Voiture électrique : l’ë-C3 de Citroën bénéficiera du « bonus » écologique et sera vendu à un prix imbattable

Après plusieurs mois de suspense, la marque Citroën lance officiellement sa C3 électrique. Demain, les premières commandes pourront être passées. Le constructeur français a réussi la prouesse de proposer un modèle à un prix compétitif et produit en Europe, qui lui permettra de bénéficier du bonus écologique contrairement aux voitures produites en Chine. A la peine ces derniers temps, Citroën mise ainsi sur la ë-C3 pour bousculer le marché européen et se relancer. Explications.
La future C3 électrique sera proposée à 23.300 euros dès le printemps prochain. (photo d'illustration)
La future C3 électrique sera proposée à 23.300 euros dès le printemps prochain. (photo d'illustration) (Crédits : Citroën)

« Réconcilier l'électrique avec l'accessibilité. » Vaste promesse. Ce mardi, Citroën a annoncé officiellement le lancement de sa nouvelle C3 en version électrique. Et ce, à partir de 23.300 euros, hors bonus écologique de 5.000 euros. Un prix imbattable pour une voiture produite en Europe, plus exactement dans l'usine de Trnava en Slovaquie. Avec ses 320 km d'autonomie et sa recharge rapide en 20 minutes, la future C3 sera disponible en précommande dès demain pour une commercialisation au deuxième trimestre 2024. Un enjeu crucial pour le constructeur puisque la C3 est véritablement son porte-drapeau, avec 5,6 millions d'exemplaires vendus depuis sa sortie. L'année dernière, elle représentait encore 45 % des ventes de Citroën.

Et le défi est d'autant plus grand que la marque aux chevrons ne va pas fort. En 2022, elle affichait une baisse de 19 % de ses ventes et ,depuis janvier, elle accuse une légère baisse de nouveau, à l'inverse de toutes les autres marques du groupe, malgré le succès de l'Ami, sa voiture sans permis. Carlos Tavares, le patron du groupe Stellantis, a laissé dix ans à Citroën ainsi qu'aux 13 autres marques du groupe pour être rentable.

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Des coûts d'échelle importants pour atteindre ce prix

Le lancement de cette nouvelle C3 électrique s'annonce comme une arme redoutable sur ce marché très prisé des citadines. Premier atout : le prix. Thierry Koskas, le directeur de la marque, l'avait annoncé en mai dernier : « Notre voiture sera en dessous des 25.000 euros ». Pari réussi, non sans d'importants efforts, avoue-t-il :

« Nous avons une plateforme hyper optimisée et pensée dès le départ pour l'électrique. Il n'y a pas de superflus dans le niveau d'équipement, l'autonomie de 320 km correspond aux usages des clients et nous ne voulions pas plus. Sur la commercialisation, la politique était de tirer nos marges le plus bas possible ».

Trois niveaux d'équipements seront ainsi disponibles à vente, dans cinq coloris différents, dont le bleu Monte-Carlo historique de la 2 CV. La future C3 électrique aura les mêmes dimensions que celles du modèle thermique actuel, mais  sera relevée de 10 centimètres, « pour instaurer un sentiment de sécurité », selon Guillaume Noël, chef de produit pour Citroën. Pas d'« airbumps », ces fameuses protections latérales en plastiques remplies d'air ni de silhouette arrondie, mais plutôt une allure ciselée, presque agressive, que l'on pourrait caractériser comme un SUV. Un mot tabou côté Citroën.

« Cette voiture n'est pas un SUV, il s'agit d'une berline du segment B avec des attributs des SUV », insiste Thierry Koskas.

La future C3 : plus forte que Renault et Volkswagen ?

Peu importe, ces attributs offrent une sensation d'espace qui pourrait convaincre les foyers d'en faire leur premier véhicule, espère Citroën. Objectif : atteindre la moitié des ventes de cette future C3 en électrique. Le modèle le plus équipé sera présenté à 27.000 euros et aura notamment un grand écran pour aider à la navigation. Mais là où Citroën fait encore plus fort, c'est sur le timing de sa sortie. Sa plus grande rivale, la Renault 5, produite à Douai et commercialisée en même temps que la C3, ne pourra peut-être pas atteindre ce prix. « Nous travaillons dur pour commercialiser la R5 à moins de 30.000 euros », a déclaré en août dernier Fabrice Cambolive, directeur général de la marque Renault. Autre rivale, la Volkswagen ID.2, elle aussi annoncée en dessous de 25.000 euros et produite en Europe, mais qui ne sortira qu'en 2025.

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De quoi prendre une longueur d'avance pour la marque aux chevrons. Autre concurrente de taille : la Dacia Spring. La marque « low cost » de Renault propose une voiture électrique à 20.800 euros, hors bonus, actuellement la moins chère du marché. Plus petite et avec moins d'autonomie, cette dernière risque de ne plus être éligible au futur bonus écologique qui pénalise les fabrications chinoises. À l'inverse, la future C3 devrait a priori en bénéficier et serait, de fait, disponible à partir de 18.300 euros.

Une C3 électrique à moins de 20.000 euros ?

Cette C3 électrique se rêve surtout en sérieuse concurrente des futures voitures chinoises. Pour l'heure, ces derniers tentent plutôt de percer le marché européen par de gros SUV, laissant le champ libre aux constructeurs européens sur le segment des citadines. Mais pour combien de temps ? Certaines marques asiatiques, comme Kia, ont d'ores et déjà annoncés des petits SUV électriques à des prix compétitifs. « Quand on regarde les progressions des marques Hyundai et Kia en Europe et ailleurs, on voit que ce sont des concurrents très sérieux et des références sur le marché », admet Thierry Koskas.

Autre particularité, ce prix sera le même pour tous les pays européens. En outre, la marque s'active en coulisse pour prétendre au futur leasing social à 100 euros annoncé par le gouvernement.

« Nous serons capables de faire une offre à 100 euros par mois en dehors de la participation de l'Etat », assure Thierry Koskas.

La C3 sera également proposée en version thermique, mais son prix n'a pas été communiqué. Une façon aussi d'inciter les clients vers l'électrique, dont la marque se veut un modèle du groupe Stellantis. Le directeur assume déjà un nouveau projet pour 2025 : une nouvelle C3, plus urbaine, avec 200 km d'autonomie, proposée à 19.990 euros.

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Commentaires 23
à écrit le 16/01/2024 à 13:52
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Pourquoi la nouvelle e-c3 n'est pas dans la liste des véhicules éligibles au bonus écologique, contrairement à ce que vous indiquez ?

à écrit le 18/10/2023 à 10:23
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Je vais prendre une électrique uniquement pour la ville ou déplacement maxi 100km, pour le reste ce n'est pas viable et les infrastructures seront peut-être viables dans 10 voir 20 ans.

à écrit le 18/10/2023 à 8:49
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"une voiture produite en Europe, plus exactement dans l'usine de Trnava en Slovaquie" Salaire minimum de 580 euros par mois.

à écrit le 18/10/2023 à 6:44
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La Slovaquie qui vient d'élire un Président eurosceptique pro Poutine. De qui se moque M.Le Maire . Sur le fond nos impôts vont gaver un pays qui n'aime pas l'Europe mais comme bien d'autres ex URSS se gave d'aides européennes. Sur le fond nous avons...

à écrit le 17/10/2023 à 21:13
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detail piquant; la batterie qui constitue 40% du prix est produite par CATL , chinois qui a implante ,en 2021,son usine en Allemagne pour fournir entre autres, Audi, VW, Mercedes et BWM. Les seuls constructeurs automobiles qui construisent leurs batt...

à écrit le 17/10/2023 à 20:38
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J'en ai marre de voir mes impôts servirent à offrir aux autres une voiture...

le 17/10/2023 à 23:24
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Peut-être que d'autres en ont marre que leurs impôts servent à financer des services dont vous profitez et pas eux ?

à écrit le 17/10/2023 à 19:20
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Ces modèles sont vendus en LOA location avec option d'achat ou même en LLD location longue durée c'est donc moins le prix de vente qui compte que le montant du loyer mensuel dans lequel peut être inclus l'entretien .L'utilisateur n'achète donc pas un...

le 18/10/2023 à 10:25
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Et gare à la moindre rayure à la fin e la location !

à écrit le 17/10/2023 à 18:22
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Sous prétexte qu'on a moins de 30000€ à mettre dans sa voiture, ce qui est énorme 2 ans de SMIC, on doit avoir une poubelle à autonomie réduite. Peut être faut il désormais passer à une occasion de type Tesla pour le même prix que cette brouette san...

le 17/10/2023 à 18:32
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Celle-ci est moins poubelle que les autres pour un prix inferieur (voir Dacia). Même l'handelsblatt aujourd'hui s'étonne que Volkswagen n'arrive pas à produire d'équivalent pour le même prix. Donc, un point pour Stellantis et Tavarez.

à écrit le 17/10/2023 à 18:10
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Une petite 2eme voiture pour faire ses courses à la zone commerciale du coin et aussi aller au boulot si il est à moins de 20km de mon domicile , recharger 1x semaine est acceptable. Mais pour faire un trajet supérieur à 250km?Pas pour moi! Mais ...

à écrit le 17/10/2023 à 18:09
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Une petite 2eme voiture pour faire ses courses à la zone commerciale du coin et aussi aller au boulot si il est à moins de 20km de mon domicile , recharger 1x semaine est acceptable. Mais pour faire un trajet supérieur à 250km?Pas pour moi! Mais ...

à écrit le 17/10/2023 à 18:02
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Plus on avance plus c'est gros est moche , 320km - 30% pour être dans le vrai donne 224 en été !

à écrit le 17/10/2023 à 17:51
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Bonjour un prix correcte et acceptable, 24 000 euro pour une C3 électrique... Personnellement, si je devais changer de voiture pour un modèle électrique, cela me convient parfaitement..

à écrit le 17/10/2023 à 14:53
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Bravo à Citroën et Stellantis ! Le rapport prix/(équipement + performances) est très bon. La e-C3 est à peine plus chère que Dacia Spring, mais bien meilleure dans tous les aspects, en plus elle est fabriquée en Europe contrairement à la dernière. C'...

le 17/10/2023 à 17:37
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Cette voiture semble un bon compromis pour un usage courant. L'autonomie est correcte...on ne part pas en vacances non plus à tout bout de champ🤪

le 17/10/2023 à 21:16
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la batterie (40% du prix ) est fournie par le chinois CATLV,,,,,CATLV fournit aussi peugeot

le 18/10/2023 à 0:00
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@pendant ce temps...: Premièrement je doute qu'une batterie LFP de 42 kWh utile puisse couter 40% du prix (donc ~9.5 k€). 5-6 k€ me parait bien plus probable. Deuxièmement, et alors? Y-a-t il en Europe des batteries LFP non chinoises en grande quanti...

à écrit le 17/10/2023 à 14:38
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"un nouveau projet pour 2025 : une nouvelle C3, plus urbaine, avec 200 km d'autonomie, proposée à 19.990 euros" et le modèle qui a 100km d'autonomie sera à 10 000€ ? :-) Plus on veut aller loin d'une trotte, plus il faut une grosse batterie, ça alou...

le 17/10/2023 à 16:50
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qui fait une pause tous les 200 km ? et une pause d au moins 20 min ? Perso meme quand je fais 900 km je ne fait qu une pause de 5 min pour faire le plein (et eventuellement une seconde de 3 min pour uriner). La il me faudra faire 4 pauses et 4*20=1...

le 17/10/2023 à 17:27
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@cd: Donc, vous ne faites pas de pauses conseillées chaque 2 heures de route et ne mangez pas pendant 8-9 heures et tout cela pour gagner une heure du trajet quelques fois par an (pour la grande majorité de conducteurs ce type de trajet c'est quelque...

le 17/10/2023 à 17:34
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@reponse de cd - P...n! 3 mn pou uriner? Il est temps de passer chez l'urologue😂

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