Amazon repasse devant Picard comme "enseigne préférée" des Français

La plateforme américaine remonte dans le classement annuel des enseignes préférées des Français établie par l'agence OC&C. Plus généralement, les enseignes digitales emportent l'adhésion des Français.
Marina Torre
La plateforme Amazon obtient 80,7 points dans le classement établit par OC&C.

Amazon revient en tête. La plateforme américaine obtient la première place des "enseignes préférées" des Français, un classement créé par l'agence de communication OC&C. Elle devance Picard, première l'année précédente, et retrouve ainsi le haut du podium qu'il occupait déjà en 2012 et 2013.

     | DIAPORAMA Les 10 enseignes préférées des Français en 2015

Au coude-à-coude avec Picard

Ce palmarès est établi à partir de notes attribuées par des consommateurs en fonction de divers critères (prix bas, qualité, choix des produits, service, ergonomie, rapport qualité/prix...). La note moyenne globale attribuée au géant américain (80,7) le place au coude-à-coude avec Picard (80,2). Mais il gagne 1,1 point dans cette enquête menée en juin, soit avant une nouvelle polémique sur les conditions de travail au sein du groupe après la parution d'un article du New York Times en août 2015.

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Les enseignes digitales inspirent plus confance

Globalement, les acteurs du monde digital obtiennent en moyenne de meilleurs scores que les chaînes dites "multicanales" (ayant magasins physiques et sites marchands), avec un écart de près de trois points.

Les premiers sont en particulier loués pour leur gestion des problèmes. Dans cette catégorie, sur les quatre premières enseignes, trois ne vendent leurs produits que sur internet. Il s'agit d'Amazon (1e), Zalando (3e) et Asos (4e). La deuxième place est occupée par Apple stores. Hors nouvelles technologie, le réseau de magasins recevant les meilleures notes dans ce domaine est YellowKorner, chaîne de distribution de photographies.

"Les pure players ont réussi à transformer en atout de ce qui était encore un point faible il y a quelques années. Il y a sept ou huit ans, la question de la confiance était encore un handicap, les consommateurs craignant notamment pour la sécurité des paiements", rappelle Julia Amsellem, associée chez OC&C Strategy Consultants.

Cela n'empêche évidemment pas des exceptions. C'est le cas de "Grand Frais" par exemple. La chaîne supermarchés spécialisée dans les produits frais et épicerie du monde née en 1992 entre directement à la quatrième place de ce classement, ex aequo avec Decathlon.  Elle suit Yves Rocher et devance les Apple Stores.

(article créé le 01/10/2015 à 09:35, mis à jour à 17:12)

Marina Torre

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