Le fonds Cerberus s'offre les supermarchés Safeway pour 9 milliards de dollars

9 milliards de dollars: c'est la somme posée sur la table par le fonds d'investissement américain Cerberus pour s'offrir les épiceries Safeway. L'an dernier, il avait déjà pris le contrôle des supermarchés Albertsons.
Le fonds d'investissement Cerberus offre 40 dollars par action Safeway, ce qui valorise le groupe à 9,1 milliards de dollars. (DR)

C'est la plus grosse opération jamais réalisée aux Etats-Unis par Cerberus. Le fonds d'investissement américain va racheter, pour un peu pus de 9 milliards de dollars, la chaîne de supermarchés Safeway.

Prime de 1,3%

Le fonds d'investissement Cerberus offre 40 dollars par action Safeway, ce qui valorise le groupe à 9,1 milliards de dollars. Le prix proposé par Cerberus représente une prime de 1,3% seulement par rapport au cours de clôture de Safeway jeudi sur le New York Stock Exchange (39,47 dollars). La prime modeste annoncée jeudi a déçu les investisseurs et le titre reculait de 5,5% dans les transactions d'après-Bourse, à 37,31 dollars vers 22h GMT (23h, heure de Paris).

1.300 enseignes aux Etats-Unis

Cerberus est déjà, depuis l'an dernier, propriétaire de la chaîne de magasins Albertsons. Le regroupement des deux enseignes lui permettra de former un réseau de plus de 2.400 magasins, principalement sur la côte Ouest, employant quelque 250.000 personnes.

Basée en Californie, la chaîne de supermarchés, qui est surtout présente en Amérique du nord, compte environ 1.300 magasins aux Etats-Unis.

Retrait de la cotation

A la suite de l'OPA, Safeway sera retiré de la cote comme il l'avait déjà été en 1986 lors de son rachat par le fonds KKR, qui avait ensuite vendu ses parts en 1999.

L'action Safeway, qui valait encore 31 dollars début février, s'est appréciée sans discontinuer au cours des dernières semaines sur fond de rumeurs d'OPA qui courent depuis le mois d'octobre.

Outre Cerberus, la chaîne de supermarchés concurrente Kroger était intéressée, selon le Wall Street Journal, qui a toutefois évoqué de possibles obstacles en matière de concurrence.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 07/03/2014 à 19:11
Signaler
Espérons que malgré ce futur achat, la chaîne gardera son esprit "chic" à la Delhaize.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.