Amazon s'offre un rival de La Poste

Par Marina Torre  |   |  364  mots
La logistique représente un enjeu de taille pour les e-commerçants qui se sont lancés dans une course de rapidité afin de promettre les délais les plus réduits possibles à leurs clients.
Selon nos informations, le groupe américain prend le contrôle de Colis Privé, opérateur français de livraison de colis à domicile et l'un des premiers concurrents de La Poste. Il en détient déjà 25%.

Amazon rivalise avec La Poste. Le groupe américain de vente en ligne a décidé de prendre le contrôle de Colis Privé selon nos informations. Le géant de l'e-commerce a conclu un accord en vue d'acquérir 100% du capital de cet opérateur français de la logistique dont il détient déjà 25% du capital. Comme pour toute acquisition de ce type, cet accord est soumis à la la validation de l'Autorité de la concurrence, mais devrait être finalisé au premier trimestre de l'année.

D'Yves Rocher à Adrexo

L'Américain est entré en 2014 au capital de cette entreprise née sous ce nom deux ans plus tôt après la reprise d'Adrexo Colis, filiale d'Adrexo, spécialiste de la livraison de journaux gratuits et imprimés publicitaires, par l'ancien directeur de cette filiale, Eric Paumier. Ce dernier conserve la direction de l'entreprise, indique-t-on chez Amazon.

L'ex-président d'Adrexo, Frédéric Pons ainsi que Denis Philipon (fondateur de VoyagePrivé) y ont également une participation. Cette activité avait-elle même été cédée à Adrexo par la chaîne de cosmétiques Yves Rocher l'avait créée sous le nom de Distrihome en 1993 à la suite d'une grève de La Poste.

La logistique représente un enjeu de taille pour les e-commerçants qui se sont lancés dans une course de rapidité afin de promettre les délais les plus réduits possibles à leurs clients. "A tarif égal, le client choisira le type de livraison le plus rapide, si les tarifs diffèrent, ils choisiront le moins cher", indiquait ainsi Eric Paumier, actuel président de Colis Privé, lors d'une interview à La Tribune en 2014.

>> Des start-up françaises jouent l'hyper-proximité pour livrer en ultra-express

Amazon ne fait pas exception, qui propose des livraisons en un jour ouvré sans frais supplémentaires aux abonnés de son programme premium "Prime" (49 euros par an en France). Un service qui compterait "plusieurs millions" d'adhérents dans le monde d'après le groupe.

Amazon épicier

Le développement d'une offre alimentaire, avec le lancement de l'épicerie en France en septembre rend la livraison d'autant plus cruciale.

(article créé le 15/10/2015 à 12:37, mis à jour à 16:00)