McDonald's Etats-Unis, Pizza Hut, Wendy's se sont récemment engagés à ne plus se fournir en volailles traités avec certains antibiotiques utilisés pour l'homme. Les actionnaires de plusieurs grandes chaînes de restaurant font pression pour que ces dernières changent cette habitude, qui accroît les risques de résistance microbienne.
Mardi 9 août, plusieurs actionnaires activistes de l'Américain Yum! Brands, dont As You Sow, ont demandé à la chaîne de restaurant KFC de ne plus se fournir en poulet ayant été traités avec des antibiotiques utilisés pour soigner des infections graves chez l'homme. Dans le groupe Yum!, Taco Bell et Pizza Hut se sont déjà engagés à ne pas avoir recours à ce type de volailles. Une promesse qui doit se concrétiser d'ici au début de l'année 2017.
Ce changement de stratégie de plusieurs fast-food est le résultat d'un mouvement enclenché par plusieurs actionnaires activistes cette année. Le 15 mars, des dizaines d'actionnaires de poids comme Aviva ou Boston Common Asset Management, représentant 1.200 milliards de dollars d'investissements ont fait pression sur les fast-food. Ils ont exigé, dans une demande commune, que les grandes chaînes de restaurants, comme McDonald's, JD Wetherspoonse, Wendy's, Yum! Brands entre autres se fournissent moins en bétail nourris aux antibiotiques.
"Le monde change, la réglementation concernant l'utilisation des antibiotiques va être renforcée, tandis que l'élevage intensif a de moins en moins la faveur des consommateurs. En tant qu'investisseurs responsables, nous voulons protéger à la fois la santé humaine et la valeur pour l'actionnaire", commentait ainsi Jeremy Coller, responsable des investissements chez Coller Capital.
Les Etats-Unis très inquiets de la résistance aux antibiotiques
Car, en plus des associations de défense de consommateurs, le gouvernement américain se mobilise. En 2014, la Maison blanche a lancé un plan stratégique pour combattre la résistance aux antibiotiques:"La gestion des antibiotiques est nécessaire dans les milieux agricoles car les bactéries associées aux élevages peuvent contribuer au développement d'une résistance aux médicaments utilisés chez humains", explique-t-il dans un communiqué. Il planche notamment sur des solutions pour réduire l'utilisation des antibiotiques importants pour l'homme dans les élevages. Et il pointe du doigt les pratiques de certains fast-food.