Renault lance la production des Logan... chez le russe Lada

L'usine géante du russe Avtovaz (Lada) à Togliatti commence à fabriquer des Logan II et Sandero II, véhicules à bas coûts de Renault. Ces modèles seront présentés fin août au salon de Moscou. Renault est la deuxième marque automobile en Russie.
La Renault Logan II, produite chez Avtovaz, sera présentée fin août. /DR

C'est parti. Renault "a démarré la production des Logan II et Sandero II dans l'usine Avtovaz de Togliatti", indique une source interne au sein de la firme automobile française Ces deux modèles, fabriqués dans la fameuse usine russe des Lada, à mille kilomètres au sud-est de la capitale, seront présentés officiellement au salon de Moscou, fin août. Renault a saturé son propre site de fabrication moscovite. Il profite donc des grosses capacités inemployées d'Avtovaz, le premier constructeur russe dont l'Alliance Renault-Nissan est en train de boucler la prise de contrôle.

Suppressions d'emplois massives

La production des Logan II et Sandero II à bas coûts - diffusées sous la marque Renault  et non le label roumain Dacia - est d'autant plus logique que les ingénieurs du groupe français ont installé en 2011 à Togliatti  une ligne d'assemblage de véhicules sur la plate-forme "Entry" (entrée de gamme de type Logan). Lada, la marque d'Avtovaz, a déjà démarré la production de  sa Largus, un break de la première génération de Logan restylé et rebaptisé. Et Nissan fabrique depuis 2012 sa Sylphy sur cette même base à Togliatti. Les Logan II et Sandero II produites là-bas seront destinées au marché local.

Le constructeur russe, contrôlé déjà partiellement par l'Alliance Renault-Nissan, a besoin de saturer un appareil de production démesuré. Il vient d'ailleurs d'annoncer qu'il allait supprimer 13.000 emplois. Le groupe précise que, à la fin de l'an dernier, 65.891 personnes travaillaient sur le site. Des effectifs énormes, hérités de la période soviétique.

Avtovaz a enregistré l'an dernier une perte nette de 7,9 milliards de roubles (161 millions d'euros). Malgré l'aide de Renault, les niveaux de productivité sont très loin de ceux de la concurrence internationale. Bâtie dans les années soixante avec l'aide des ingénieurs de Fiat pour produire la Fiat 124 de 1966 - dont la production a été stoppée en début d'année 2012 -, l'usine de Togliatti  vise une production de presque un million d'unités vers... 2017. On en est loin aujourd'hui. Longtemps constituée de modèles archaïques, au manque de fiabilité légendaire, mais pas chers, la gamme se renouvelle progressivement, avec le soutien de Renault. Mais, on n'en est qu'au début.

Ventes des Lada en chute libre

En décembre 2012, Carlos Ghosn - PDG de Renault et de son allié japonais Nissan -, Serguei Chemezov, Directeur général de la société publique Russian Technologies, ainsi que Igor Komarov, alors PDG d'Avtovaz, avaient scellé à Moscou un accord final permettant à Renault-Nissan de prendre le contrôle du russe. L'Alliance Renault-Nissan doit en principe boucler ce mois-ci le rachat de 67,1% du capital pour 577 millions d'euros.

Avtovaz, qui n'exporte quasiment pas, voit ses ventes dégringoler régulièrement en Russie. Les immatriculations de Lada y ont reculé de 14% sur cinq mois à 162.700 unités, selon l'Association des entreprises européennes (AEB). Soit une part de marché historiquement basse de 15,8%. Contre 18,3% en 2012. En Russie, Avtovaz avait déjà  plongé de 15% à 456.309 unités l'an passé. Les ventes cumulées des Lada, Renault et Nissan ont, ensemble, fléchi  toutefois de 5% seulement, comme le marché total.

Renault, qui produit notamment des 4x4 Duster à Moscou, réussit dans le pays. La firme au losange est la première marque étrangère en Russie, devant le coréen Kia, et la deuxième derrière... Lada. Les immatriculations de Renault ont certes reculé de 7% sur cinq mois à un peu moins de 80.000 unités. Mais le français détient 7,8% du marché. Et les marges en Russie sont parmi les meilleures du groupe, de l'aveu même du constructeur tricolore. Nissan, qui progresse de 29% à 70.300 véhicules, occupe 6,8% du marché.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 20
à écrit le 24/06/2014 à 18:49
Signaler
GM has issued 44 recalls this year affecting 20 million vehicles worldwide, including 17.7 million in the United States — by far an all-time record. Ah bravo les Americains et leur culture et expertise automobile, 20 millions de voitures rappellees ...

à écrit le 24/06/2014 à 14:26
Signaler
Comme dans les pays socialistes tout le monde aura droit d'acheter une LADA et devra etre content malgré lui. Triste France socialiste !!! le NIVELLEMENT PAR LE BAS et la COLLUSION POLITICIENS et JOURNALISTES

le 05/09/2014 à 15:52
Signaler
Quel rapport avec la politique? Quel rapport avec le socialisme? Triste commentaire...

à écrit le 24/06/2014 à 13:40
Signaler
En revanche, il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre. Quand les américains nous ordonnent de dire que les russes ne sont pas nos amis - combien d'usines Renault aux US - combien de magasins Auchan ou Carrefour aux US Pas sympa les russe...

le 24/06/2014 à 15:58
Signaler
@Pro-Russe : ne mélangez pas tout ! Les Russes n'ont aucune expertise dans la grande distribution et la construction automobiles (jouez au jeu des 7 différences entre une Lada de 1980 et une d'aujourd'hui, vous verrez). Ils ont donc un grand besoin d...

le 24/06/2014 à 18:43
Signaler
@Chich : c'est vrai que GM et ses 7 millions de vehicules recemment rappeles en catastrophe, cette entreprise americaine "sait" produire des voitures ...

à écrit le 24/06/2014 à 13:03
Signaler
Les politiques tirent les français vers le bas sur tous les sujets en nous appauvrissant et en nousfaisant miroiter un "demain" toujours plus heureux (comme les commerciaux) et dans les faits c'est toujours l'inverse. L'optimisme n'est plus un mot ut...

le 24/06/2014 à 17:57
Signaler
Les voitures françaises sont les plus fiables d'Europe, le groupe VAG le pire en fiabilité de l'histoire de l'automobile actuelle à travers ses marques, si vous vous intéressez vraiment à l'automobile , comblez vos lacunes!! Chaque DACIA enrichit l...

à écrit le 24/06/2014 à 10:37
Signaler
Bien

à écrit le 24/06/2014 à 9:57
Signaler
Je constate que Dacia a une nouvelle logan qui ne marche par du tout en France. La grande majorite des achats se fait sur les Sandero et Duster

à écrit le 24/06/2014 à 9:56
Signaler
Je ne donne personnellement pas cher de la marque Lada qui va dans quelques annees disparaitre au profit de Renault/Nissan/Dacia, une fois que le controle total sera opere. Lada n'exportant pas et positionne sur la meme ligne que Dacia/Renault est vo...

à écrit le 24/06/2014 à 9:37
Signaler
Bravo RENAULT, tellement au-dessus de ces allemandes approximatives qui nous ruinent avec une fiabilité qui frise le désastre voire l'arnaque, on comprend mieux l'envolée de nos françaises. Je renvoie à l'article de Francis, qu'est-ce que c'est bon d...

à écrit le 24/06/2014 à 8:23
Signaler
Pour moi, rien qu'à regarder cette photo de la future Logan II on comprend pourquoi Renault est en pleine déconfiture ! C'est une grave erreur de stratégie commerciale que de vouloir vendre des Renault et Dacia avec la même calandre et le même look, ...

le 24/06/2014 à 8:49
Signaler
Je suis d'accord avec vous, mais VW fait un peu la même chose dans plusieurs marchés émergents

le 24/06/2014 à 9:00
Signaler
En effet, les dirigeants et leurs non moins piètres subalternes de DaciaRenault sont des plus brouillons et approximatifs dans leur connaissance des marchés et des réactions des acheteurs. Il faut bien faire le constat, Renault perd de l'argent de...

le 24/06/2014 à 9:05
Signaler
@sfx: bien entendu qu'il fait la même chose mais en prenant soin de bien différencier les modèles.

le 24/06/2014 à 9:39
Signaler
@sfx Non il ne fait pas la même chose, il vend des produits non fiabilisés sous ses différentes marques...!!!

le 24/06/2014 à 9:57
Signaler
Quelques points de détail sur Renault et sur sa stratégie. Dacia est une excellente idée qui fonctionne au delà de toutes les espérances avec un taux de marge de près de 7%... Tous les gros constructeurs ont des marques à bas prix ou des modèles d'e...

le 24/06/2014 à 10:04
Signaler
Renault en pleine déconfiture ?? Avec des ventes qui progressent depuis le début de l'année de 12,3% en Europe

le 24/06/2014 à 15:41
Signaler
@BrouillonS APPROXIMATIFs : pourquoi très très bas de gamme ? Entrée de gamme suffit. Vous employez un jugement de valeur malsain par rapport à ceux qui achètent des Dacia (j'en ai fait parti). Ces voitures ne sont pas des sous-voitures mais simpleme...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.