Renault Low Cost? Alors qu'une Mégane est supérieure en tout point à une Golf de VW. Qu'une Clio est supérieure en tout point à une Polo, qu'une Twingo est supérieure en tout point à une Up.
Réponse de le 16/01/2014 à 21:33 :
Si le Duster est vendu sous la marque Renault, avec 3 piètres étoiles au crash test.

Pas glorieux et dangereux.
Réponse de le 17/01/2014 à 12:28 :
C’est de la faute des gens ils sont si bêtes. Ils achètent des VW alors qu’ils auraient pu acquérir les merveilles de chez Renault. Je suis d’accord avec vous c’est incompréhensible que le monde entier ne roule pas en Renault.
Réponse de le 17/01/2014 à 19:41 :
Et après trollwagen, tu viens pleurnicher (16/01/2014 à 21:31) auprès de laTribune en réclamant censure pour manque de respect. Et si je titrais mon commentaire "Au Bosh en tongue chaussette de 21h33 et 12h28" il se passerait quoi?
Réponse de le 19/01/2014 à 12:28 :
Rien au passage ce n'est pas moi qui est réclamé la censure. Bien à vous.
Réponse de le 20/01/2014 à 23:11 :
Etre ou avoir, choisis ton verbe.
a écrit le 16/01/2014 à 13:54 :
@trollwagen 13.21
RENAULT est plus que revenu, deuxième en qualité du classement fiabilité Auto Plus de la semaine, le contestez-vous ? Audi avant dernier cad 19 sur 20 classés, le contestez-vous ? J'écris depuis qqe temps que ce groupe enfume, cocufie, tond ses clients, le contestez-vous ? Comprenez-vous pourquoi les déboires se cumulent et s'accélèrent pour Volkswagen au point d'en devenir...inquiétants ...??? Entre les campagne de rappels massives, près de 4 millions de véhicules cad en gros la moitié de la production sur 2013, les déboires de la BV auto double embrayage DSG/Stronic qui claquent à la pelle, les moteurs aux culasses poreux sur les générations diésel TDI mal maitrisées, les distributions problématiques de TSI/TSFI essence, que leur reste t-il pour faire illusion ? Une image surannée accompagnant un design suranné, décidément tout en déclin...
Réponse de le 16/01/2014 à 14:55 :
@godrev,
depuis des mois vous trollez, ce n'est pas de la faute des lecteurs si votre employeur vous a éconduit, peut-être est-ce VW Audi, mais alors leurs clients sont toujours plus nombreux,

aujourd'hui les chiffres parlent d'eux même, vous avez raconté des histoires
Réponse de le 16/01/2014 à 17:47 :
On peut effectivement se demander pourquoi achète-t-on encore des voitures à la fiabilité aussi désastreuse? Sans doute des gens qui ne les gardent pas très longtemps les seconds propriétaires essuyant les plâtres.
Réponse de le 16/01/2014 à 18:32 :
Ce qui est très pénible avec vous c’est votre sectarisme et votre langue de bois. Tout dans l’outrance. Votre discours est bien trop partisan pour être crédible. Et surtout ce qui gonfle le plus dans vos propos c’est ce petit nationalisme revanchard. Et je vais en profiter pour mettre au point les choses. De 1 je ne roule pas en VW ni Audi de 2 je n’aime pas spécialement le design non plus. De 3 je reconnais bien volontiers que certains modèles VW Audi ont des graves problèmes de fiabilité. Mais a vous lire aucune ne serait fiable. La production annuelle de ces voitures se montent a plusieurs dizaines de millier par an. Sont-elles toutes en pannes ? Non bien sur. On se rend surtout compte qu’au delà du classement statistique il est quand même assez rare de tomber sur un moteur défectueux et ce quelque soit la marque. Personnellement je ne connais personne qui a réussi a casser un moteur ni Renault ni VW ni une autre marque. Si une vielle 309 hors d’âge usé jusqu'à la trame et mal entretenu. Autre point si les campagnes de rappel sont un problème, pourquoi ne blâmez vous pas Nissan et Toyota ? Eux aussi en font régulièrement. Expliquez moi ? Dois-je aussi vous rappeler qu'il n'y a pas si longtemps les Renault et Peugeot avaient aussi leur lot de casseroles, les constructeurs ont su réagir.
Réponse de le 16/01/2014 à 20:49 :
Pour Nissan le dernier rappel fut pour un simple capteur de pédale d'accélérateur sur des véhicules pouvant remonter jusqu'à 10 ans d'âge. Au contraire les rappels de VAG le furent pour des problèmes graves de conception, aimeriez vour vous retrouver plongé dans le noir complet sur une route la nuit? Avec une VW cela est possible. En Australie, VW a été condamné pour la mort d'une automobiliste du fait de la défaillance mécanique de son véhicule.
a écrit le 16/01/2014 à 13:50 :
Nos illusions sont parties en poussière. Des analyses plus détaillées mettent en évidence les réalités différentes des annonces fracassantes de ci de là :

1ère remarque : Dacia ne vends que 294 422 voitures dans son marché européen, c'est finalement très peu pour des voitures low cost en comparaison de Fiat qui vends 572 739 voitures, Skoda vends 508 732 voitures, Yundai 422 930 voitures, Kia 337 972 voitures

2ème remarque : Mercedes régresse de MOINS 2,1% en Décembre 2013 malgré l'offre low cost avec les moteurs Renault ... c'est peut être un retournement de la clientèle qui fuit les concession à cause des moteurs Renault ?
Réponse de le 16/01/2014 à 20:43 :
Idem pour Séat, Skoda, VW, Audi, Porsche, qui vous vendent du Low Cost Hongrois niveau motorisation sous divers labels dont certains pseudo haut de gamme, cela se sait dorénavant, les budgets augmentés en recherche et développement marketing ne suffiront pas à neutraliser la connaissance des clients qui ne se feront plus pigeonner dorénavant.
a écrit le 16/01/2014 à 11:51 :
@tollwgen
L'effondrement de Volkswagen/audi est patent, ce groupe augmente ses ventes sur décembre avec des offres promotionnelles et notamment crédits 0 % -et ventes aux entreprises à - 30 à 40 % pour audi- qui lui font réaliser de bons scores traditionnels, entendez habituels sur... décembre. Volks/audi est en baisse annuelle marquées sur l'Europe et le monde et ne doit qu'à la Chine de garder la tête hors de l'eau en 2013 mais le marché chinois est lui aussi en train de se retourner, une progression limitée à 14 % quand PSA y fait par exemple + 25 %. La baisse du groupe s'explique par la perte de fiabilité des gammes, Auto plus nous révèle cette semaine le classement fiabilité notoirement ahurissant d' Audi en 19 ème position sur ...20 cad avant dernier ; ils osent encore appeler ça du haut de gamme...!!! RENAULT est juste deuxième de ce classement !!!
Réponse de le 16/01/2014 à 12:16 :
Effondrement non, stagnation oui.
Le vrai risque à l'avenir se situe au niveau de la marque VW ou la banalisation de son style a une époque ou cela devient un critère prépondérant dans le chois va conduire à une perception de la marque très "lisse" pas vraiment porteur pour faire des ventes.
a écrit le 16/01/2014 à 11:33 :
"Renault s'est distingué avec un bond de 29,3% de ses ventes en décembre. Derrière le constructeur français, Volkswagen a vu ses livraisons augmenter de 21,5%." et Godrev qui nous raconte post aprés post que les ventes de VW chutent... NC. Bravo a Renault cependant.
Réponse de le 16/01/2014 à 11:56 :
En décembre 2013, il faut noter des écarts énormes de ventes en Europe, les pourcentages ne veulent pas dire grand chose :

- VW Group a vendu 240 634 véhicules automobiles en croissance de 21,5 % croissance en volume de + 42 581voitures
- Renault Group n'a vendu que 99 211 véhicules automobiles en croissance de 29,3 % croissance en volume de + 22 498 voitures

*** Nous le constatons, la progression en volume, en nombre de voitures vendues de VW Group haut de gamme et près du double de Renault Group bas de gamme.
Réponse de le 16/01/2014 à 13:21 :
Pour mettre ses résultats en perspective, il faut prendre en compte que l'année 2012 a été catastrophique pour Renault (-19,1%) et le rebond ne fait que partiellement compenser les pertes antérieures. Le groupe Renault à vendu en 2013 16% de moins qu'en 2011, avec plus de ventes pour Dacia et moins pour la marque Renault ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour l'emploi en France. Pendant ce temps, les ventes du groupe VW sont restés stables ce qui est une excellente performance dans un marché qui a fortement baissé.
Réponse de le 16/01/2014 à 20:38 :
VW group haut de gamme? La nouvelle Mégane par exemple surclasse la Golf largement. Allez faire un tour en concession pour vous en rendre compte. Pour l’anecdote, un collègue vient d'acheter une Golf TDI 170ch; et bien il est déçu, il prenait plus de plaisir dans son ancienne Mégane Estate DCi 150ch, cela veut tout dire...