Carrefour : résultats annuels en hausse, notamment grâce à la France

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Carrefour estime qu'il est encore trop tôt pour donner une quelconque perspective pour 2014. Il indique toutefois vouloir poursuivre ses plans d'actions pour améliorer son offre et son image prix.
Carrefour estime qu'il est encore trop tôt pour donner une quelconque perspective pour 2014. Il indique toutefois vouloir poursuivre ses plans d'actions pour améliorer son offre et son image prix. (Crédits : reuters.com)
Le groupe de grande distribution a annoncé mercredi un bénéfice net en hausse de 2,4%, à 1,26 milliard d'euros (+0,3% hors cessions), et un résultat opérationnel en progression de 5,3%, à 2,23 milliards d'euros, notamment grâce au redressement de sa branche française.

Carrefour s'en sort plutôt bien. Le groupe a en effet annoncé dans un communiqué ce mercredi un résultat opérationnel courant à 2,238 milliards d'euros en 2013, en progression de 5,3% et de 9,8% hors effets de change. Un chiffre très légèrement supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur 2,22 milliards.

Hors effets négatifs des variations de change, liés à la baisse des monnaies d'Amérique latine, le résultat opérationnel grimpe de 9,8%, porté par une envolée de 30% en France, qui pèse pour 47% des ventes et où la performance a profité d'une amélioration de la marge commerciale et d'une maîtrise des coûts d'exploitation.

Une dynamique de croissance malgré un contexte difficile

La marge opérationnelle courante est ainsi ressortie en progression en France à 3,4%, contre 2,6% en 2012.

Ces résultats "confirment la dynamique de croissance de Carrefour", malgré une "conjoncture difficile", a commenté le directeur financier du groupe, Pierre-Jean Sivignon, lors d'un point téléphonique. 2013 a été "la meilleure année de croissance organique pour le groupe depuis 2007", a-t-il précisé.

Dans l'Hexagone, le chiffre d'affaires a progressé de 0,2% (+1,3% en organique), à 39,72 milliards d'euros, et le résultat opérationnel a bondi de 29,9%, à 1,19 milliard. Quant à la marge commerciale, qui a bénéficié "d'un meilleur équilibre en prix fond de rayon, promotions et fidélité", elle est ressortie à 3,4% contre 2,6% en 2012.

Les perspectives pour 2014 restent floues

Le reste de l'Europe a vu son chiffre d'affaires et son résultat opérationnel courant rester négatifs, affectés par le contexte de crise, même si une "amélioration" a été enregistrée au second semestre, tiré notamment par le redressement de l'Espagne au dernier trimestre, a indiqué Pierre-Jean Sivignon.

Enfin, Carrefour estime qu'il est encore trop tôt pour donner une quelconque perspective pour 2014. Il indique toutefois vouloir poursuivre ses plans d'actions pour améliorer son offre et son image prix. Il compte également continuer à rénover ses magasins, et engager une "expansion de façon sélective", y compris hors Chine et hors Brésil.

Un dividende de 0,62 euro par action, payable en numéraire ou en actions, sera proposé lors de l'assemblée générale.

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Commentaires
a écrit le 19/01/2016 à 9:42 :
Mauvais
a écrit le 14/03/2014 à 19:52 :
Le personnel semble plus motivé et surtout plus attentif aux attentes de la clientèle. Il y a moins d'erreurs en caisse et les promos annoncées sont en magasin. Mais certains hypers sont encore vieillots. Des rayons, comme la parapharmacie, sont dignes de l'ex-URSS !
a écrit le 05/03/2014 à 11:54 :
Comme tous les grands groupes cette amélioration va s'essouffler car on commence à voir une baisse du niveau de qualité environnemental des magasins moins propres de moins en moins de travaux d'entretiens, pas rare de voir une bassine lors de pluie des galeries sales des toilettes à la limite du respect du client etc etc à ce petit jeu de la non dépense d'entretien le réveil sera douloureux lors des grands travaux faute d'un entretien régulier.
Réponse de le 05/03/2014 à 14:41 :
mais celui où je vais viens de mettre des caisses modernes toutes neuves et a clairement recruté du personnel (c'était pas du luxe). Je n'y ai jamais vu de bassines sorties quand il pleut. Tout ça pour dire qu'on ne peut pas tirer des conclusions sur une chaine de magasins à partir d'un seul de ces magasins.
a écrit le 05/03/2014 à 11:31 :
son sondage dit que ce n'est pas possible

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