Trois Français sur quatre préfèrent encore les magasins physiques

Preuve que le magasin "traditionnel" a encore de beaux jours devant lui, une grande majorité des Français préfère toujours ce mode d'achat à Internet, selon un sondage Ipsos.
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Quitte à passer à la caisse, les Français choisissent encore le faire dans un magasin "physique". Ils sont 72% à déclarer préférer ce mode d'achat plutôt qu'internet, selon un sondage Ipsos publié ce lundi. Surtout, il sont 95% à déclarer acheter systématiquement ou très souvent en magasin, surtout dans l'alimentation (89%) ou les vêtements (60%). Les produits culturels en revanche ne sont achetés systématiquement ou souvent en boutique que par 40% des sondés.

Attachement au contact humain

Premier attrait des points de vente physique: le contact. Humain d'abord, puisque plus de 9 Français sur 10 citent cet aspect pour justifier leur préférence à l'égard des magasins physiques. Il louent en outre en très large majorité (92%) le côté "vivant" des magasins "traditionnels" et la qualité de l'accueil (88%). Les consommateurs affichent en outre leur attachement au contact avec les objets qu'ils s'apprêtent à acheter. Cet élément est cité par 78% des personnes interrogées.

"Les Français craignent de vivre dans un monde déshumanisé et désincarné"

"Les Français craignent de vivre dans un monde déshumanisé et désincarné", commente Ipsos dans son étude.  "Ils cherchent à être de plus en plus accompagnés dans leurs actes d'achat, surtout lorsque le prix est conséquent" et ils "restent très attachés aux expériences de la vie réelle, plus intenses, plus surprenantes, plus humaines", ajoute l'institut d'études.

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Commentaires 14
à écrit le 29/04/2013 à 20:37
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Vous ne parlez pas de l'asymétrie entre ceux qui vendent des biens, physiques ou non en «exportant» une bonne part des bénéfices par «optimisation fiscale» et ceux qui le peuvent moins. Et des consommateurs complices pour une poignée de centimes.

à écrit le 29/04/2013 à 14:22
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Il est faux de croire que sur internet tout est moins cher à la méthode des grandes surfaces en bout de rayon petit prix mais au fond ? c'est comme dans la vraie vie il faut comparé

à écrit le 29/04/2013 à 12:16
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Bien sur les français préfèrent les magasins physiques...pour demander conseil aux vendeurs, voir les produits en vrai, et ils commandent après sur internet !!! Faites une enquête sur le commerce de proximité, les gens vous répondront qu'ils préfèren...

le 29/04/2013 à 13:01
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Bien vu, Nabilo, de noter que cette "étude" ne fait pas de différence entre commerçants et grandes surfaces. Et là, la marge est grande (dans tous les sens du terme). Par contre, j'attire juste votre attention sur le fait que la grande distrib est en...

le 29/04/2013 à 13:17
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Nabilo, le point d'équilibre n'est pas encore trouvé. Je pense qu'il ne viendra pas du consommateur, mais des firmes qui ont besoin d'écouler leur marchandise. Pour certains articles (en particulier à l'électroménager), le client a besoin de voir ce ...

le 29/04/2013 à 14:07
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@Nabilo J'achète sur internet sans scrupule car c'est bien souvent moins cher que les magasins physiques cependant vous semblez ignorer le harcellement et les conseils intéressés de la part de nombre de vendeurs en boutique pour maximiser leurs prim...

le 29/04/2013 à 14:35
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Mais nous sommes d'accord, vous faites parti de ces consommateurs qui savent ce qu'ils veulent et n'ont pas besoin de conseils. Dans ce cas il est bien évident que vous devez acheter sur internet. Mais croyez moi par expérience, ce n'est pas la major...

le 29/04/2013 à 16:45
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Le prix n est pas la seule raison d acheter sur internet. Jeune maman, apres une journee de travail, je suis bien contente de trouver mes courses (couches, pack de lait, lessive, qqs conserves...) livrees a domicile tard le soir, sans avoir eu besoin...

le 29/04/2013 à 17:43
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@Michel > Comment faites vous pour tester la qualité de l'image de votre future TV sur Internet ? Je rajoute une chose sur les avis/tests sur Internet : C'est le même combat qu'en magasin ! Les avis sont de provenance inconnue et les tests sont ach...

à écrit le 29/04/2013 à 11:11
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D'accord mais certaines activités sont quand même laminées par internet : livres,disques,voyages .... par ailleurs les ventes sur internet augmentent régulièrement de 15 à 20% par an ce qui fait autant de moins dans les boutiques .Les deux ne sont p...

le 29/04/2013 à 17:50
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Il n'y a que deux secteurs qui à mon avis pourront résister à la concurrence structurelle d'un commerce sur internet, ce sont l'habillement et l'alimentation. Le premier du fait qu'il n'existe aucun organisme international en charge de la normalisati...

le 29/04/2013 à 20:01
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@Michel: faux: on peut essayer les vêtements dans un magasin et les commander ensuite en ligne. Quant à la taille, compte tenu que tout ou presque vient de Chine, les mensurations sont de toute évidence normalisée. D'autre part, on a vu avec la viand...

à écrit le 29/04/2013 à 10:23
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"Les Français craignent de vivre dans un monde déshumanisé et désincarné" : Trop tard.

le 29/04/2013 à 10:42
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Pourquoi trop tard? La machine ne devrait pas gagner ou aurions nous baissé les bras

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