Air Liquide augmente ses bénéfices grâce aux réductions de coûts

Le fabricant de gaz industriels et médicaux a annoncé ce lundi un bénéfice net en légère hausse de 0,8% en 2009, demeurant solide face à la crise économique. Le groupe prévoit une nouvelle croissance de son résultat net en 2010. Il n'a pas l'intention de se mêler à la bataille entre Air Products et Airgas.

Air Liquide a annoncé ce lundi un bénéfice net en hausse de 0,8% à 1,23 milliard d'euros, malgré une baisse de 8,6% (-6,2% à données comparables) de son chiffre d'affaires à 11,976 milliards d'euros. Le groupe tablait sur des résultats et des revenus « proches » de ceux de 2008. Le groupe a réussi à maintenir ses bénéfices grâce à des programmes de réduction des coûts qui ont été réduits de 335 millions d'euros en 2009, dépassant largement l'objectif, réévalué début 2009 à 300 millions d'euros.

Le bénéfice net par action s'établit à 4,70 euros, stable par rapport à 2008. En 2009, Air Liquide est parvenu à enregistrer une marge opérationnelle de 16,3%, un niveau jamais atteint jusque là. Par ailleurs, le groupe s'est sensiblement désendetté. En effet, en 2009 l'endettement net a baissé de 593 millions d'euros pour atteindre 4,891 milliards d'euros. Au 31 décembre 2009, le ratio de l'endettement net sur capitaux propres ressort à 63 % par rapport à 80 % un an auparavant.

Air Liquide dit poursuivre son expansion dans les économies émergentes. En parallèle, les marchés d'avenir comme l'Energie et l'Environnement confirment leur potentiel ; ainsi, les solutions permettant de réduire la consommation d'énergie et les émissions de CO2 offrent de nouvelles opportunités, notamment dans les économies matures. La Santé et les Hautes Technologies continuent de se développer, plus particulièrement portées par l'innovation et les services. En 2010, intégrant ces nouvelles tendances, le Groupe actualisera ses objectifs à moyen terme, dans le cadre de son plan stratégique ALMA.

« A court terme, la reprise de l'activité se confirme mais devrait rester progressive selon les zones et les marchés. Dans un tel contexte et sauf retournement majeur de l'économie, Air Liquide vise en 2010 une nouvelle croissance de son résultat net, dans la continuité de ses performances historiques. A moyen terme, le Groupe reste confiant dans sa capacité à générer une croissance soutenue et durable. », a indiqué le PDG Benoît Potier, cité dans le communiqué. Le leader des gaz industriels a connu sur les vingt dernières années une croissance moyenne annuelle de ses bénéfices de 8%.

Invité ce lundi matin sur BFM Radio dans l'émission "Good Morning Business" de Stéphane Soumier, auquel La Tribune est associée, Benoit Potier a indiqué que son groupe n'avait pas l'intention de servir de chevalier blanc dans la bataille qui voit Air Products and Chemicals, plus grand producteur mondial d'hydrogène, convoiter son compatriote Airgas Inc. pour 7 milliards de dollars (5,1 milliards d'euros), dette incluse. L'offre inclut 5,1 milliards de dollars (3,72 milliards d'euros) de capitaux propres et 1,9 milliard de dollars (1,385 milliard d'euros) d'endettement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 15/02/2010 à 21:59
Signaler
Bon OK les tours de visse, ont bien fonctionné , laissant des salariés assez démotivés:pas d'augmentation, voyage en 2nde etc etc..Quoi de plus en 2010 ? et 2011 ?avec les investissements réduits de 1 Millard d'? en 2009 , il va falloir un peu d'ima...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.