Vers une hausse de la taxation du diesel

Matignon a annoncé plusieurs mesures pour encourager les Français à utiliser des véhicules à essence plutôt que des voitures roulant au gazole, dont une augmentation de la taxation du diesel d'un centime par litre en 2016 et en 2017 et un renforcement de la prime à la casse pour certains véhicules.
Le gazole bénéficie historiquement d'un traitement fiscal favorable, avec une taxation TTC inférieure de près de 20 centimes par litre par rapport à l'essence, rappelle Matignon.
"Le gazole bénéficie historiquement d'un traitement fiscal favorable, avec une taxation TTC inférieure de près de 20 centimes par litre par rapport à l'essence", rappelle Matignon. (Crédits : © Eric Gaillard / Reuters)

Après les déclarations de Ségolène Royal contre le diesel formulée le 5 octobre, le gouvernement passe à l'action. Matignon a annoncé une augmentation de la taxation du gazole d'un centime par litre en 2016 et en 2017. Car "le gazole bénéficie historiquement d'un traitement fiscal favorable, avec une taxation TTC inférieure de près de 20 centimes par litre par rapport à l'essence", rappellent les services du Premier ministre dans un communiqué publié mercredi 14 octobre.

Selon Matignon, cet écart a "induit une diésélisation massive du parc automobile, qui suscite une préoccupation légitime de nombreux Français quant à son impact sur la qualité de l'air". En conséquence, "le gouvernement a décidé de proposer au Parlement de réduire cet écart (...) en posant le principe d'un rapprochement en 5 ans entre le prix du gazole et celui de l'essence", a-t-il été précisé à l'issue d'une réunion d'arbitrage qui a réuni Manuel Valls, Ségolène Royal, Emmanuel Macron et Michel Sapin.

Prime à la casse renforcée

Ainsi, en parallèle, Matignon a également annoncé que la taxation de l'essence sera réduite d'un centime par rapport à son niveau aujourd'hui prévu, également en 2016 et 2017.

Enfin, le gouvernement veut "accélérer le renouvellement du parc". Pour inciter les Français à vendre leurs voitures les plus polluantes, il a décidé de renforcer la prime à la conversion, "en élargissant son assiette à tous les véhicules diesel de plus de 10 ans et en portant le montant de la prime d'achat de 500 euros à 1.000 euros".

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Commentaires 73
à écrit le 16/10/2015 à 19:45
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@ BONSOIR ; encore un gros mensonge de M. HOLLANDE les niveaux moteurs diesels (depuis l'année 1990 environs) sont munis de pot d'échappement catalytique avec filtre à particules alors vous voyez qu'HOLLANDE ment aussi sur ce sujet ! par conter...

à écrit le 16/10/2015 à 12:07
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A quoi ils roulent les cars macron ?

à écrit le 16/10/2015 à 10:11
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@ BONJOUR : Monsieur HOLLANDE arrêtez de prendre les français pour des débiles profonds , ça suffit ! cette augmentation du prix du litre de GAZ OIL c'est tout simplement que cette taxe rapportera plus à l'état que le PARTI SOCIALISTE avec à sa tê...

à écrit le 16/10/2015 à 7:46
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Voilà pourquoi plus personne n investit en France. Avec ce gouvernement, les regles peuvent changer du jour au lendemain. Aujourd'hui, le diesel, demain pourquoi pas la remise en question des regles de defisçalisation sur le bâtiment., etc Tant que ...

à écrit le 16/10/2015 à 4:22
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1 centime d'augmentation par litre et on a l'impression qu'on arrache les yeux aux français.Les français sont devenus un peuple geignard en toute circonstance.

le 16/10/2015 à 7:03
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Les français sont devenus allergiques aux impôts et taxes, d'autant plus que là l'entourloupe est patente tellement elle est grosse : 1 ct de plus sur le gazole permet, à produit fiscal identique, de baisser l'essence de 4ct (il se vend 4 fois plus d...

le 16/10/2015 à 9:40
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J'espère que votre sobriquet "élu ps" n'est qu'une provocation car si c'est réellement le cas, on peut comprendre la raison de nos problèmes. bien sûr, qu'un centime, ce n'est rien d'autant que le prix du carburant fluctue tous les jours, mais c'est ...

le 16/10/2015 à 12:48
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@ bruno_bd Les français allergiques aux impots et taxes mais pas aux aides et subventions de l'état. Face a ces aides il faut bien mettre des recettes. Ok pour diminuer les impots et taxes mais en parallèle il faut aussi diminuer les aides que l'ét...

à écrit le 15/10/2015 à 22:58
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Il me semble que le parc français est équipé à 80% diesel et 20% essence. Si le gvt augmente d'1 cent le gazole (80% de la consommation) et diminue en parallèle d'1 ct l'essence (20% des utilisateurs) il va faire un beau profit. Sans compter la TIPP ...

à écrit le 15/10/2015 à 21:18
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Quand on taxe le diesel, on freine l'activite economique et on augmente le chomage, Pour faire plaisir aux ecologistes avant les elections, le gouvernement decide de taxer, cela s'appelle du clientelisme. Esperons que les 5 millions de chomeurs...

à écrit le 15/10/2015 à 20:32
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"pour encourager les Français à utiliser des véhicules à essence " tout faux ! Mauvaise idée, il faut inciter à prendre les transports en commun, et les développer (en ville, pas en rase campagne). Pourquoi pas l'essence à 0,1€/L ? Les moteurs modern...

le 15/10/2015 à 21:56
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Récemment j'ai vu une affichette dans un autobus urbain où il était indiqué que l'émission de CO2 par km et par voyageur transporté était de 189 g/km. Et pourtant il ne s'agissait pas d'un véhicule vétuste. Soit plus que la plupart des voitures moder...

à écrit le 15/10/2015 à 19:47
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@ BONSOIR : Alors M. HOLLANDE les impôts baissent (soi disant) mais les taxes augmentent bien bien mais alors à quoi servent les filtres à particules montés en série sur le véhicule à moteur diesel. Il faut aussi augmenté les taxes sur les chau...

à écrit le 15/10/2015 à 19:00
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Les politiques ont comme seul objectif augmenter les recettes du budget. Les économies n'étant que sur le papier ou à la marge il reste à augmenter les taxes d'une façon directe ou détournée. La France consomme plus de gasoil que d'essence alors l...

le 15/10/2015 à 21:49
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Oh, l'actuel exécutif arrivera bien à nous présenter la moindre taxation du gazole comme une dépense fiscale. Donc la hausse des taxes sur celui-ci, très partiellement compensée par celle de l'essence, comme une "économie".

à écrit le 15/10/2015 à 18:49
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Avec ces cadeaux aux écologistes F Hollande se fait hara Kiri. J'ai toujours voté socialiste mais jamais pour les verts.Je garde ma voiture diesel et il a perdu un électeur.Le gouvernement ferait mieux de diminuer la détaxe dont bénéficient les routi...

le 16/10/2015 à 9:23
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@filou +1 voir plus le jour où le PS va comprendre qu'il se fourvoie avec son alliance avec les verts qui le plombent électoralement par leurs propositions les électeurs de gauche reviendront peut être. En attendant ils vont s'abstenir en espérant q...

le 16/10/2015 à 9:30
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vous connaissez des camions et des tracteurs qui roulent à l'essence?

à écrit le 15/10/2015 à 18:13
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Et laisser le Parti décider. C'est le seul moyen d'aboutir à l'égalité recherchée.

à écrit le 15/10/2015 à 18:04
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Donc si j'ai bien compris le gouvernement veut rayer l'avantage fiscale de 20 centimes sur le Diesel dans les 5 ans à venir. Il va le faire à coup de 1 centime par année pour pas trop brusquer les électeurs gauchistes. Malheureusement je ne suis pas...

le 15/10/2015 à 20:36
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Vous calculez comment ? Recalé au Bac vu que ça baisse d'autant pour l'essence. +1 gazole, -1 essence, ça fait deux centimes de moins en écart. 1,20 et 1,00 euro, on aura 1,19 et 1,01 euro la différence étant 0,18 (0,20 avant) et 0,16 l'année suivan...

à écrit le 15/10/2015 à 17:15
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C'est un moyen pour piquer davantage aux Français. Quel manque de respect ! Aucune dignité !

à écrit le 15/10/2015 à 17:10
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Financer la recherche, privée et publique, sur de nouveaux moteurs ? Financer la recherche, privée et publique, pour des carburants plus propres, des additifs ou des filtres le rendant plus propre ? Le tout en déposant des brevets qui rapporteront. F...

à écrit le 15/10/2015 à 16:55
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Donc... si on suit la logique, parce qu'un fabricant de voitures a escroqué ses clients, on augmente une taxe sur un carburant parce qu'on semble apprendre du jour au lendemain qu'il est nocif ?

le 15/10/2015 à 20:43
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Pire encore, parce qu'avec la technologie des moteurs d'il y a ans il ETAIT nocif ; à l'époque ni filtre à particules ni catalyseur à NOx, ni normes Euro 5 et 6.

à écrit le 15/10/2015 à 16:41
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Voila un débat et des actions qui n'aurait assurément pas existé sans l'escroquerie de VW! C'est dire le caractère populiste et avide de la décision. Fabius qui en son temps faisait la promotion du diesel avec Peugeot se fait tout petit. Espérons que...

à écrit le 15/10/2015 à 16:35
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On ne taxe pas le diesel mais on commence à corriger une injustice fiscale. Au nom de quoi l'essence serait-elle plus taxée que le diesel ? Et ce n'est pas grave si cela fâche tous ces gogos qui achètent des véhicules diesel qui leur coutent très c...

le 15/10/2015 à 20:43
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L'essence fait beaucoup de CO2 car la consommation est plus forte que celle d'un diesel. CO2 = effet de serre. Pas bon. Avec ma nouvelle 208 de fin 2014 j'ai fait 10 000 km en juin en Suède, la moyenne est de 3,8L en tout venant, 3,6L sur les routes...

le 15/10/2015 à 20:46
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" Au nom de quoi l'essence serait-elle plus taxée que le diesel ? " parce qu'elle contribue plus au réchauffement climatique, té ! et contenant du benzène, elle est assurément cancérigène (contrairement à du gazole utilisé avec une voiture moderne).

à écrit le 15/10/2015 à 15:40
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Après avoir incité, des années durant, les automobilistes à utiliser un véhicule Diesel , voilà que le Pouvoir en exercice décide de pénaliser les propriétaires de ces véhicules et notamment les producteurs Français ! De plus il prévoit l'attributi...

le 15/10/2015 à 20:49
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"Mais au fait; la nocivité du Diesel par rapport à l'essence n'est-elle pas surestimée ? " Si, bien sûr. Et d'ailleurs les moteurs essence moderne à injection directe rejettent autant de particules qu'un diesel. Sans parler même du benzène contenu da...

à écrit le 15/10/2015 à 15:26
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On a détaxé le gazole il y a quarante ans pour subventionner en douce Renault et Peugeot, qui ont vendu ainsi massivement leurs voitures diésel plus cher en France, puisqu'elles coûtaient moins cher à l'usage. Résultat des courses, ou plutôt de ce ...

le 15/10/2015 à 20:51
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Il y a 40 ans Renault n'avait pas de voitures Diesel à son catalogue, Citroën non plus d'ailleurs. Il n'y a que Peugeot qui avait des voitures mazout.

à écrit le 15/10/2015 à 15:16
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euh la pollution est dans les grandes villes - interdiction aux vieux vehicules d'y aller et puis voila , pas besoin d'augmenter les taxes ...ah pas de nouvelles taxes , ca va pas ... ok fallait le dire des le debut que ca n'a rien a voir avec l'air

à écrit le 15/10/2015 à 15:13
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ben voyons ...on arrivera bientot a 90 % de taxes dessus ...normal (histoire de röpondre a celui qzu dit que ca coute plus cher à produire ) de plus l'essence produit aussi des vapeurs pas très bonnes mais c'est pas le sujet hein ? et si on votait ...

à écrit le 15/10/2015 à 14:58
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Il y a bien évidemment une entourloupe : il se vend 4 litres de gazole pour un litre d'essence, la neutralité fiscale consisterait donc à baisser de 4 centimes le litre d'essence pour 1 centime de hausse sur le litre de gazole. Donc autant le dire cl...

le 15/10/2015 à 17:37
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Vous avez tout à fait raison. C'est encore de l'enfumage. De plus il faut savoir qu'une DACIA DUSTER dCI (diesel) est neutre en bonus/malus et une DACIA DUSTER 1.2 TCe (essence) a un malus de 250 euros, cela veut bien dire qu'en pollution, une essenc...

à écrit le 15/10/2015 à 14:55
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Pourquoi ne pas baisser l’essence au niveau du prix du gasoil ? Ah c’est vraie la taxe sur l’essence et nettement supérieure …… pourtant l’essence à l’inverse du gasoil produit du gaz à effet de serre très mauvais pour le réchauffement du climat la ...

à écrit le 15/10/2015 à 14:54
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la politique théatrale menée leur réservera de tres mauvaises surprise ..

à écrit le 15/10/2015 à 14:31
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Comme quoi quand on est un politique on peut dire et faire tout et son contraire en avançant des raisons 'bidon' et en réagissant à court terme, sans vision. Hier on encensait le diesel pour ses faibles émissions polluantes et maintenant on le descen...

à écrit le 15/10/2015 à 13:50
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Et voilà encore des taxes ! Le prétexte écolo est dégoulinant de bons sentiments ... payés par les contribuables. Pas d'écologie punitive qu'elle disait...

le 15/10/2015 à 15:05
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@jeanchik -----Leur logique est qu'à partir du moment qu'il y a une taxe de payée sur '' une pollution ''' vous pouvez y aller '' fini la pollution ... exemple une taxe sur l'eau et hop les pesticides peuvent être pulvérisés sur les champs ........

à écrit le 15/10/2015 à 13:50
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Mine de rien ..., encore un impôt en plus....!

à écrit le 15/10/2015 à 13:34
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Hoofff.. UN centime par litre. Plus symbolique, tu meurs... Par contre, taxer à fond les 4x4, là, ça déplairait aux copains-truands.

le 15/10/2015 à 14:47
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@yvan Au niveau des 4x4 il y a même des 4x4 hybride essence qui sous prétexte qu'ils peuvent parcourir 40 ou 50 km en mode électrique (évidemment beaucoup plus sur route) donne droit à des bonus de 2000 ou 3000 € vive l'écologie.

à écrit le 15/10/2015 à 13:13
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Moi je plaide pour la solution américaine = même taxation sur l essence et le diesel, en fait zéro taxe sur les carburants ! le fuel coutant plus cher a la production il sera plus cher que l essence et c est le vas aux USA. le probleme sera r...

à écrit le 15/10/2015 à 13:06
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Encore TOUT FAUT ! Une voiture diesel 2015 pollue moins que son équivalente à essence (Filtre à particules et filtre NOx). Elle consomme 20 % de carburant en moins. Il vaudrait mieux "faire disparaître" les vielles voitures qui, elles, polluent. Ceu...

le 15/10/2015 à 13:46
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Enfin un avis presque éclairé... une entreprise (française) a même inventé "un aspirateur" à particules de frein. Le fait de mesurer le taux de particule n'indique pas la provenance de celles-ci : on sait qu'elles proviennent des véhicules mais par m...

à écrit le 15/10/2015 à 12:14
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l'Art du compromis à la Hollande! on taxe le gazole pour faire plaisir aux écolos et se présenter en sauveur de la planète à la COP 21 mais on ne taxe que de 1 ct histoire de ne pas choquer le citoyen. Mais cela ne marche pas ce que va retenir le cit...

le 15/10/2015 à 13:45
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Début 2016, +2cts/L de taxe carbone (1,7 pour l'essence), +2cts d'écoTaxe car il faut trouver les sous qu'elle devait rapporter, mais sans le côté didactique vers les transporteurs (monter sur le train), +1ct, et sans doute autre chose oublié.

à écrit le 15/10/2015 à 11:22
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Depuis le temps qu on en parlait, voilà ca commence. Bon comme tout le monde j'aurai rêvé qu on baisse les taxes essence, mais bon on est en France et on a déficit déjà abyssal, ça peut pas faire de mal de pas le creuser plus et de toute façon nos en...

le 15/10/2015 à 13:55
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Tout le monde veut que ça change et qu'on BAISSE enfin les taxes, impots, et fiscalisatons en tous genres... Par exemple : BAISSER les taxes sur l'essence

le 15/10/2015 à 15:03
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Il y a aussi l'E85 (bioéthanol), vu la semaine dernière à 0,59€ le litre. Comme la consommation d'E85 est environ 20% plus élevée que celle de SP95 dans une voiture Flexfuel ça fait une consommation d'un peu moins du double de son homologue diesel, ...

à écrit le 15/10/2015 à 10:24
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Et voilà comment on va taxer davantage le peuple sous couvert d'écologie. La faible baisse sur l'essence ne compensera jamais l'augmentation sur le diesel qui représente 80% du total consommé. L'état continue d'exercer son infâme violence sur les fai...

le 15/10/2015 à 10:58
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Accessoirement c'est aussi très bien de réduire le poids du diesel dans ce pays, même en utilisant l'argument écologique comme vous dites.

à écrit le 15/10/2015 à 9:58
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Et il leur faut en plus pour les propriétaires de diesel immédiatement (pour les véhicules essences , ce sera dès janvier 2016) : - une augmentation de la CSG - de la RDS - de la redevance télé - la possession obligatoire des gilets bleu, vert e...

à écrit le 15/10/2015 à 9:47
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Cela fait 40 ans que l'on connaît la dangerosité des particules fines émises par le diesel. Pourtant les politiques ont favorisé cette technologie. On recommence avec les portables nouvelle génération qui émettent des ondes électromagnétiques qui v...

le 15/10/2015 à 13:50
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Le moteur concerné chez VW date de 2005, donc pas jeune et guère purifiable (surtout pour ne pas pénaliser la puissance, ni le coût de fabrication). Le mien, de Peugeot, fin 2014 consomme 3,6L (routes 70, 80km/h en Suède en juin)-3,8L (ville/route), ...

à écrit le 15/10/2015 à 9:25
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Au moins les raffineries françaises seront contentes. La France est obligé d'importer du diesel mais n'arrive pas à écouler son essence. En tout cas, une voiture diesel n'a d'intérêt que pour ceux qui roulent beaucoup. Sinon, le surcout à l'achat et...

le 15/10/2015 à 11:03
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Peut on laisser aux Français la liberté d'en décider, ou les Énarques doivent ils en décider à leur place ?

le 15/10/2015 à 14:21
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Ben justement, la fiscalité avantagé injustement les utilisateurs de diesel et pénalisaient ceux qui roulaient en essence. Là au moins chacun décidera sans distorsion fiscale.

à écrit le 15/10/2015 à 8:41
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Le gasoil est le pire carburant automobile... Il est urgent de régulariser les taxes des carburants. Il est parfaitement anormal de voir un gasoil moins cher alors qu'il est plus coûteux à produire & plus polluant! Un manque à gagner de près de 7 m...

le 15/10/2015 à 9:20
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Gros connard !

le 15/10/2015 à 9:29
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Plus coûteux à produire, donnez vous sources au lieu de répéter ça un peu partout. Distiller du pétrole brut donne du gaz, de l'essence, du gazole, du kérosène du naphta, diverses fractions, et des produits lourds (bitumineux). Le gazole c'est le fu...

le 15/10/2015 à 9:43
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Faux, le gaz oil est utilisé dans des moteurs qui consomment entre 1 et 2 litres en moins aux 100 km et de plus il ne rejette pratiquement pas de dioxyde de carbonne (effet de serre, augmentation de la température du globe) enfin, théoriquement il es...

le 15/10/2015 à 15:23
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Effectivement le diesel rejette moins de CO2 seulement vous omettez de dire qu'il émet plus de NOx qui sont très toxiques (et aussi à effet de serre). Et les moteurs diesels modernes, outre leur cout plus élevés à l'achat, sont aussi plus onéreux ...

le 15/10/2015 à 21:05
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@Yann : de toutes façons pour les citadines il n'y a plus le choix, à l'exception (momentanée ?) des Fiat 500 et Panda, il n'en existe plus de Diesel, ni Twingo, ni 108/C1, ni Up !... Le coût des normes Euro 6 a été jugé trop élevé pour des voitures ...

à écrit le 15/10/2015 à 8:39
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Le racket continue, c'est ça le socialisme financer ses projets personnels avec l'argent des autres......

à écrit le 15/10/2015 à 8:34
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Ils pourraient tout autant abaisser la taxation de l'essence, mais çà va au delà de ce qu'ils peuvent faire avec leurs neurones d'énarques.

le 15/10/2015 à 13:58
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C'est ce qui va être fait ! +1ct gazole, -1ct essence. C'est trop peu ?? Vous voulez -10cts par an ? N'oubliez pas que l'essence consomme beaucoup et dégage donc beaucoup de gaz à effet de serre (CO2), c'est un mauvais signe de dire "consommez-en bea...

le 15/10/2015 à 16:18
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@Photo73 : il se vend 4 fois plus de gazole que d'essence : 1 centime de hausse du gazole permet donc de faire 4 ct de baisse sur l'essence, et donc de terminer l'alignement des taxes en 3 ans en n'augmentant que de 3 ct le gazole, qui restera de tou...

à écrit le 15/10/2015 à 8:22
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Heureusement que Hollande s'était engagé à ne plus augmenter les impôts ! Sinon qu'est-ce que cela aurait été ! Le raz-le-bol fiscal empire et devrait se sentir aux élections .

à écrit le 15/10/2015 à 8:07
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Aux prochaines élections c'est plus qu'un encouragement à partir qu'ils vont prendre.

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