Nouvel Espace Renault : ne l'appelez plus monospace...

Par Nabil Bourassi  |   |  317  mots
Le constructeur automobile français lance une nouvelle version de sa voiture à succès douze ans après la version précédente. Le constructeur a pris le temps de revoir de fond en comble le concept du véhicule.

Douze ans après son prédécesseur, le nouvel Espace est de retour chez Renault ! Très attendue, la voiture qui avait révolutionné le monde de l'automobile dans les années 1980 était promise à une rupture conceptuelle. Ce ne sera donc plus un monospace mais un crossover, ces voitures au châssis rehaussé aux allures de 4X4 , comme l'explique à La Tribune un porte-parole de Renault  :

"L'Espace n'est plus un monospace XXL comme dans ses versions précédentes, mais il garde ses 7 places"

Les crossovers ne connaissent pas la crise

Il faut dire que le crossover est un succès commercial en Europe. A tel point que c'est un des rares segments qui a progressé en volume malgré la crise du secteur. Ainsi, en France, les "SUV" ont représenté 22% des ventes depuis le début de l'année (20% en Europe), contre 12% seulement en 2011. Renault a pu juger de l'engouement avec le succès du Captur, une Clio réhaussée.

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Pour Renault, le nouvel Espace représente donc un enjeu capital. Il doit ramener le constructeur sur le segment haut-de-gamme où il a quasiment disparu depuis le début des années 2000 avec l'échec de la Vel Satis, et le bilan mitigé des Laguna successives, malgré les efforts techniques apportés. D'ailleurs, la marque au losange a tout fait pour ne pas louper la marche. Il avait ainsi reporté le lancement du nouvel Espace il y a quatre ans alors que la crise décimait ses ventes en Europe. Il s'agissait également de prendre le temps de penser et repenser le concept du véhicule.

Mais ce jeudi 25 septembre, le constructeur a dévoilé quelques images, et divulgué des informations a minima. Il promet d'en dire plus la semaine prochaine à l'occasion du Mondial de l'automobile qui doit s'ouvrir à Paris début octobre.