Voiture électrique : le leasing à 100 euros, un casse-tête pour le gouvernement

Elisabeth Borne a confirmé le lancement d'une offre de location de voitures électriques à prix accessible dès l'automne pour les revenus les plus faibles. Si le projet reste encore flou, cette annonce se heurte toutefois au prix actuel des voitures électriques européennes. L'idée est de favoriser les voitures françaises et européennes, alors que de nombreux acteurs de la filière automobile craignent un subventionnement de l'industrie chinoise. Décryptage.
Les véhicules concernés par ce leasing seront sans doute aux alentours des 40.000 euros, donc principalement des citadines électriques.
Les véhicules concernés par ce leasing seront sans doute aux alentours des 40.000 euros, donc principalement des citadines électriques. (Crédits : DR)

« C'était un engagement du président de la République. Il sera tenu. » Elisabeth Borne a ainsi confirmé la volonté du gouvernement de lancer une offre de location de voitures électriques à un prix accessible pour les revenus les plus faibles dès cet automne. Cette décision permettrait de limiter les discriminations à la transition écologique, notamment sur l'accès au centre-ville avec la mise en place des zones à faible émission (ZFE).

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Cette mesure avait déjà été annoncée en mars 2022 par le président de la République. Emmanuel Macron avait alors évoqué une location à 100 euros par mois. Cette somme n'a pas été confirmée par la Première ministre cette semaine, d'autant plus qu'elle ne sera sans doute pas réalisable pour tous les véhicules. « Une voiture d'entrée de gamme, comme la e208 de Peugeot, est aujourd'hui à 150 euros », rappelle le syndicat automobile PFA. Pour l'instant, aucun professionnel du secteur interrogé par nos soins n'a de visibilité sur le calendrier de ce projet, ni même sur la part du financement prise en charge par l'Etat.

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Livraisons en 2024

Tous les ménages ne seront toutefois pas concernés par cette offre. Seules les personnes ayant un Smic, voire un Smic et demi, pourraient en bénéficier, soit environ 3 millions de Français. Pour Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste de BDO France, le gouvernement va financer un certain pourcentage de la location chaque mois, selon les revenus. Pour autant, rappelle une source ministérielle, l'idée est d'arriver « à terme à 100 000 » véhicules comme l'a indiqué Emmanuel Macron pendant sa campagne pour la présidentielle.

Une mesure plus cohérente qu'un coût fixe à 100 euros par mois, puisque les prix des voitures électriques sont amenés à diminuer avec les économies d'échelle réalisées dans les prochaines années. Les véhicules concernés par ce leasing seront sans doute aux alentours des 40.000 euros, donc principalement des citadines électriques.

Les personnes qui bénéficieront du leasing devront donc verser une somme autour de 3.000 ou 4.000 euros, avant de pouvoir louer le véhicule. Un montant qui ne sera sûrement pas financé par l'Etat. « L'objectif n'est pas que la voiture ne coûte rien, mais c'est bien de ne pas créer de discriminations », insiste Anne-Sophie Alsif.

Pour autant, le prix n'est pas encore arrêté par le gouvernement.

Les constructeurs redoutent la concurrence chinoise

En revanche, cette subvention avait été annoncée pour les personnes habitant à distance des transports collectifs ou utilisant la voiture régulièrement (notamment le personnel soignant libéral). Ces conditions n'ont pas été évoquées par Elisabeth Borne et ne seront sans doute pas appliquées. « Cette mesure va déjà coûter plusieurs milliards d'euros et est uniquement financée par la dette », explique Anne-Sophie Alsif.

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De son côté, Carlos Tavares s'est réjoui de ce dispositif. Il estime même que « la direction est la bonne ». Le directeur de Stellantis a assuré que le groupe était bien placé :

« Nos modèles sont compétitifs en technologie et en prix. En outre, nous avons des moyens de financements assez puissants de la part des banques, donc nous pourrons aider les consommateurs. Il faut désormais voir quelle est la contribution de l'Etat pour que cette offre soit attractive pour les bénéficiaires et assurable par le constructeur ».

Carlos Tavares se dit néanmoins « inquiet » de l'orientation de cette subvention à destination des modèles chinois. En effet, les voitures électriques des constructeurs tels que MG ou BYD affichent des prix 10.000 euros à 15.000 euros moins chers que leurs concurrentes européennes.

Subventionner, mais protéger l'industrie européenne

C'est également sur ce point que le gouvernement est attendu côté constructeurs. D'autant plus qu'une préférence européenne avait été agitée par Emmanuel Macron sur les véhicules qui bénéficieraient de ce leasing. Elisabeth Borne n'est toutefois pas revenue sur cet enjeu majeur. Pourtant, selon nos informations, cette préférence française et européenne est plus que jamais d'actualité. Problème « les voitures disponibles ne sont ni l'un ni l'autre », déplore la même source, expliquant que l'idée était bien de bloquer les exportations chinoises.

« Il faut aider les revenus les plus faibles, mais il faut également que l'industrie européenne en profite », insiste Anne-Sophie Alsif.

L'Etat peut agir sur deux leviers concernant le protectionnisme européen. Tout d'abord, il peut subventionner le leasing selon la localisation de construction de la voiture. Cela voudrait aussi dire que les modèles peu chers, comme la Dacia de Renault produite en Chine, ne serait pas concernés par les subventions, au même niveau que les constructeurs chinois. Ensuite, le gouvernement peut également, avec l'Union européenne, relever les droits de douanes.

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Un projet encore flou

En effet, si toutes les voitures importées en Europe sont taxées à hauteur de 10%, les Etats-Unis et la Chine appliquent, quant à eux, des droits de douane de 25% pour les véhicules européens. Une inégalité que Luca de Meo, à la tête du groupe Renault, questionne. Même son de cloche pour Carlos Tavares qui estime que le sort est désormais dans les mains des gouvernements : « C'est à eux de décider de ce que la France et l'Europe veulent faire de leur industrie ».

Si les modèles chinois effraient autant, c'est aussi parce qu'en plus d'un prix plus abordable que leur concurrents européens, les voitures présentent de très bonnes performances. Dans ce contexte, il apparaît prioritaire d'orienter les subventions à destination des voitures européennes, afin de ne pas mettre une industrie en péril.

Le protectionnisme est loin de faire consensus. « C'est mauvais pour l'économie de façon générale, mais si personne ne le respecte, alors ce n'est plus la même chose, indique l'économiste Anne-Sophie Alsif. Il ne faudrait pas que l'on soit les dindons de la farce ». Les modalités de ce leasing devraient être présentées dans les prochaines semaines, afin que la filière puisse s'organiser avant cet automne. « Tout est encore très flou », constate la PFA.

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Commentaires 13
à écrit le 30/04/2023 à 10:01
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La voiture électrique? Batteries monstrueusement polluantes à fabriquer et à détruire ! Recharges électriques à base d'électricité issues de centrales nucléaires ou à charbon ! Carrosserie en aluminium, métal polluant à produire ! Faire croire que c'...

à écrit le 30/04/2023 à 0:43
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décision européenne. les anglais vont ouvrir 3 centrales à charbon pour satisfaire nos besoins lvhiver prochain. l Allemagne décide quex30% de son électricité viendra du charbon. la Chine et l Inde produisent 30% de leur électricité au charbon. idem ...

le 30/04/2023 à 16:52
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@jeanluc: Pour le charbon il ne faut pas confondre la situation de la crise énergétique de l'année dernière et la situation à longue terme. Les renouvelables c'est 39 % de la génération d'électricité dans l'UE, avec le nucléaire - autour de 60%. Le...

à écrit le 29/04/2023 à 21:47
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Si pour les subventions pour l'industrie chinoise, effectivement, c'est un problème pour une part des modèles électriques. Sinon, pour ce qui concerne le prix, le problème me paraît assez limité et sera encore plus limité d'ici 1-2 ans. Faisons le c...

à écrit le 29/04/2023 à 9:42
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Marre de subventionner des véhicules qui sont écologiques que de nom !!! batterie composants à l autre bout de la terre, métaux rares, électricité produite aux charbons..

le 29/04/2023 à 21:49
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@jeanluc: Désolé, mais ne pas savoir en 2023 que les batteries de voitures électriques ne contiennent pas de métaux rares, c'est un signe d'ignorance. L'électricité produite au charbon où, en France, où ces voitures seront exploitées?

à écrit le 29/04/2023 à 8:20
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La république des bonnes âmes s'arrête à la dure réalité du portefeuille...he ben au moins ils comprendront vite pq les zfe sont une hérésie anti pauvres, c'est un bon début....quant à la voiture électrique on en reparle quand edf nationalise va mult...

à écrit le 28/04/2023 à 22:30
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Toujours des cadeaux aux français opportunistes, payés évidemment par le contribuable. Résultat, l'état sera encore plus en déficit, la France sera encore plus en déficit, la compétitivité de nos entreprises va encore plus décroitre, donc le pays va ...

à écrit le 28/04/2023 à 21:42
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J'ai vu une pub à 4 euros par jour en LDD location longue durée sur 37 mois ...avec un apport !

le 29/04/2023 à 5:32
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Les "déconnectés" du gouvernement oublient une chose, comment vont faire les gens modestes en HLM pour recharger leurs véhicules puisqu'il n'y a pas de bornes . Une fois de plus des effets d'annonce.

le 29/04/2023 à 9:38
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Ils rechargeront chez babeth !

à écrit le 28/04/2023 à 21:24
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100 euros sans les mains ? Il faut rajouter le cout de l'énergie qui sera bientot plus cher que le pétrole deja cher...

le 28/04/2023 à 23:14
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Une recharge de Zoé coute a peine 2€ .. combien coute un plein d essence ou de gasoil : 70-110 euros selon la région et le modèle de voiture …

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