ACS confirme un projet d'OPA sur Abertis

Le groupe de BTP espagnol ACS et Criteria, holding d'investissement détenue par la caisse d'épargne catalane Caixa, discuteraient avec le fonds CVC pour entrer dans le capital du groupe d'infrastructures espagnol Abertis, a annoncé ACS. La cotation d'Abertis a repris à la Bourse de Madrid, le titre a pris 5% dès les premiers échanges ce mardi.

Abertis, le groupe espagnol d'infrastructures et de services qui gère notamment les autoroutes Sanef en France pourrait prochainement faire l'objet d'une offre publique d'achat. Criteria, le véhicule d'investissement de la caisse d'épargne catalane Caixa, a déclaré lundi soir discuter avec ACS, le groupe de BTP et le fonds CVC Partners de l'acquisition éventuelle par le fonds de capital investissement d'une part dans Abertis.

ACS a confirmé l'existence de ces discussions et leur objet, en précisant que lui-même, Criteria et CVC pourraient lancer une offre publique sur Abertis, ajoutant qu'aucune décision n'avait encore été prise en la matière. Selon le Financial Times, Criteria et le groupe de BTP ACS envisageaient de racheter la part de capital du groupe de construction d'infrastructures qu'ils ne possèdent pas encore par une opération avec effet de levier avec CVC Capital Partners valorisant Abertis à 25 milliards d'euros, dette comprise.

La Caixa est le plus gros actionnaire d' Abertis avec une participation de 28% et Criteria a fait savoir que la banque entendait le rester après l'opération. ACS détient de son côté 26% du capital d' Abertis. Criteria a ajouté que le projet nourri avec ACS et CVC ne prévoyait pas de radier Abertis de la cote. Elle a ajouté qu'il comptait soumettre un communiqué sous peu aux autorités boursières espagnoles.

Des rumeurs avaient évoqué par le passé la recherche par ACS d'un repreneur pour sa participation dans Abertis afin de financer son projet d'augmentation de sa participation dans le groupe énergétique Iberdrola à 20%, contre 12% actuellement.

L'action d'ACS a terminé la journée sur un gain de 5,36%, après avoir bondi de plus de 8% en séance. Après avoir gagné plus de 12% en fin de matinée, la cotation de l'action Abertis a été suspendue lundi par l'autorité espagnole de régulation des marchés CNMV à la suite des informations du journal britannique.

Mais ce mardi, l'action Abertis bondit de plus de 5% ce mardi dans les premiers échanges sur la Bourse de Madrid, l'autorité espagnole de régulation des marchés CNMV ayant décidé de reprendre la cotation du titre.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.