Le fonds CVC prend plus de 15% d'Abertis pour 1,7 milliard d'euros

L'espagnol ACS a nettement réduit sa participation dans le groupe d'infrastructures Abertis pour la ramener à 10,28%. Dans le même temps, le fonds CVC prend 15,55% du groupe propriétaire en France des autoroutes Sanef, pour 1,72 milliard d'euros.

1 mn

(Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

ACS a conclu la vente d'une grande partie de sa participation dans Abertis à CVC Capital Partners, ce qui devrait permettre au groupe espagnol de BTP de réduire son endettement et financer son projet d'augmentation de sa participation dans Iberdrola.

ACS, premier groupe de construction espagnol en termes de capitalisation boursière, a précisé qu'il allait céder au prix de 15 euros par action sa participation de 25,8% dans Abertis à une coentreprise constituée avec le fonds de capital investissement.

Cette transaction valorise Abertis à environ 11 milliards d'euros. ACS détiendra 10,28% du groupe d'infrastructures après l'opération et CVC 15,55%.

Dans un communiqué séparé, Criteria , le véhicule d'investissement de la caisse d'épargne catalane La Caixa, a annoncé qu'il resterait l'un des principaux actionnaires d'Abertis. Pour financer cette opération, la coentreprise créée par ACS et CVC a emprunté 1,5 milliard d'euros auprès d'un syndicat bancaire incluant La Caixa et Santander .

Vers 10 h ce mercredi matin, Abertis gagnait 1,24%, à 13,46 euros et réalisait ainsi la meilleure performance de la Bourse de Madrid, tandis qu'ACS prenait 0,47%, à 34,485 euros.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.