Les 4x4, surtout les faux, conquièrent l'Europe

 |   |  641  mots
Le Renault Captur, premier SUV vendu en France
Le Renault Captur, premier "SUV" vendu en France (Crédits : reuters.com)
Alors que l'automobile est en berne en Europe, les "SUV" gagnent vite du terrain. Ces modèles surélevés, grimés en baroudeurs, représentent 20% des immatriculations totales de voitures neuves en Europe occidentale et 22% en France. Le plein de nouveautés au prochain Mondial parisien.

On se sait plus comment les nommer. Pourtant ils cartonnent. Au fur et à mesure qu'ils se civilisent, les 4x4 perdent leur appellation de tout-terrains. Au profit de vocables abscons comme "SUV" (utilitaires sportifs) ou "Crossovers" (littéralement mélange des genres), qui traduisent la difficulté qu'ont les constructeurs à définir des véhicules mutants, surélevés, grimés en "baroudeurs", mais  sans en avoir les aptitudes. Ces modèles d'un genre nouveau représentent 20% des immatriculations totales de voitures neuves en Europe occidentale (sur sept mois 2014) et 22% en France (sur huit mois).

Alors que l'automobile est en berne en Europe, les "SUV" gagnent vite du terrain. Dans l'Hexagone, ils ne pesaient que 17% du marché il y a un an, moins de 15% il y a deux, 12% il y a trois.... Ces "SUV" tendent à supplanter les berlines, les monospaces (11% du marché en France) et les "ludospaces" (dérivés voitures particulières d'utilitaires, 6%).

De la Fiat 500X au Volvo XC90

Au prochain Mondial de l'automobile début octobre, apparaîtront d'ailleurs de nombreux nouveaux "SUV", preuve la créativité sur ce segment en plein boom.  Fiat va montrer sa 500X, un "mini-SUV" urbain fabriqué à Melfi, dans le sud de l'Italie, dont les premières livraisons interviendront en début d'année prochaine. La 500X sera la soeur du petit Jeep Renegade (groupe Fiat Chrysler Automobiles), produit sur la même base dans la même usine, lequel arrivera le mois prochain dans les concessions.

Land Rover, grand spécialiste britannique du 4x4 (propriété de l'indien Tata), dévoile pour sa part ce mercredi son Discovery Sport compact (4,59 mètres de long). Produit à Halewood, en Grande-Bretagne, dont les effectifs ont triplé en quatre ans à 4.750 salariés,  le véhicule  arrivera sur le marché en 2015.

Land Rover Discovery Sport

land rover discovery sport

Le suédois Volvo (propriété du chinois Geely) accueillera de son côté sur son stand du Mondial le "SUV" haut de gamme XC90 II (de 49.990 euros à 91.800), fabriqué à Torslanda (Suède) et livrable en mars 2015.

Volvo XC90

volvo XC90

Si le Land Rover Discovery Sport et le Jeep Renegade conservent de vraies prestations 4x4, les "SUV" s'imposent aujourd'hui par leur allure censément plus flatteuse et une position de conduite haute, pas par leurs prestations hors bitume. Ils proposent en fait des  aptitudes équivalentes à celles d'une berline avec des fonctionnalités souvent inspirées du monospace. Ces modèles sont désormais, en France, essentiellement des petits véhicules, extrapolés directement des citadines avec lesquelles ils partagent leur plate-forme. Un vrai paradoxe.

Les gros 4x4 traditionnels marginalisés

Les "petits" font aujourd'hui  le gros des ventes de 4x4 (vrais et faux). Rien à voir avec les énormes Cadillac Escalade, Mercedes G, Nissan Patrol ou Hummer, qui avaient tant provoqué naguère l'ire des prétendus écologistes. Les "petits" ont vu leurs ventes carrément doubler en France l'an dernier à 143.400 unités. Contre moins de 100.000 pour les compacts (genre Nissan Qashqai ou Toyota Rav 4) et... 12.000 à peine pour les gros 4x4 traditionnels.

En France, le segment des "SUV" est dominé par les Renault Captur et Peugeot 2008, lesquels ne sont même pas proposés en version à quatre roues motrices indispensables pour la neige ou la boue. Le Captur, sur la base d'une Clio, est même le troisième véhicule le plus vendu en France, tous modèles confondus, derrière les citadines Renault Clio et Peugeot 208. Le 2008 est sixième, le Dacia Duster roumain (groupe Renault) onzième. Le Duster est même le modèle plus vendu dans le monde de la gamme Renault-Dacia. Même le futur modèle à très bas coûts de l'Alliance Renault-Nissan produit en Inde devrait être disponible en version "SUV". Bref, après avoir conquis l'Amérique et le Japon, le "SUV" devient le véhicule à la mode pour jouer les aventuriers du trottoir ou du super-marché.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/09/2014 à 4:49 :
Entre intelligence et instruite tu as encore beaucoup de route a faire.........
a écrit le 03/09/2014 à 23:20 :
Bien joué le marketing faire acheter des voitures qui sont juste plus hautes qui consomment plus. Décidément les gens ont de l'argent à cramer !
Réponse de le 04/09/2014 à 5:09 :
Rafal

Continue a roulé ton popotin au ras du sol ....quand tu auras des problèmes de mobilitee tu changeras vite d'avis........
a écrit le 03/09/2014 à 18:27 :
Pourquoi pas ?? Ces petits SUV français ont la niaque, d'un design très chouettes, agiles , économiques, ils vous donnent la banane comme aucun autre... En particulier ces lourds SUV datés de la VAG cie aux trainx avt si laborieux en particulier dans leur option AWD, boulets de chez les boulets, plombés de plus de 200 kgs voire 400 selon les modèles, kilos qu'il faut évidement trainer et nourrir!! Quand on pense que plus de 90 % des clients n'ont pas besoin d'AWD, on comprend cette franche réussite française, magique, tout simplement magique...!!!
Réponse de le 04/09/2014 à 10:26 :
@Almo.. Et la petite Twingo qui arrive, à moteur AR, quel talent, elle laisse le bruit et les odeurs aux autres, aux suiveurs, quel talent!!
a écrit le 03/09/2014 à 16:42 :
comme je l'avais déja écrit dans un commentaire il y a plusieurs mois,le problème est que de plus en plus d'automobilistes ne supportent plus ces voitures surbaissées dont le chassis frotte par terre a la moindre bosse;il n'est donc pas étonnant que des voitures un tant soit peu surélevées coinaissent le succès.Qu'on nous remette des gardes au sol correctes et il se vendra moins de 4x4
a écrit le 03/09/2014 à 16:19 :
Le Grip Control de Peugeot fait largement l'affaire sur la neige. Pas besoin de 4x4 qui coute cher, consomme trop et est trop lourd à conduire.
Une bonne note également au C4 Picasso qui est le numéro 1 en Europe dans son segment.
Réponse de le 03/09/2014 à 19:30 :
N' oublions pas de citer le 3008 en tête de sa catégorie , il propose egalement le grip contrôl, bizarrement l'auteur de ce billet n' en parle pas,
Réponse de le 04/09/2014 à 9:27 :
Le seul problème des françaises, c'est leur design laid, il faut le dire! Le captur par exemple un seul mot: affreux.
Dommage car le retard en fiabilité et finition se gomme peu à peu par rapport aux allemandes et coréennes. Lorsque que l'on s'achètera des designers digne de ce nom, on vendra des voitures... (Seules les DS, 308 et nouveau Picasso sortent du lot).
a écrit le 03/09/2014 à 16:13 :
Bravo à Renault et son Captur, Peugeot et son 2008 et Citroen et son Cactus. Ils ont mis dans le mille de ce qui se demande le plus! Et ce sont des succès mondiaux.
En face, VW, Skoda, Seat et les autres n'ont rien à proposer dans ce segment, sauf leurs vieilles voitures bradées aux loueurs parce que les particuliers n'en veulent plus.
Réponse de le 03/09/2014 à 18:37 :
@jack Avec des remise sur août qui dépassaient les 35 %, il faut faire tourner les usines...hongroises d'Audi!! J'ai mal à ces français qui ont tout de même acheté en août et qui vont découvrir la fiabilité...allemande si...aléatoire, je suggère aux futurs clients d'exiger, je dis bien exiger, 7 ans de garantie, par prudence, parce que ça le vaut bien...!!!
a écrit le 03/09/2014 à 15:42 :
Effet de mode...les constructeurs français ont pris le train avec beaucoup de retard, en attendant la prochaine mode et que les moutons suivent.
Véhicules lourds, très peu aérodynamiques avec pour conséquence une surconsommation.
Réponse de le 03/09/2014 à 17:09 :
Je suis passé de la Prius au Tiguan pour des raisons ...de place dans le coffre et dans l' habitacle .Bilan , je fais du 5,5 litres avec un filtre à particules , tout le monde dans l'auto et clim quand necessaireBref du même tonneau que la prius ! Alors les mouton sont quelquefois ceux qui suivent des pensées préformatées !
Réponse de le 03/09/2014 à 18:41 :
@un mouton Ma soeur a eu un tiguan 3 mois, on lui avait aussi annoncé 5L5 aux cents kms, la réalité qui s'est trouvée si différente lui a fait revendre presque avant le changement de CG, 7.5 L dans la vraie vie et singulièrement plus lourd que mon 2008 qu'elle a essayé, modèle qu'elle a commandé immédiatement...!!!
a écrit le 03/09/2014 à 15:38 :
Le 4X4 on n'en a pas besoin , comme vous le dites vous même que du bitume. Enfin les constructeurs vont à l'essentiel et finiront par arriver au meilleur prix, prestations et sécurité.
a écrit le 03/09/2014 à 15:30 :
l'ire des "prétendus" écologistes
Contre moins de 100.000 pour les compacts ("genre" Nissan Qashqai ou Toyota Rav 4)
Des expressions peu professionnelles.
a écrit le 03/09/2014 à 15:19 :
Renault Captur une cata les panne se succède, bon courage pour proprios ....
Réponse de le 03/09/2014 à 18:29 :
ah un vendeur de VW frustré?
a écrit le 03/09/2014 à 14:18 :
que de condescendance ! on pourrait tout aussi bien parler de prétendu journaliste ,de prétendu baroudeur avec son gros 4/4
a écrit le 03/09/2014 à 14:05 :
Ces faux SUV, avec seulement 2 roues motrices, ne sont que de la publicité mensongère.
Réponse de le 03/09/2014 à 14:20 :
+ 4
a écrit le 03/09/2014 à 13:57 :
C'est bien. Il y en a qui visiblement aiment payer de l'impôt (TIPP et TVA sur les carburants)...
J'avais un "vrai" SUV (BMW X3 30d de fin 2011) que je viens de vendre car je trouvais que ce modèle était bruyant sur auto-route (bruit aérodynamiques surtout car mauvais Cx et surface frontale) et consommait pas mal.
Je l'ai vendue pour une berline avec la même mécanique (530d de chez BMW, X-Drive aussi), et je dois dire qu'il n'y a pas photo: la voiture est beaucoup plus silencieuse, et consomme 2 l/100 de moins que mon X3.
Allez-y... Achetez des SUV pour renflouer les caisses de l'Etat!
Réponse de le 03/09/2014 à 15:22 :
enfin un peu de bon sens: les SUV et 4x4 sont plus chers, consomment plus, sont moins sûrs (car plus hauts), accélèrent moins bien, sont moins confortables que les berlines, et ont moins de capacité de chargement que les monospaces. Reste le look, plus sympa, et finalement principal moteur d'achat. CQFD.
a écrit le 03/09/2014 à 13:52 :
Faut avouer que les SUV donnent un sacré coup de jeune au marché. Enfin des silhouettes "cool", américaines. Il manque plus que les couleurs maintenant. Regardez les voitures, que du gris ou du noirs, triste à mourir!
a écrit le 03/09/2014 à 13:42 :
Heu ces ludospaces et monospaces sont bien plus pratiques que ces SUV ...
a écrit le 03/09/2014 à 13:26 :
Que de termes péjoratifs sur ces fameux SUV. J'invite M. Verdevoye à tester la motricité indispensable d'un "vrai 4x4" en freinant sur la neige. Ne vous en déplaise, la France n'est pas un pays du tiers monde et à défaut de rouler dans la boue, les français préfèrent jouer les "aventuriers du trottoir ou du super-marché" en profitant de véhicules plus pratiques et mieux dessinés.
Réponse de le 03/09/2014 à 14:56 :
La motricité ne se prouve pas en freinant... mais en accélérant. Vous faites un contresens
Réponse de le 03/09/2014 à 15:20 :
Je n'ai que 2 roues motrices, mais des frains sur les 4 roues...(et je vais à la montagne tous les ans: j'ai du mettre des chaines une fois en 25 ans)
a écrit le 03/09/2014 à 12:43 :
"Les faux conquèrent l'Europe" – ben bon c'est normal.... ehehehe
Réponse de le 03/09/2014 à 13:25 :
Rois du faux, Renault ... ca rime tellement bien ; Les dirigeants et leurs subalternes de Renault vendent du faux, du vrai faux, mais perdent de l'argent ; ils sont merveilleux !
Hier Toyota annonçait du vrai succès, de la vrai croissance, des vrais embauches, un Toyota France créé avec les meilleurs de Renault,
les faux génies mauvais de Renault sont tous restés rangés en rangs d'oigons rabougris derrière les erreuritudes Scwheitzer Ghosn Pelata le sulfureux Briatore et Tavares l'excellent faux génie .qui sévit chez PSA
Réponse de le 03/09/2014 à 18:32 :
@Rois du faux Le vrai faux c'est encore celui qui fait croire à la deutsche Qaulität en bonimentant sur l'origine allemande de ses voitures ...hongroises, on comprend mieux le désintérêt pour ces allemandes exotiques, paf, sanctionnée, ça ne se vend plus...!!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :