Leasing social : Emmanuel Macron lance (enfin) la voiture électrique à 100 euros

Par Marie Nidiau  |   |  747  mots
Emmanuel Macron a adressé une courte vidéo sur ses réseaux sociaux afin de présenter sa plateforme destinée au leasing social à 100 euros (Crédits : POOL)
Le président de la République a officiellement lancé le dispositif de location de voitures électriques à 100 euros par mois. Dès aujourd'hui, les Français pourront évaluer leur éligibilité sur une plateforme et pourront passer les commandes dès le 1er janvier prochain. Stellantis a déjà annoncé un modèle à 54 euros par mois.

[Papier mis à jour à 14h]

C'était une promesse faite par Emmanuel Macron pendant l'entre-deux tours des présidentielles, que le président a finalement honorée. Les Français des cinq premiers déciles, soit ceux au revenu fiscal de référence inférieur à 15.400 euros par part, pourront bénéficier d'une offre de location de véhicules électriques neufs à 100 euros par mois... à condition qu'ils roulent beaucoup !

Ce critère limitera dans un premier temps le nombre de demandes sur ce dispositif, puisque le gouvernement n'a mis que 20.000 véhicules à disposition en 2024, faute de production suffisante. Il faudra donc rouler plus de 8.000 kilomètres par an ou habiter à plus de 15 kilomètres de son travail pour bénéficier de ce leasing social.

Une plateforme pour connaître son éligibilité

Concrètement, l'Etat va mettre en place une plateforme dès aujourd'hui pour permettre de connaître son éligibilité à cette mesure. Si tel est le cas, alors les Français pourront louer une Peugeot e208 ou une Renault Zoe pour 100 euros, avec les assurances chômage et invalidité, décès comprises et sans premier loyer à verser. Le leasing durera sur 3 ans, indépendamment d'une éventuelle augmentation des revenues. Pour les familles nombreuses, les Megan E-tech et la Peugeot 2008 seront également disponibles dans le dispositif pour des loyers mensuels plus élevés. Cette dernière est proposée à 149 euros par mois. Ensuite, les personnes éligibles pourront passer commande auprès de la liste de loueurs associés au dispositif et ce, dès le 1er janvier 2024, pour une livraison des véhicules courant janvier au minimum.

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Cette aide de l'Etat représente 13.000 euros par véhicule, soit le double de l'aide apportée sur le bonus écologique. Au total, l'enveloppe de subvention pour l'année destinée à ce leasing est estimée autour de 300 millions d'euros. Le gouvernement compte par la suite « monter en puissance » sur le dispositif en doublant le nombre de véhicules disponibles, soit 50.000 voitures pour 2025. Un chiffre qui demeure insuffisant néanmoins, puisque 100.000 personnes éligibles achètent des véhicules neufs chaque année et seraient intéressées par ce leasing pour se procurer une voiture électrique, selon les sources gouvernementales.

La C3 électrique à 54 euros par mois

L'objectif de ce leasing est simple : permettre l'accès aux voitures électriques pour les classes aux revenus modestes. Le constructeur Stellantis a, dans la foulée, dévoilé ses modèles inclus dans le leasing social dont la future ë-C3 à 54 euros par mois, bien en dessous des annonces gouvernementales. Le groupe français a présenté sept modèles entre 54 et 149 euros par mois et compte bien tirer profit de ce dispositif, assurant que ce système augmentera sa rentabilité.

Aujourd'hui, une voiture électrique neuve coûte en moyenne 10.000 euros plus cher que son homologue thermique. Un coût néanmoins compensé fait valoir le gouvernement qui table sur une économie de 70 euros par mois pour les détenteurs de véhicule électrique en cas de recharge à domicile.

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Cette mesure pourra être appliquée sur les véhicules électriques d'occasion par la suite, permettant de réduire les loyers mensuels. La liste des modèles restent toutefois courte puisque seules les voitures bénéficiant du nouveau bonus écologique sont concernées. Adieu les voitures fabriquées en Asie et peu chères, comme la MG4, actuellement proposée à 99 euros par mois en location. Reste qu'il faudra ajouter les frais de maintenance ainsi que la borne électrique. Cette dernière coûte autour de 1.200 euros à l'installation et augmentera, de fait, le prix affiché par les loueurs.

Ce bonus électrique, justement, est lui aussi au cœur de l'actualité. La liste des modèles éligibles aux subventions de 5.000 euros à 7.000 euros accordées à l'achat de voitures électriques neuves a été dévoilée. Aucune voiture asiatique ne bénéficiera de cette aide désormais. Exit aussi la Smart #01 ainsi que la Dacia Spring et la Tesla Model 3, toutes fabriquées en Chine.

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