Automobile : les Français se ruent sur le leasing pour financer leur véhicule électrique

Le prix des voitures a augmenté de plus de 20 % en deux ans, peu aidé par l'arrivée massive des modèles électriques, en moyenne 10.000 euros plus chers que leurs homologues. Résultat : plus de la moitié des Français utilisent le financement par location. Une tendance qui va s'accentuer dans les années à venir, pour plusieurs raisons. Explications.
Si environ 15 % des particuliers louaient leur véhicule neuf en 2013, ce taux est de 52 % dix ans plus tard.
Si environ 15 % des particuliers louaient leur véhicule neuf en 2013, ce taux est de 52 % dix ans plus tard. (Crédits : DR)

Location, paiement comptant, crédit... Lors de l'achat d'une voiture, ce n'est plus seulement le modèle ou même la motorisation que l'on questionne, c'est désormais le mode de financement. Le véhicule est d'ailleurs le deuxième achat le plus important des foyers, derrière l'immobilier. Avec l'augmentation du prix des voitures ces dernières années, les consommateurs ont privilégié la location. Résultat : si environ 15 % des particuliers louaient leur véhicule neuf en 2013, ce taux est de 52 % dix ans plus tard.

Parmi les types de location, celle avec option d'achat (LOA) est plébiscitée, offrant la possibilité d'être propriétaire du véhicule à la fin du contrat, selon le besoin du locataire. Dans certains groupes, comme Stellantis, la pénétration du mode de financement monte à 65 %, et grimpe même à 90 % pour l'électrique. Au global, la part de LOA pour les voitures électriques est de 57 %, soit 5 points de plus que la moyenne générale.

Lire aussiLeasing : Mobilize financial services (Renault) confirme la bonne santé des financements alternatifs

L'électrique va augmenter la tendance à la location

Une tendance qui va continuer à grimper, « puisque les constructeurs vont vouloir conserver la main sur certains métaux à haute valeur dans le véhicule », explique Eric Champarnaud, associé du cabinet C-Ways. Aussi, les « nouveaux » constructeurs, tels que Tesla, financent moins leur véhicule que les grands groupes traditionnels, autour de 30 % pour le constructeur américain.

« Tesla n'a pas de captives financières comme Renault ou Stellantis ni de concessions. Or, ces dernières touchent des commissions sur les ventes par financement locatif. De fait, l'achat en ligne incite moins à la location », précise Eric Champarnaud.

Une situation qui pourrait évoluer puisque Tesla, au même titre que le constructeur chinois MG ou le Vietnamnien Vinfast, se sont associés au Crédit Agricole afin de faciliter les financements par location.

L'électrique coûte également plus cher à l'achat - environ 10.000 euros en moyenne - et évolue très rapidement. Deux facteurs qui orientent les consommateurs vers la location. « Nous sommes dans une période d'attentisme chez les clients sur la motorisation, ils sont perdus. Aussi, la location permet de sécuriser la revente de la voiture », détaille Laurent Aubineau, directeur général de Banque Stellantis France. De fait, les doutes concernant la perte de valeur du véhicule électrique, en particulier sur la tenue de la batterie, ont ainsi été un accélérateur de la location pour l'électrique.

Seulement 2,6 % de location dans l'occasion

Et cela ne va pas s'arrêter là. S'il y a bien un marché qui échappe pour l'instant à la location de véhicules, c'est bien celui de l'occasion. Pour l'heure, seulement 2,6 % des voitures d'occasion sont concernées par ce type d'achat, avec de larges disparités selon les âges des véhicules. Car seules les voitures récupérées via les locations peuvent être remises dans le mode de financement locatif. Un cycle que visent les constructeurs ou les banques qui proposent ces offres :

« Ils veulent 3 cycles de location : le premier pour les véhicules neufs, le second pour ceux qui reviennent au bout de 3 ans environ, et enfin un dernier pour les voitures âgées de 7-8 ans. C'est une manière de capter trois types de clients potentiels », précise Eric Champarnaud.

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Le cabinet Cways anticipe une part de 70 % des financements effectués en location avec option d'achat à horizon 2030.

Une clientèle aisée et plus jeune

En outre, ce nouveau mode de financement du véhicule, où le client n'est pas propriétaire, attire une autre clientèle. « Plutôt d'âge intermédiaire, décrit Eric Champarnaud, et qui ont envie d'un véhicule plus grand et mieux équipé. Les tranches d'âge plus âgées sont davantage réfractaires à ce type de financement. Par exemple, 62 % des moins de 30 ans utilisent le leasing contre 46 % des plus de 60 ans. Les clients sont principalement issus des classes moyennes, qui ne peuvent pas s'acheter du neuf en paiement comptant, ou les classes supérieures, qui souhaitent changer souvent de véhicule. »

Les classes les plus modestes sont en revanche beaucoup moins attirées par la location, préférant l'achat, qui consiste souvent en l'unique capital financier du foyer. Les banques et les constructeurs ont d'ailleurs averti le gouvernement de la nécessité de proposer une option d'achat pour le fameux leasing social à 100 euros, mis en place à la fin de l'année. Cette mesure, qui vise l'accessibilité à l'électrique pour tous, pourrait avoir du mal à trouver sa cible.

LLD, LOA, Crédit : quelles différences ?

Les offres de financement sont tellement nombreuses qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. La location longue durée ou LLD consiste en un contrat entre la banque, le concessionnaire et le locataire avec un rendu du véhicule en fin de contrat. Les mensualités de location sont calculées sur la même base : prix du véhicule neuf, bonus déduit + les taux d'intérêts - le prix du véhicule à la revente. Ce même calcul est établi pour la location avec option d'achat (LOA) à la différence que le client a la possibilité d'acheter le véhicule à la fin ou lors de son contrat. Le crédit, quant à lui, permet d'être propriétaire au cours de son financement de véhicule.

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Commentaires 20
à écrit le 14/10/2023 à 17:31
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Un contrat de leasing au présent pour les parties prenantes, avec des variables inconnues à l'avenir sur l'objet du contrat telles que le prix des matières premières des batteries du VE et leur dégradation dans le temps. Voilà qui va se révéler intér...

à écrit le 14/10/2023 à 10:28
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Tout comme le pratique les grands groupes intrusifs de l'informatique. Le but est d'obtenir une "rente a vie" sur le dos du client. Doper la bourse. Le hic sur le terrain ! La gestion des budgets prévisionnelles des familles de classe moyenne basse ...

le 14/10/2023 à 11:05
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@generation obselete. 👍👏

le 14/10/2023 à 17:24
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de surcroit protégé par nos politiciens et agissants comme des prédateurs en bande organisée pour un marché de dupe

le 14/10/2023 à 17:25
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de surcroit protégé par nos politiciens et agissants comme des prédateurs en bande organisée pour un marché de dupe

à écrit le 14/10/2023 à 10:20
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La plus grande escroquerie en bande organisée. Le leasing a toutes les sauces. Comme le streaming. Tant que la société existe. Tant que vous payez tous les mois. Vous avez l'usufruit. Mais uniquement l'usufruit. Autrefois on avait a vie un objet une ...

le 14/10/2023 à 12:48
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écolo, la bagnole électrique ? Mensonges et propagande ! La fabrication d'une seule batterie électrique pour un quelconque bagnole représente ... 7 tonnes de C02 (mais à peine la moitié pour une voiture thermique !!!) ! ET les voitures électriques, d...

à écrit le 14/10/2023 à 9:17
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L'endettement à tout va ! Et surtout, pour rien avoir à la fin ! Le coût mensuel est astronomique ! Les répercussions seront hyper négatives pour le français de base ! Les commissaires priseurs vont avoir beaucoup de travail ! La chute sera du...

le 14/10/2023 à 10:21
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J’utilise ce système : LOA, depuis 2002 et en suis totalement satisfait… J’ai une voiture neuve tous les trois ans et pas de soucis de pannes ou de contrôle technique, etc…. Et je sais complètement ce que cela me coûte !

le 14/10/2023 à 15:00
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@ozarmes - Il faut bien rendre le système attractif initialement, lorsqu'il sera généralisé rien ne s'opposera à une hausse des mensualités.

le 14/10/2023 à 16:19
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@ozrames Vous êtes content, tant mieux pour vous. Mais êtes vous représentatif ? "Avoir un véhicule neuf tous les 3 ans", ça apporte quoi ?; "c'est moi que j'ai la plus grosse" ? N'importe quelle automobile (conventionnelle) assure 100kkm sans le moi...

à écrit le 14/10/2023 à 9:02
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L'endettement à tout va ! Et surtout, pour rien avoir à la fin ! Le coût mensuel est astronomique ! Les répercussions seront hyper négatives pour le français de base ! Les commissaires priseurs vont avoir beaucoup de travail ! La chute sera du...

à écrit le 14/10/2023 à 8:58
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Dîtes Mrs les éditorialistes, pourquoi vous ne dénoncez pas les constructeurs automobiles qui ont compris que l'aubaine des primes d'état et autres pour augmenter leurs marges. Vous pourriez dire aussi que la majorité des français ne voulaient pas d...

à écrit le 14/10/2023 à 8:17
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Ben ils n'ont pas le choix, les banques doivent encore être contentes et c'est bien ça et seulement ça qui compte hein ?

à écrit le 14/10/2023 à 8:02
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Se "ruent"????? Le 1% qui peut se l'offrir ,oui , les autres ne jurent que par l'essence

le 14/10/2023 à 10:10
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Il faudrait préciser la proportion d'entreprises et de particuliers dans la LOA. C'est intéressant pour une société, pas pour la majorité des particuliers gros rouleurs.

à écrit le 14/10/2023 à 6:03
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Sachant quin fine c'est encore plus cher, on verra ce que ça donne à la fin. Bon en fait le seul avantage de la location c'est que les réparations coûtent tellement cher que svt les assureurs bennent la voiture....bon, il ne faudra pas que les constr...

à écrit le 14/10/2023 à 2:14
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20 % en deux ans. Autant qu'entre 2000 et 2020. Et encore, cette augmentation ne sera que partiellement retracée dans l'indice des prix, la VE étant sans doute considérée comme un bien de qualité différente et supérieure, en dépit de tous ses inconvé...

à écrit le 13/10/2023 à 19:40
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A terme ne subsistera que la location comme avec les compteurs de gaz ou d'électricité avec mensualités adaptées à l' usage et régularisation annuelle avec des options comme celle d'avoir accès à différents modèles ponctuellement tels : camping car, ...

le 14/10/2023 à 15:02
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Comme disait le Forum économique mondial en 2016 : "You'll own nothing and you'll be happy". On y vient.

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