Nouvelle baisse des ventes des distributeurs américains

Les ventes des grands magasins américains ont à nouveau reculé en juin mais restent globalement meilleures que prévu. Hormis pour le secteur de l'habillement.

Comme chaque mois, les principaux distributeurs américains ont publié ce jeudi leurs chiffres de ventes mensuelles. Le premier distributeur mondial, Wal-Mart, ne se livre cependant plus à l'exercice. Globalement, les chiffres de ventes (exprimés ici à périmètre comparable et hors essence) s'inscrivent une nouvelle fois en baisse mais sont légèrement supérieurs ont attentes des analystes. Seuls les magasins de vêtements ont faire pire qu'escompté par les marchés.

Du côté des grands magasins, Macy's a vu ses ventes reculer de 8,9% sur la période là où le consensus misait sur un repli de 9%. JC Penney et Kohl's ont fait encore mieux, avec des recettes respectives en baisse de 8,2% et de 5,6%, contre des reculs de 9,3% et 6,8% attendus. Celles de Nordstrom ont fondu de 10% le mois dernier, mais les analystes avaient anticipé une baisse de 11,4%.

Les ventes du secteur du discount ont mieux résisté en juin. La baisse s'élève ainsi à 6% pour Costco, le numéro un américain des magasins entrepôts, un chiffre conforme aux attentes. Le repli du chiffre d'affaires atteint 6,2% pour Target, contre 5,6% attendu par les marchés. Le cinquième distributeur américain a par ailleurs estimé qu'il allait atteindre, voire même dépasser, les attentes des analystes au deuxième trimestre.

Les distributeurs de vêtements ont souffert bien plus que le reste du secteur. Gap a ainsi publié des ventes mensuelles en recul de 10% le mois dernier, contre une chute seulement attendue à 8,6%. Limited Brands affiche un repli de son chiffre d'affaires de 12% alors que les marchés avaient anticipé une baisse de 8%. Enfin, Abercrombie & Fitch a vu ses ventes ont fondu de 32%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La distribution américaine se porte mieux que prévu, elle s'adapte à la longue dépression. Ceux qui ferment confortent les plus forts. Macy's est dans une situation pénible tandis que Gap est sur une pente fortement glissante... trop.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.