Clap de fin pour les controversés soldes flottants

Par latribune.fr  |   |  207  mots
Les commerçants estimaient que ce ce système semait la confusion dans l'esprit des consommateurs, toujours selon le rapport.
Une majorité de commerçants exigeaient la suppression de ces deux semaines de soldes qu'ils pouvaient mettre en place à tout moment dans l'année. Le décret, qui vient de paraître dans le journal officiel, entre en application lundi.

Leur fin avait été entérinée par la loi Pinel. Le décret concernant la fin des soldes flottants a été publié dans le journal officiel, dimanche 10 mai et entre en vigueur ce lundi 11 mai.

Pour rappel, les soldes, seul moment de l'année où les commerçants ont le droit de vendre à perte, se tiennent deux fois par an sur des périodes fixes de cinq semaines. Or, la loi de modernisation de l'économie de 2008 permettait aux commerçants de disposer de deux semaines supplémentaires de soldes dits "soldes flottants". Ils étaient libres d'en fixer les dates.

Des commerçants quasi-unanimement contre

Ces soldes flottants n'ont pas obtenu le succès escompté. Dans les faits, les commerçants les accolaient le plus souvent à la période officielle.

En 2012, un rapport du Credoc et de l'Institut Français de la mode préconisaient d'abandonner le système des soldes flottants. Les commerçants étaient "quasi-unanimement" opposés aux soldes flottants, selon le rapport, notamment les petits indépendants, estimant ne pas pouvoir toujours suivre la vaste politique de promotion des Etam, Promod et autres Celio.

Les commerçants estimaient que ce système semait la confusion dans l'esprit des consommateurs, toujours selon le rapport.