Si la France était l'année dernière le cinquième partenaire commercial européen du Vietnam (après l'Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l'Italie), ce classement pourrait évoluer dès 2020. La signature et l'application prochaine de l'accord de libre-échange entre le Vietnam et l'Union européenne (Europe Vietnam Free Trade Agreement ou EVFTA) bénéficiera largement à l'Hexagone, compte tenu de la proximité entre les deux pays via l'espace francophone. Une coopération confirmée par la visite officielle en France, début avril, de Nguyen Thi Kim Ngan, la présidente du Parlement vietnamien, à l'invitation de Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale.
En 2017, les échanges entre la France et le Vietnam s'étaient déjà renforcés, à 6,7 milliards d'euros, soit une hausse de 13 % par rapport à 2016. En dix ans, la valeur des échanges commerciaux entre les deux pays a été multipliée par quatre. Les exportations françaises au Vietnam ont doublé en cinq ans, pour atteindre 1,6 milliard d'euros en 2017.
Ce processus de rapprochement commercial a connu un brusque coup d'accélérateur en 2018, avec les déplacements conjoints des plus hautes autorités des deux pays. En mars de l'année dernière, Nguyen Phu Trong, secrétaire général du parti communiste vietnamien, a rencontré le président Emmanuel Macron à Paris.
Importants contrats signés, notamment dans l'aéronautique
En novembre de la même année, le Premier ministre français Édouard Philippe a fait le déplacement à Hanoï, la capitale vietnamienne. Les entreprises vietnamiennes ont ainsi signé l'année dernière d'importants contrats avec des groupes comme Airbus, Air France-KLM, Safran-CFM, Gecas France, Bouygues ou GeoPost. Avec 338,7 millions d'euros au premier semestre 2018 (en augmentation de 37 % par rapport à 2017), l'aéronautique a représenté à elle seule près de la moitié de la valeur des exportations françaises vers le Vietnam, Airbus étant le fournisseur officiel de Vietnam Airlines et de VietJet Air.
À la deuxième place, les produits pharmaceutiques ont représenté 14,1 % de l'export sur la même période, avec 104,3 millions d'euros. Le laboratoire Sanofi, pour qui le Vietnam représente le troisième marché asiatique après l'Inde et L'Indonésie, est le porte-drapeau des groupes hexagonaux de la filière. Autre secteur en forte progression, l'agriculture. Le Vietnam est un fort consommateur de lait (34 millions d'USD), d'aliments pour animaux (32 millions d'USD), de bois et de papier (50 millions d'USD) produits en France.
Quelque 300 entreprises françaises opèrent au Vietnam
Quant aux importations, le Vietnam a surtout vendu en France des produits électroniques et du textile. Les filiales vietnamiennes de Samsung Electronics et de LG Electronics raflent ainsi l'essentiel dumarché hightech français, avec quelque 120.000 smartphones exportés. En terme d'investissements, la France a été en 2018 le troisième acteur européen au Vietnam, après les Pays-Bas et le Royaume-Uni, avec des stocks d'investissement cumulé de 2,7 milliards de dollars.
Environ 300 entreprises hexagonales opèrent dans le pays, dans les infrastructures, l'environnement, l'industrie, la distribution, le tourisme et la santé. Il s'agit notamment des groupes Accor (hôtellerie), Neovia, Coophavet, France Hybrides et Techna (agriculture, élevage), Andros et Bel (alimentation), Auchan et Casino (distribution). Et de nombreuses entreprises vietnamiennes - Annam Gourmet, Saint-Honoré, Classic Fine Foods, New Viet Dairy - distribuent des produits de marques françaises.
Classe moyenne émergente
Le taux de croissance des exportations françaises devrait être boosté à court terme par l'accroissement des dépenses de la classe moyenne vietnamienne, en particulier dans le domaine médical et alimentaire. Le marché local représente près de 100 millions de personnes aux revenus croissants. Pour certains nouveaux produits agricoles européens tels que les pommes, le kiwi, le boeuf ou les pommes de terre, l'EFTVA permettra de surcroît de lever des obstacles fiscaux et techniques dans le cadre des procédures d'importation vietnamiennes, notamment sur les plans sanitaire et phytosanitaire. À la clé, l'augmentation de la compétitivité des marchandises en provenance de l'Union européenne en général, et de la France en particulier. L'accord prévoit en outre un strict respect des droits de propriété intellectuelle des produits de haute qualité. Parmi les 169 indications géographiques protégées de l'UE, 36 concernent la France. Ainsi, les appellations brie de Meaux, camembert de Normandie, foie gras du SudOuest, cognac, bordeaux, champagne, beaujolais, dont raffolent les consommateurs vietnamiens, se retrouveront sur leurs tables sans risque de contrefaçon.
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