Emission de gaz polluants : des tests européens plus souples pour le diesel

Par Laszlo Perelstein  |   |  245  mots
Les test d'émissions ont été discrédites ces dernières semaines alors que des révélations ont mis en lumière la présence d'un logiciel activant un dispositif de réduction des émissions de gaz polluants sur des millions de voitures Volkswagen.
Le comité technique en charge du dossier à Bruxelles a donné une marge de tolérance de 110% pendant deux ans, puis de 50% de façon permanente au-dessus du seuil de 80 mg/km.

Le scandale Volkswagen n'y aura rien changé. L'Union européenne a relevé mercredi 28 octobre les seuils d'émission de gaz polluant pour les moteurs diesel dans les nouvelles procédures de tests en condition de conduite réelle, procédures qui seront mises en place à partir de 2017.

Le comité technique en charge du dossier à Bruxelles a donné une marge de tolérance de 110% pendant deux ans, puis de 50% de façon permanente au-dessus du seuil de 80 mg/km qui régit actuellement les tests d'homologation de mise en service réalisés en laboratoire, selon des chiffres rendus publics par la Commission européenne.

Triche du groupe Volkswagen et doutes sur les contrôles

Pour mémoire, les test d'émissions de gaz polluants ont été discrédités ces dernières semaines alors que des révélations ont mis en lumière la présence d'un logiciel de triche, activant un dispositif de réduction des émissions de gaz polluants sur 11 millions de voitures Volkswagen. Ce mécanisme était automatiquement désactivé quand le véhicule roulait normalement, polluant ainsi bien plus que ce que le constructeur allemand reconnaissait officiellement.

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Les émissions de CO2 de nouvelles voitures en Europe ont été de 40% supérieures aux chiffres des constructeurs et l'écart s'accentue, d'après des test menés par l'ONG Transport & Environment (T&E) et publiés dans un rapport fin septembre.