
Les décisions de confinement local et réservé au week-end, prises pour les agglomérations de Nice et Dunkerque, ne sont "probablement pas" suffisantes au regard de l'accélération de la circulation du coronavirus, a estimé jeudi Rémi Salomon, président de la commission médicale de l'AP-HP.
"Le virus, il se propage aussi dans la semaine (...) Je pense qu'il faut vraiment diminuer les interactions sept jours sur sept et qu'il faut donc éviter que les gens se rencontrent en dehors du cercle familial le plus possible", a-t-il affirmé sur BFMTV et RMC.
Salomon demande des mesures supplémentaires, à l'école notamment
Pour le médecin, des "mesures supplémentaires" sont "nécessaires" pour lutter contre le Covid-19, même s'il faut du "discernement".
"Peut-être qu'à l'école il faut que les protocoles sanitaires soient davantage appliqués. Il faut peut-être des moyens supplémentaires, des moyens humains (...) Peut-être faut-il faire du temps partiel pour avoir des classes moins chargées, organiser les repas", a-t-il suggéré, en appelant à une particulière vigilance sur les collèges et lycées.
Face à la détresse de la jeunesse, il est urgent de rouvrir les facultés
M. Salomon a toutefois estimé qu'il faudrait rouvrir les facultés "assez vite", compte tenu de la "détresse" de la jeunesse, "en prenant des précautions" - en recourant notamment davantage aux tests salivaires.
Le médecin a aussi préconisé de "faire une analyse très minutieuse des variants qui apparaissent sur le territoire", ce qui permettra de prendre des "mesures territoriales" en fonction de la dangerosité des variants.
Pénurie de vaccins et nouvelle répartition en fonction des urgences
"Et puis il va falloir adapter les vaccins" et "qu'on se mette en capacité d'en produire beaucoup plus", a-t-il dit.
Interrogé sur la proposition du président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel, jeudi matin sur RTL, de réaffecter les vaccins disponibles aux zones les plus touchées, M. Salomon a estimé que c'était un "pis-aller" mais qu'on "peut le faire".
"Idéalement il faudrait en avoir partout. Mais comme on est pour le moment avec un nombre insuffisant de doses, c'est assez logique de dire +on va se concentrer sur les régions où le virus circule le plus+", a-t-il réagi.
Jour après jour ils étalent leur imprévoyance , leur incurie et leur amateurisme .
Univers et bétise humaine sont infinies disait Einstein !!!
Pour embaucher, former du personnel en réanimation, acheter du matériel ? Rien, toujours rien.
Depuis 1 an, des centaines de milliards ont été dépensé en soutien nombreux et divers alors qu'une partie de cet argent aurait pu être consacré à "muscler" les Hôpitaux en prévision d'une pandémie que les chantres actuels avaient prédit.
"Gérer, c'est prévoir". ILS avaient prévu, ils n'ont rien géré.
Sont ce des bons à rien ou des mauvais à tout?
Mais combien de fois par minutes son nez n'était plus masqué?
Combien de fois par minutes il a relevé son masque?
Il parait qu'il ne faut pas tripoter son masque.
Aucune confiance pour un spécialiste qui ne pince pas son masque correctement sur son nez, et qui donne donc un mauvais exemple ! Parce qu'évidement ce pincement insuffisant est assumé par le monsieur.
Paraître ou être, telle est la question ?
Faut savoir :
La France va fournir 100.000 doses du vaccin Pfizer/BioNTech à la République tchèque d'ici la mi-mars, a déclaré jeudi le Premier ministre tchèque Andrej Babis à l'agence de presse CTK.
voila, c'est un peu ca le pb dans le sud
y a une regle et tout le monde s'assied dessus
pas une once de bon sens pour comprendre que ca va prolonger l'etat d'urgence....cela dit, effectivement faut prendre des mesures la ou y a des pbs, en bretagne pour l'instant c'est inutile!
décidément la bêtise ne suffit plus il faut detruire la nation
qui qu'il en coute
mais quand va t'on virer ces ministres ignare ils ont critiquer l'anglais mais lui a su
changer , alors que chez nous ils sont incapable de se remettre en question
et de vacciner 24h sur 24 et 7jours sur 7 tous cela pour une idéologie absurde
lui s'en moque il voyage