Home Depot : bénéfices en hausse, prévisions confirmées

Le numéro un américain des magasins de bricolage et d'aménagement intérieur a dégagé un bénéfice net de 514 millions de dollars au titre de son premier trimestre. Il a en outre confirmé ses objectifs annuels.

Comme son concurrent Lowe's lundi, Home Depot a publié ce mardi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Le numéro un américain des magasins de bricolage et d'aménagement intérieur a vu ses profits grimper de 44% au titre de son premier trimestre (février-avril), à 514 millions de dollars. Cette nette hausse est notamment le résultat d'une base de comparaison favorable, le groupe ayant enregistré une lourde charge de restructuration l'an passé liée à la fermeture de 15 magasins.

Hors éléments exceptionnels (notamment une charge de 117 millions de dollars liée à la fermeture de 34 magasins de son enseigne haut-de-gamme d'aménagement intérieur Expo), le bénéfice par action (BPA) est ressorti à 35 cents, soit 6 cents de mieux que le consensus des marchés.

Le chiffre d'affaires est également légèrement supérieur aux attentes, à 16,2 milliards de dollars, en baisse de 9,7% sur un an. Les investisseurs attendaient des recettes de 15,9 milliards de dollars. Les ventes à surface comparable ont diminué de 10,2% au cours du trimestre.

Côté perspectives, Home Depot a confirmé ses prévisions pour l'ensemble de son exercice, à savoir une baisse de 9% de son chiffre d'affaires annuel et de 7% de ses profits. Touché de plein fouet par la crise immobilière, le groupe avait annoncé en janvier la suppression de 7.000 emplois, soit 2% de ses effectifs mondiaux, et la cession de trois de ses enseignes.

A Wall Street, les investisseurs s'attendaient à ce que l'enseigne se montre plus optimiste pour le reste de l'année et la sanctionnent donc. Le titre a chuté de 5,34% à 24,63 dollars ce mardi. Il faut dire qu'il avait nettement grimpé lundi après les excellents chiffres de son concurrent Lowe's, les marchés anticipant une bonne surprise en provenance du numéro un américain des magasins de bricolage et d'aménagement intérieur.

(retrouvez le communiqué de Home Depot).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.