Vers une hausse de la taxation du diesel

 |   |  258  mots
Le gazole bénéficie historiquement d'un traitement fiscal favorable, avec une taxation TTC inférieure de près de 20 centimes par litre par rapport à l'essence, rappelle Matignon.
"Le gazole bénéficie historiquement d'un traitement fiscal favorable, avec une taxation TTC inférieure de près de 20 centimes par litre par rapport à l'essence", rappelle Matignon. (Crédits : © Eric Gaillard / Reuters)
Matignon a annoncé plusieurs mesures pour encourager les Français à utiliser des véhicules à essence plutôt que des voitures roulant au gazole, dont une augmentation de la taxation du diesel d'un centime par litre en 2016 et en 2017 et un renforcement de la prime à la casse pour certains véhicules.

Après les déclarations de Ségolène Royal contre le diesel formulée le 5 octobre, le gouvernement passe à l'action. Matignon a annoncé une augmentation de la taxation du gazole d'un centime par litre en 2016 et en 2017. Car "le gazole bénéficie historiquement d'un traitement fiscal favorable, avec une taxation TTC inférieure de près de 20 centimes par litre par rapport à l'essence", rappellent les services du Premier ministre dans un communiqué publié mercredi 14 octobre.

Selon Matignon, cet écart a "induit une diésélisation massive du parc automobile, qui suscite une préoccupation légitime de nombreux Français quant à son impact sur la qualité de l'air". En conséquence, "le gouvernement a décidé de proposer au Parlement de réduire cet écart (...) en posant le principe d'un rapprochement en 5 ans entre le prix du gazole et celui de l'essence", a-t-il été précisé à l'issue d'une réunion d'arbitrage qui a réuni Manuel Valls, Ségolène Royal, Emmanuel Macron et Michel Sapin.

Prime à la casse renforcée

Ainsi, en parallèle, Matignon a également annoncé que la taxation de l'essence sera réduite d'un centime par rapport à son niveau aujourd'hui prévu, également en 2016 et 2017.

Enfin, le gouvernement veut "accélérer le renouvellement du parc". Pour inciter les Français à vendre leurs voitures les plus polluantes, il a décidé de renforcer la prime à la conversion, "en élargissant son assiette à tous les véhicules diesel de plus de 10 ans et en portant le montant de la prime d'achat de 500 euros à 1.000 euros".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/10/2015 à 19:45 :
@ BONSOIR ; encore un gros mensonge de M. HOLLANDE les niveaux moteurs diesels (depuis l'année 1990 environs) sont munis de pot d'échappement catalytique avec filtre à particules alors vous voyez qu'HOLLANDE ment aussi sur ce sujet ! par conter le chauffage individuel au fioul lui aussi pollue et encore plus que les moteurs de véhicules diesel mais là rien et pour cause, il faut rajouter les moteurs de bateaux marines et fluviaux pire ils fonctionnent au fioul lourd alors : il faut aussi taxer les véhicules militaires, les avions et les hélicoptères !!!!! LA vérité c'est qu'HOLLANDE a ruiné la FRANCE AVEC SES IDEES PLUS DEBILES LES UNES QUE LES AUTRES; une question : POURQUOI AUCUN DEPUTE NE DEMANDE DES COMPTES A HOLLANDE QUI JOUE LES DON QUIXOTE DE LA MANCHA MAIS CETTE PLAISANTERIE COUTE COMBIEN AU TRESOR PUBLIQUE JE CROIS QUE L'ON PEUT ATTENDRE JUSQU'A LA FIN DES TEMPS AVANT D'AVOIR UNE REPONSE et tout cela pour faire plaisir à une ex concubine ! Mme ROYAL la reine des taxes pourquoi ne pas taxer le NUTELLA ?????? ET POUR FINIR CETTE TAXE EN SERT QU"A RENFLOUER LES CAISSES DE L'ETAT QUE M. HOLLANDE A RUINEE !!!
a écrit le 16/10/2015 à 12:07 :
A quoi ils roulent les cars macron ?
a écrit le 16/10/2015 à 10:11 :
@ BONJOUR : Monsieur HOLLANDE arrêtez de prendre les français pour des débiles profonds , ça suffit ! cette augmentation du prix du litre de GAZ OIL c'est tout simplement que cette taxe rapportera plus à l'état que le PARTI SOCIALISTE avec à sa tête un incapable a ruiné que la taxe sur l'essence tout simplement qu'il y a plus de véhicules à moteur diesel qu'à essence. Encore une chose alors les pots d'échappement des véhicules diesel avec pot catalytique et filtre à particules c'étaient encore une vaste blague. Deux ans passé de gouvernement par le parti national socialiste deux ans de mensonges ; M. HOLLANDE en 2012 vous nous avez volé nos voix démission !
a écrit le 16/10/2015 à 7:46 :
Voilà pourquoi plus personne n investit en France. Avec ce gouvernement, les regles peuvent changer du jour au lendemain. Aujourd'hui, le diesel, demain pourquoi pas la remise en question des regles de defisçalisation sur le bâtiment., etc
Tant que cette bande d incapables sera au pouvoir, notre pays s enfoncera tout les jours un peu plus.
Et bientôt, il faudra fiancer l arrivée des migrants alors qu il n y a plus un sous dans les caisses. De nouveaux impots en perspectives...
a écrit le 16/10/2015 à 4:22 :
1 centime d'augmentation par litre et on a l'impression qu'on arrache les yeux aux français.Les français sont devenus un peuple geignard en toute circonstance.
Réponse de le 16/10/2015 à 7:03 :
Les français sont devenus allergiques aux impôts et taxes, d'autant plus que là l'entourloupe est patente tellement elle est grosse : 1 ct de plus sur le gazole permet, à produit fiscal identique, de baisser l'essence de 4ct (il se vend 4 fois plus de gazole que d'essence) , ce n'est donc ni un choix environnemental ni un choix d'équité mais bel et bien une hausse des prélèvements. D"autant moins supportable que l'état, d'un autre côté, ne fait aucun effort réel de baisse de ses dépenses.
Réponse de le 16/10/2015 à 9:40 :
J'espère que votre sobriquet "élu ps" n'est qu'une provocation car si c'est réellement le cas, on peut comprendre la raison de nos problèmes. bien sûr, qu'un centime, ce n'est rien d'autant que le prix du carburant fluctue tous les jours, mais c'est la comm du gouvernement qui est à déplorer. Les solutions adoptées actuellement pour les problèmes ne sont que des pis aller. Tous les jours, il faut faire des annonces démenties le plus souvent le lendemain: cela me rappelle quelqu'un dont on n'a plus voulu en particulier pour ses faits d'annonce. Comment peut-on vous faire confiance? Ne croyez pas que j'accorde le moindre crédit à celle qui jette son fiel à longueur de journée.
Réponse de le 16/10/2015 à 12:48 :
@ bruno_bd
Les français allergiques aux impots et taxes mais pas aux aides et subventions de l'état. Face a ces aides il faut bien mettre des recettes. Ok pour diminuer les impots et taxes mais en parallèle il faut aussi diminuer les aides que l'état accordent à beaucoup et en particulier aux entreprises.
On oublie trop qu'une dépense de l'état c'est aussi une recette pour beaucoup d'entre nous.
a écrit le 15/10/2015 à 22:58 :
Il me semble que le parc français est équipé à 80% diesel et 20% essence. Si le gvt augmente d'1 cent le gazole (80% de la consommation) et diminue en parallèle d'1 ct l'essence (20% des utilisateurs) il va faire un beau profit. Sans compter la TIPP et la TVA qui vont suivre dans les mêmes proportions. En ajoutant que le prix du Brent est orienté à la hausse (conflit Arabie Saoudite/Yémen, faillites US pétrole de schiste, etc.,,). L'auto diesel n'a plus la cote,
a écrit le 15/10/2015 à 21:18 :
Quand on taxe le diesel, on freine l'activite economique
et on augmente le chomage,
Pour faire plaisir aux ecologistes avant les elections,
le gouvernement decide de taxer, cela s'appelle du clientelisme.
Esperons que les 5 millions de chomeurs s'en rappelleront
avant de voter,
a écrit le 15/10/2015 à 20:32 :
"pour encourager les Français à utiliser des véhicules à essence " tout faux ! Mauvaise idée, il faut inciter à prendre les transports en commun, et les développer (en ville, pas en rase campagne). Pourquoi pas l'essence à 0,1€/L ? Les moteurs modernes à injection directe font davantage de particules fines que les diesels, c'est pas la panacée du tout !!!! Et pas mal de CO2 vu leur consommation.
Peut-être pour avoir un argument comme quoi les taxes n'augmentent pas (avec 80% de gazole, c'est pas crédible pour le justifier, il reste pas mal d'argent capté (même pas utilisé pour l'écologie, les transports, mais les impôts locaux des pauvres qui ne paient pas d'impôts (vu que la 1ère tranche d'IR a disparu)... Arggg)
Réponse de le 15/10/2015 à 21:56 :
Récemment j'ai vu une affichette dans un autobus urbain où il était indiqué que l'émission de CO2 par km et par voyageur transporté était de 189 g/km. Et pourtant il ne s'agissait pas d'un véhicule vétuste. Soit plus que la plupart des voitures modernes, et encore si celles-ci ne sont occupées que par une seule personne. En plus pour aller d'un point à un autre les lignes de bus, pour desservir le plus de populations possibles, empruntent rarement le trajet le plus direct. Alors inciter à utiliser les transports en commun n'est pas forcément une si bonne idée...
a écrit le 15/10/2015 à 19:47 :
@ BONSOIR : Alors M. HOLLANDE les impôts baissent (soi disant) mais les taxes augmentent bien bien mais alors à quoi servent les filtres à particules montés en série sur le véhicule à moteur diesel. Il faut aussi augmenté les taxes sur les chaudières fonctionnant au GAS OIL il faut aussi augmenter les taxes sur les carburants des bateaux MAI OUI M. HOLLANDE vous semblez ignorer que les bateaux ont des moteurs qui fonctionnent au gaz oil lourd et ce gaz oil pollue encore plus que les voitures alors arrêtez vos mensonges vous avez ruiné la FRANCE et par de petites magouilles vous essayez de vous en sortir en faisant plaisir à toute cette gauche bourgeoise !
a écrit le 15/10/2015 à 19:00 :
Les politiques ont comme seul objectif augmenter les recettes du budget. Les économies n'étant que sur le papier ou à la marge il reste à augmenter les taxes d'une façon directe ou détournée. La France consomme plus de gasoil que d'essence alors les recettes vont augmenter le côté écologique ou protection de la santé est un discours pas une vérité, la preuve s'il en était le tabac un produit qui développe le cancer mais qui rapporte au budget et coute à la SS. Nous sommes dans cette logique des élus au comportement maffieu certainement pas des élus responsables. Cela n'est pas propre à la gauche la droite est aussi dans cette logique maffieuse.
Réponse de le 15/10/2015 à 21:49 :
Oh, l'actuel exécutif arrivera bien à nous présenter la moindre taxation du gazole comme une dépense fiscale. Donc la hausse des taxes sur celui-ci, très partiellement compensée par celle de l'essence, comme une "économie".
a écrit le 15/10/2015 à 18:49 :
Avec ces cadeaux aux écologistes F Hollande se fait hara Kiri. J'ai toujours voté socialiste mais jamais pour les verts.Je garde ma voiture diesel et il a perdu un électeur.Le gouvernement ferait mieux de diminuer la détaxe dont bénéficient les routiers,taxis,agriculteurs et ambulanciers.
Réponse de le 16/10/2015 à 9:23 :
@filou +1 voir plus le jour où le PS va comprendre qu'il se fourvoie avec son alliance avec les verts qui le plombent électoralement par leurs propositions les électeurs de gauche reviendront peut être. En attendant ils vont s'abstenir en espérant que le PS va recevoir le message et surtout bien l'interpréter!
Réponse de le 16/10/2015 à 9:30 :
vous connaissez des camions et des tracteurs qui roulent à l'essence?
a écrit le 15/10/2015 à 18:13 :
Et laisser le Parti décider.
C'est le seul moyen d'aboutir à l'égalité recherchée.
a écrit le 15/10/2015 à 18:04 :
Donc si j'ai bien compris le gouvernement veut rayer l'avantage fiscale de 20 centimes sur le Diesel dans les 5 ans à venir. Il va le faire à coup de 1 centime par année pour pas trop brusquer les électeurs gauchistes.
Malheureusement je ne suis pas mathématicien, mais à l'aide d'une calculette électronique j'ai quand-même réussi à calculer qu'à la vitesse du gouvernement il faut exactement 20 ans!!!! pour y arriver et non pas 5 ans.
Réponse de le 15/10/2015 à 20:36 :
Vous calculez comment ? Recalé au Bac vu que ça baisse d'autant pour l'essence. +1 gazole, -1 essence, ça fait deux centimes de moins en écart.
1,20 et 1,00 euro, on aura 1,19 et 1,01 euro la différence étant 0,18 (0,20 avant) et 0,16 l'année suivante, 0,14 donc dix ans.
Mais taxe carbone en 2016 (2cts) + écoTaxe (2cts) pour compenser l'abandon pour les camions + peut-être la CSPE électrique répartie pour ne pas faire exploser les factures EDF.
a écrit le 15/10/2015 à 17:15 :
C'est un moyen pour piquer davantage aux Français. Quel manque de respect ! Aucune dignité !
a écrit le 15/10/2015 à 17:10 :
Financer la recherche, privée et publique, sur de nouveaux moteurs ? Financer la recherche, privée et publique, pour des carburants plus propres, des additifs ou des filtres le rendant plus propre ? Le tout en déposant des brevets qui rapporteront. Faire des analyses poussées de tous les types de véhicules (voitures, camions, tracteurs, pelles mécaniques, tondeuses, cargos, avions) de manière urgente et sanctionner fortement les fraudeurs ? Réintégrer le transport par fret ferroviaire et non le démolir comme actuellement ? Proposer des solutions alternatives de moyens de transports locaux aux populations, surtout dans les campagnes qui sont dépouillées d'années en années ? Favoriser les échanges de proximité, dans le commerce, sur le marché du travail, pour les loisirs, afin de diminuer les distances parcourues ? 5 min pour écrire ça contre 1 mois pour une augmenter une taxe... C'est leurs cerveaux qui tournent au diesel pas chaud.
a écrit le 15/10/2015 à 16:55 :
Donc... si on suit la logique, parce qu'un fabricant de voitures a escroqué ses clients, on augmente une taxe sur un carburant parce qu'on semble apprendre du jour au lendemain qu'il est nocif ?
Réponse de le 15/10/2015 à 20:43 :
Pire encore, parce qu'avec la technologie des moteurs d'il y a ans il ETAIT nocif ; à l'époque ni filtre à particules ni catalyseur à NOx, ni normes Euro 5 et 6.
a écrit le 15/10/2015 à 16:41 :
Voila un débat et des actions qui n'aurait assurément pas existé sans l'escroquerie de VW! C'est dire le caractère populiste et avide de la décision. Fabius qui en son temps faisait la promotion du diesel avec Peugeot se fait tout petit. Espérons que les administrations, collectivités et autres infirmières profiteront pour s'équiper en véhicules électriques dont les évolutions laissent une marge de progression alléchante. On a voulu l'auto au risque de milliers de morts sur les routes. On a tardivement améliorées les premières et les secondes devant le massacre. On a donné comme os l'auto propre aux écologistes en misant sur le controversé diesel en profitant pour augmenter les prix de l'essence. Devant le développement des cancers on pousse l'électrique pour ne pas dire que l'on s'est trompé. Devant les pertes d'emplois envisagées par cette option, on change encore de cap. Puis avec l'escroquerie bien connue hélas de VW, une nouvelle direction s'engage avec un retour de l'essence. Coluche en ferait un sketch, nous nous contentons de pleurer.
a écrit le 15/10/2015 à 16:35 :
On ne taxe pas le diesel mais on commence à corriger une injustice fiscale. Au nom de quoi l'essence serait-elle plus taxée que le diesel ?
Et ce n'est pas grave si cela fâche tous ces gogos qui achètent des véhicules diesel qui leur coutent très cher à l'achat et à l'usage et qu'ils ne rentabiliseront jamais à cause de leur trop faible kilométrage annuel....le diesel une passion Française.
Réponse de le 15/10/2015 à 20:43 :
L'essence fait beaucoup de CO2 car la consommation est plus forte que celle d'un diesel. CO2 = effet de serre. Pas bon.
Avec ma nouvelle 208 de fin 2014 j'ai fait 10 000 km en juin en Suède, la moyenne est de 3,8L en tout venant, 3,6L sur les routes à 70, 80km/h. Elle était annoncée à 3L (mais y ai pas cru) [par contre faut pas mettre la clim, un gouffre]
Le progrès fait que les citadines essence à injection directe consomment peu et font donc moins de CO2, mais beaucoup plus de particules fines que le diesel. Il faut donc choisir.
(en ville, faut pas prendre sa voiture mais le bus, le métro, tram, autres, l'ennui c'est surtout les horaires. Pour aller à Chambéry, je me cale sur l'horaire officiel, mais au retour, ils ont des bus toutes les 10 minutes mais à Aix nous c'est 30 minutes, parfois au changement, on attend (debout, sous la pluie, assis à l'abri à Chambéry) parce que le bus vient de passer... Aïe)
Réponse de le 15/10/2015 à 20:46 :
" Au nom de quoi l'essence serait-elle plus taxée que le diesel ? " parce qu'elle contribue plus au réchauffement climatique, té ! et contenant du benzène, elle est assurément cancérigène (contrairement à du gazole utilisé avec une voiture moderne).
a écrit le 15/10/2015 à 15:40 :
Après avoir incité, des années durant, les automobilistes à utiliser un véhicule Diesel , voilà que le Pouvoir en exercice décide de pénaliser les propriétaires de ces véhicules et notamment les producteurs Français !
De plus il prévoit l'attribution d'une prime de 1000 euros à qui abandonnera le Diesel pour un véhicule à essence !Là encore les producteurs Français seront désavantagés par rapport à leurs concurrents étrangers !
Il serait plus convenable, pour ne pas dire plus honnête, de s'en tenir à des recommandations argumentées sérieusement, assorties d'une baisse de la taxation de l'essence jusqu'à atteindre l’équivalence de prix des deux carburant !
Mais au fait; la nocivité du Diesel par rapport à l'essence n'est-elle pas surestimée ?
Réponse de le 15/10/2015 à 20:49 :
"Mais au fait; la nocivité du Diesel par rapport à l'essence n'est-elle pas surestimée ? " Si, bien sûr. Et d'ailleurs les moteurs essence moderne à injection directe rejettent autant de particules qu'un diesel. Sans parler même du benzène contenu dans l'essence, cancerigène bien connu.
a écrit le 15/10/2015 à 15:26 :
On a détaxé le gazole il y a quarante ans pour subventionner en douce Renault et Peugeot, qui ont vendu ainsi massivement leurs voitures diésel plus cher en France, puisqu'elles coûtaient moins cher à l'usage.
Résultat des courses, ou plutôt de ce calcul tordu et anti-économique : un problème de santé publique avec les micro-particules (des vieux diésels qui puent).
Maintenant, le gros de la population qui roule au diésel peut se faire plumer par le fisc. Comme disait Mazarin à Louis XIII : "Sire, imposez les pauvres, ce sont les plus nombreux!".
Quelle réussite !
Réponse de le 15/10/2015 à 20:51 :
Il y a 40 ans Renault n'avait pas de voitures Diesel à son catalogue, Citroën non plus d'ailleurs. Il n'y a que Peugeot qui avait des voitures mazout.
a écrit le 15/10/2015 à 15:16 :
euh la pollution est dans les grandes villes - interdiction aux vieux vehicules d'y aller et puis voila , pas besoin d'augmenter les taxes ...ah pas de nouvelles taxes , ca va pas ... ok fallait le dire des le debut que ca n'a rien a voir avec l'air
a écrit le 15/10/2015 à 15:13 :
ben voyons ...on arrivera bientot a 90 % de taxes dessus ...normal (histoire de röpondre a celui qzu dit que ca coute plus cher à produire ) de plus l'essence produit aussi des vapeurs pas très bonnes mais c'est pas le sujet hein ?
et si on votait pour des politiques qui créérait vraimenr de l'emploi ? .. ah l'ena ne produit pas ca...
a écrit le 15/10/2015 à 14:58 :
Il y a bien évidemment une entourloupe : il se vend 4 litres de gazole pour un litre d'essence, la neutralité fiscale consisterait donc à baisser de 4 centimes le litre d'essence pour 1 centime de hausse sur le litre de gazole. Donc autant le dire clairement, + 1ct sur le gazole et -1ct sur l'essence, c'est au global une augmentation des impôts et taxes (inutile de prendre les gens pour des billes). Si on appliquait la neutralité fiscale, 3 ct de plus sur le gazole et -12 sur l'essence permettraient la convergence en 3 ans. Ceci étant, même à prix égal, le gazole restera plus avantageux du fait des consommations 20 à 30% plus faibles ; et ce d'autant plus que le prix des voitures à moteur essence est en train de grimper car le coût pour des moteurs essence consommant moins est sensiblement le même que pour des diesels performants (et même beaucoup plus pour les hybrides, mais ils bénéficient de fortes primes à l'achat) . Et en plus les moteurs modernes à essence à injection directe se mettent à émettre aussi des particules, si bien qu'il faut les doter aussi de filtres à particules.
Réponse de le 15/10/2015 à 17:37 :
Vous avez tout à fait raison. C'est encore de l'enfumage. De plus il faut savoir qu'une DACIA DUSTER dCI (diesel) est neutre en bonus/malus et une DACIA DUSTER 1.2 TCe (essence) a un malus de 250 euros, cela veut bien dire qu'en pollution, une essence actuelle pollue plus qu'une diesel moderne . Cherchez l'erreur, messieurs les écolos.
a écrit le 15/10/2015 à 14:55 :
Pourquoi ne pas baisser l’essence au niveau du prix du gasoil ? Ah c’est vraie la taxe sur l’essence et nettement supérieure …… pourtant l’essence à l’inverse du gasoil produit du gaz à effet de serre très mauvais pour le réchauffement du climat la cause des taxations criées par ‘’ les verts ‘’ plus d’augmentations d’impôts promis juré ………………….
a écrit le 15/10/2015 à 14:54 :
la politique théatrale menée leur réservera de tres mauvaises surprise ..
a écrit le 15/10/2015 à 14:31 :
Comme quoi quand on est un politique on peut dire et faire tout et son contraire en avançant des raisons 'bidon' et en réagissant à court terme, sans vision. Hier on encensait le diesel pour ses faibles émissions polluantes et maintenant on le descend pour des raisons de...santé publique. Très bientôt ils vont nous empêcher de rouler en voiture pour des raisons de 'mise en danger de la vie d'autrui'....
a écrit le 15/10/2015 à 13:50 :
Et voilà encore des taxes ! Le prétexte écolo est dégoulinant de bons sentiments ... payés par les contribuables.
Pas d'écologie punitive qu'elle disait...
Réponse de le 15/10/2015 à 15:05 :
@jeanchik -----Leur logique est qu'à partir du moment qu'il y a une taxe de payée sur '' une pollution ''' vous pouvez y aller '' fini la pollution ... exemple une taxe sur l'eau et hop les pesticides peuvent être pulvérisés sur les champs ........... faites comme moi ...je ne l'ai crois plus '''''...ils ne
nous disent pas tout ''''' vous connaissez ?.....
a écrit le 15/10/2015 à 13:50 :
Mine de rien ..., encore un impôt en plus....!
a écrit le 15/10/2015 à 13:34 :
Hoofff.. UN centime par litre. Plus symbolique, tu meurs... Par contre, taxer à fond les 4x4, là, ça déplairait aux copains-truands.
Réponse de le 15/10/2015 à 14:47 :
@yvan Au niveau des 4x4 il y a même des 4x4 hybride essence qui sous prétexte qu'ils peuvent parcourir 40 ou 50 km en mode électrique (évidemment beaucoup plus sur route) donne droit à des bonus de 2000 ou 3000 € vive l'écologie.
a écrit le 15/10/2015 à 13:13 :
Moi je plaide pour la solution américaine = même taxation sur l essence et le diesel, en fait zéro taxe sur les carburants !
le fuel coutant plus cher a la production il sera plus cher que l essence et c est le vas aux USA. le probleme sera resolu de lui même !!!
heureusment que les vieux diesels fonctionnent tres bien a l huile de coco ou de colza et même avec la vieille huile de friteuse !!!
a écrit le 15/10/2015 à 13:06 :
Encore TOUT FAUT ! Une voiture diesel 2015 pollue moins que son équivalente à essence (Filtre à particules et filtre NOx). Elle consomme 20 % de carburant en moins. Il vaudrait mieux "faire disparaître" les vielles voitures qui, elles, polluent.
Ceux qui suivent les revues scientifiques, savent que la principale pollution vient des freins. C'est ainsi que la pollution dans le métro parisien peut être jusqu'à 10 fois plus élevée que sur le périphérique. Le métro avance au diésel ???
Réponse de le 15/10/2015 à 13:46 :
Enfin un avis presque éclairé... une entreprise (française) a même inventé "un aspirateur" à particules de frein. Le fait de mesurer le taux de particule n'indique pas la provenance de celles-ci : on sait qu'elles proviennent des véhicules mais par manque de transparence, on en masque l'origine exacte, hors les plaquettes de frein, l'usure des pneus et des bitumes est comparable en émission de particules issues de la combustion des carburants (quel qu’en soit l'origine ou sa nature).
http://www.science-et-vie.com/2015/01/les-pneus-les-freins-et-lusure-des-routes-emettent-presque-autant-de-particules-nefastes-que-le-diesel/
a écrit le 15/10/2015 à 12:14 :
l'Art du compromis à la Hollande! on taxe le gazole pour faire plaisir aux écolos et se présenter en sauveur de la planète à la COP 21 mais on ne taxe que de 1 ct histoire de ne pas choquer le citoyen. Mais cela ne marche pas ce que va retenir le citoyen c'est qu'on le taxe une fois de plus et bonjour la gamelle aux régionales pour le PS et les écolos. Autre crainte c'est qu'au nom du succès de la COP 21 FH en profite pour raser gratis en annonçant plein de taxations et de contraintes nouvelles sous prétexte d'écologie mais en renvoyant ces mesures à 2017! Autre question qu'il faudrait se poser si le parc s'est fortement diesélisé ces dernières années c'est à cause du bonus malus qui favorise plus les véhicules diesel qu'essence mais là les écolos font profil bas préférant taxer une Dacia essence de 150 € de malus et donner 6000 € a l'acheteur d'une Tesla de 80 ou 100000 €. tout cela sous le prétexte fallacieux de sauver la planète. Il faudrait surtout sauver la planète des écolos et surtout de tous ces technocrates et ONG qui se remplissent les poches sous prétexte d'écologie.
Réponse de le 15/10/2015 à 13:45 :
Début 2016, +2cts/L de taxe carbone (1,7 pour l'essence), +2cts d'écoTaxe car il faut trouver les sous qu'elle devait rapporter, mais sans le côté didactique vers les transporteurs (monter sur le train), +1ct, et sans doute autre chose oublié.
a écrit le 15/10/2015 à 11:22 :
Depuis le temps qu on en parlait, voilà ca commence. Bon comme tout le monde j'aurai rêvé qu on baisse les taxes essence, mais bon on est en France et on a déficit déjà abyssal, ça peut pas faire de mal de pas le creuser plus et de toute façon nos engagement européens nous obligent.
Du coup ça en fait une mesure courageuse à quelques semaines des élections, mais je pense aussi que c'était le bon moment vu le prix du diesel actuellement. Qui pourra voir une augmentation de 1 centime?
Sur ce sujet comme sur les autres ça fait râler et grincer le grincheux franchouillard qui voudrait que tout change sans que rien change pour lui, alors.... J'aimerai la même détermination sur plus de sujet de la part de ce gouvernement et des suivants, j'en ai marre des tabous économiques et sociaux.
Il va être temps pour moi de me débarrasser de mon diesel, mais franchement rien à faire de rouler à l'essence, à l'electrique ou au gpl tant que ça me permet d'aller à un point A à un point B à un coût raisonnable. Complètement irrationnel d'être autant dieselisé.
Réponse de le 15/10/2015 à 13:55 :
Tout le monde veut que ça change et qu'on BAISSE enfin les taxes, impots, et fiscalisatons en tous genres...
Par exemple : BAISSER les taxes sur l'essence
Réponse de le 15/10/2015 à 15:03 :
Il y a aussi l'E85 (bioéthanol), vu la semaine dernière à 0,59€ le litre. Comme la consommation d'E85 est environ 20% plus élevée que celle de SP95 dans une voiture Flexfuel ça fait une consommation d'un peu moins du double de son homologue diesel, mais avec un carburant moitié moins cher. Le seul ennui c'est que les seules voitures neuves Flexfuel d'origine disponibles sur le marché c'est des Volkswagen. Et comme on dit dans le foot, à la fin c'est toujours l'Allemagne qui gagne.
a écrit le 15/10/2015 à 10:24 :
Et voilà comment on va taxer davantage le peuple sous couvert d'écologie. La faible baisse sur l'essence ne compensera jamais l'augmentation sur le diesel qui représente 80% du total consommé. L'état continue d'exercer son infâme violence sur les faibles pour protéger ceux du système qui sont bien protégés. Vivre sous le régime PS c'est aussi ça.
Réponse de le 15/10/2015 à 10:58 :
Accessoirement c'est aussi très bien de réduire le poids du diesel dans ce pays, même en utilisant l'argument écologique comme vous dites.
a écrit le 15/10/2015 à 9:58 :
Et il leur faut en plus pour les propriétaires de diesel immédiatement (pour les véhicules essences , ce sera dès janvier 2016) :
- une augmentation de la CSG
- de la RDS
- de la redevance télé
- la possession obligatoire des gilets bleu, vert et turquoise en plus du gilet jaune.
- après le triangle, le carré et le rond obligatoires
- l'ethylotest obligatoires pour le conducteur et ses passagers en plus du contrôle d'urine en plus de la prise de sang à chaque démarrage
- contrôle technique tous les mois
- une vignette auto valable 1 semaine
- une taxe de solidarité sur les véhicules de plus de 100kg à raison de 1€ par km parcouru modulé en fonction du climat
- et enfin une ecotaxe avec des portiques même dans son garage.
a écrit le 15/10/2015 à 9:47 :
Cela fait 40 ans que l'on connaît la dangerosité des particules fines émises par le diesel.
Pourtant les politiques ont favorisé cette technologie. On recommence avec les portables
nouvelle génération qui émettent des ondes électromagnétiques qui vont dans quelques
années générer un grave problème de santé publique. Les politiques ne font toujours rien.
Pour amuser la galerie on demande aux constructeurs d'automobiles de réduire les émissions mais la technologie ne le permet pas donc ils trichent. Quand auront-nous des responsables publiques compétents et qui travaillent les dossiers ? Probablement jamais.
Réponse de le 15/10/2015 à 13:50 :
Le moteur concerné chez VW date de 2005, donc pas jeune et guère purifiable (surtout pour ne pas pénaliser la puissance, ni le coût de fabrication). Le mien, de Peugeot, fin 2014 consomme 3,6L (routes 70, 80km/h en Suède en juin)-3,8L (ville/route), avec AdBlue pour abaisser le taux de NOx (et start/stop pour consommer 0 à l'arrêt). Annoncé 3L/100, trop optimiste, pas encore réussi à l'égaler.
10% du parc = 50% de la pollution auto. Il faut supprimer les vieux moteurs.
a écrit le 15/10/2015 à 9:25 :
Au moins les raffineries françaises seront contentes. La France est obligé d'importer du diesel mais n'arrive pas à écouler son essence.
En tout cas, une voiture diesel n'a d'intérêt que pour ceux qui roulent beaucoup. Sinon, le surcout à l'achat et à l'entretien n'est pas rentable.
Réponse de le 15/10/2015 à 11:03 :
Peut on laisser aux Français la liberté d'en décider, ou les Énarques doivent ils en décider à leur place ?
Réponse de le 15/10/2015 à 14:21 :
Ben justement, la fiscalité avantagé injustement les utilisateurs de diesel et pénalisaient ceux qui roulaient en essence. Là au moins chacun décidera sans distorsion fiscale.
a écrit le 15/10/2015 à 8:41 :
Le gasoil est le pire carburant automobile...
Il est urgent de régulariser les taxes des carburants. Il est parfaitement anormal de voir un gasoil moins cher alors qu'il est plus coûteux à produire & plus polluant!
Un manque à gagner de près de 7 milliards d'euros par an pour le budget de l'État !
Signons la pétition "essence-gasoil, mêmes taxes"

_lien:_ http://chn.ge/1JTTsq8 _

Merci.
Réponse de le 15/10/2015 à 9:20 :
Gros connard !
Réponse de le 15/10/2015 à 9:29 :
Plus coûteux à produire, donnez vous sources au lieu de répéter ça un peu partout. Distiller du pétrole brut donne du gaz, de l'essence, du gazole, du kérosène du naphta, diverses fractions, et des produits lourds (bitumineux).
Le gazole c'est le fuel utilisé pour le chauffage, la même fraction pétrolière, aux taxes et à un colorant anti-fraude près (pour ceux qui voudraient rouler avec, sauf tracteurs autorisés). Quand plus personne ne se chauffera au fuel, on en fera quoi ?
Essence au benzène, merci. La consommation, supérieure donc beaucoup de CO2. Sauf les tricylindres citadines essence qui font autant de particules fines que les diesels de base (sans filtrage), donc pas un progrès non plus (la faute à l'injection directe).
Ne pas freiner avec votre essence ça génère beaucoup de particules fines !!
Réponse de le 15/10/2015 à 9:43 :
Faux, le gaz oil est utilisé dans des moteurs qui consomment entre 1 et 2 litres en moins aux 100 km et de plus il ne rejette pratiquement pas de dioxyde de carbonne (effet de serre, augmentation de la température du globe) enfin, théoriquement il est plus facile de produire du gazoil que de l'essence mais la demande en France est de plus de 80% et donc limitée et il faut en importer.
Augmenter de 1 centime d'euro sur 80% des ventes et réduire de 1 centime sur l'essence est donc une fois de plus une façon déguisée d'augmenter les impôts ce qui est bien la seule chose que sait faire la gauche.
Réponse de le 15/10/2015 à 15:23 :
Effectivement le diesel rejette moins de CO2 seulement vous omettez de dire qu'il émet plus de NOx qui sont très toxiques (et aussi à effet de serre).

Et les moteurs diesels modernes, outre leur cout plus élevés à l'achat, sont aussi plus onéreux en réparations/maintenance.

Hormis pour les très gros rouleurs, il vaut mieux passer à l'essence (surtout pour les citadines).
Réponse de le 15/10/2015 à 21:05 :
@Yann : de toutes façons pour les citadines il n'y a plus le choix, à l'exception (momentanée ?) des Fiat 500 et Panda, il n'en existe plus de Diesel, ni Twingo, ni 108/C1, ni Up !... Le coût des normes Euro 6 a été jugé trop élevé pour des voitures à petit prix. C'est d'ailleurs cette disparition qui explique d'ailleurs largement, plutôt qu'une quelconque désaffection de la clientèle, la baisse de la part des voitures Diesel dans les immatriculations, les français achetant majoritairement des petites voitures.
a écrit le 15/10/2015 à 8:39 :
Le racket continue, c'est ça le socialisme financer ses projets personnels avec l'argent des autres......
a écrit le 15/10/2015 à 8:34 :
Ils pourraient tout autant abaisser la taxation de l'essence, mais çà va au delà de ce qu'ils peuvent faire avec leurs neurones d'énarques.
Réponse de le 15/10/2015 à 13:58 :
C'est ce qui va être fait ! +1ct gazole, -1ct essence. C'est trop peu ?? Vous voulez -10cts par an ? N'oubliez pas que l'essence consomme beaucoup et dégage donc beaucoup de gaz à effet de serre (CO2), c'est un mauvais signe de dire "consommez-en beaucoup". Vous rouleriez plus si l'essence était à 0,2 euro le litre ?
Réponse de le 15/10/2015 à 16:18 :
@Photo73 : il se vend 4 fois plus de gazole que d'essence : 1 centime de hausse du gazole permet donc de faire 4 ct de baisse sur l'essence, et donc de terminer l'alignement des taxes en 3 ans en n'augmentant que de 3 ct le gazole, qui restera de toutes façons très consommé car irremplaçable pour les grosses voitures, les utilitaires, les bus et les camions.
a écrit le 15/10/2015 à 8:22 :
Heureusement que Hollande s'était engagé à ne plus augmenter les impôts ! Sinon qu'est-ce que cela aurait été !
Le raz-le-bol fiscal empire et devrait se sentir aux élections .
a écrit le 15/10/2015 à 8:07 :
Aux prochaines élections c'est plus qu'un encouragement à partir qu'ils vont prendre.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :