• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatEnergie & Environnement

Profits stables hors cessions pour GDF Suez mais perspectives revues à la baisse

latribune.fr

Publié le 04 mars 2010 à 05:09 - Mis à jour le 04 mars 2010 à 05:18

Le Quotidien Numérique

13 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Eolien en mer : pourquoi il est peu probable que la totalité des 10 gigawatts de projets soit réellement développée

  • 2

    Votre Livret A va bientôt rapporter plus et voici pourquoi

  • 3

    EEF, l’épicier qui grandit dans l’ombre de Grand Frais

  • 4

    Inflation à 2,4 % : pourquoi l’été 2026 sera pourtant impossible pour des millions de Français

  • 5

    Aéronautique, spatial, défense : souveraineté, la fin des illusions

  • 6

    Coup de tonnerre pour Anthropic : Trump bloque l'accès étranger aux IA « Fable » et « Mythos »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le résultat net du groupe a progressé en 2009 de 0,3% à 4,477 milliards d'euros en excluant les sociétés cédées à cause de sa fusion (Distrigaz, SPE, Coriance) sans quoi son profit plonge par rapport aux 6,504 milliards engrangés en 2008. Et l'objectif de croissance de l'Ebitda est revu à la baisse.

GDF Suez affiche ce jeudi un résultat net quasi stable (+0,3%) à 4,477 milliards d'euros en excluant les sociétés cédées à cause de sa fusion (Distrigaz, SPE, Coriance) sans quoi son profit plonge par rapport aux 6,504 milliards engrangés en 2008. L'Ebitda (excédent brut d'exploitation) est en progression de 1% à 14 milliards mais le chiffre d'affaires recule de 3,8% et passe sous la barre des 80 milliards d'euros à 79,9 milliards.

A noter que la génération de cash flow libre a bondi (+127%) à 9,6 milliards d'euros. Le groupe affiche un ratio d'endettement de 45,7 % et une dette nette contenue à 30 milliards d'euros. Il annonce avoir effectué plus de 25.000 embauches au niveau mondial en 2009 dont près de la moitié en France.

Mais le groupe s'est fixé "un objectif de croissance de l'ebitda supérieur à 15% entre 2009 et 2011" a indiqué son PDG Gérard Mestrallet (photo) lors d'une conférence téléphonique ce jeudi matin. Ceci correspondrait à un résultat brut d'exploitation de 16,1 milliards d'euros. Or, GDF Suez visait jusqu'à présent une hausse de son Ebitda de plus de 20% en trois ans pour atteindre entre 17 et 18 milliards d'euros en 2011.

Cité dans le communiqué, Gérard Mestrallet estime tout de même que « GDF SUEZ affiche des résultats en progression, malgré la forte baisse de l'activité gazière internationale, impactée par les effets de la crise économique et des prix des commodités. Cette performance se compare à une année 2008 record. Malgré la crise, le Groupe a continué d'investir de façon importante, soit près de 20 milliards d'euros sur les deux dernières années. Ces investissements contribueront à la croissance de l'EBITDA du Groupe dès cette année, avec une accélération en 2011".

Il souligne que "le Groupe a également renforcé son plan de performance Efficio. Cette amélioration du plan permettra de réaliser 1,950 milliard d'euros de gains à l'horizon 2011, au lieu de 1,8 milliard d'euros initialement prévus."  Dans le détail, l'objectif fixé pour 2009 par Efficio a été dépassé (+ 15 %) avec environ 750 millions d'euros de gains réalisés. Une nouvelle accélération a été lancée avec 150 millions d'euros de gains supplémentaires pour 2010 à 1,25 milliard d'euros et, pour 2011, à 1,95 milliard d'euros.

GDF Suez annonce enfin que "considérant les performances réalisées et les perspectives du Groupe, le Conseil d'Administration a proposé le 3 mars 2010 la distribution d'un dividende ordinaire en 2010, au titre de l'exercice 2009, de 1,47 euro par action (+ 5 % par rapport à 2008) dont un acompte de 0,80 euro par action a été versé le 18 décembre 2009 ; le solde du dividende ordinaire de 0,67 euro par action sera versé le 10 mai 2010. Ces propositions seront soumises au vote des actionnaires au cours de l'Assemblée Générale du 3 mai 2010."

Newsletter

Climat & environnement

Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.

Illustration de la newsletter Climat & environnement

À lire également

  • Gros contrat saoudien en vue pour GDF Suez

Dans une conférence d'après-résultats, Gérard Mestrallet a précisé que le modèle de développement du groupe était "fondamentalement organique". Il a aussi indiqué que GDF Suez privilégieait des opérations à travers des échanges d'actifs et que les discussions avec International Power avaient eu lieu sur cette base. Toutefois, pour l'instant, aucune discussion n'est en cours avec International Power. Enfin, le groupe souligne n'avoir pas de projet de rachat d'actions ni de dividende exceptionnel.

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Pollution industrielle : plus d’une entreprise bretonne sur deux investit pour réduire son impact

  • 2

    Réforme du marché du carbone européen : la grande revanche des industriels

  • 3

    Pourquoi les conditions climatiques extrêmes sont devenues la nouvelle « norme » en Europe

  • 4

    Des milliers de kilomètres entre les stades, une avalanche de streaming : la Coupe du monde 2026 en route pour un record de CO2