Grande distribution : les ventes se sont repliées en 2014

Par Marina Torre  |   |  237  mots
Le marché de la grande distribution bouleversé par l'expansion des "drive", a connu un repli des ventes en valeur en 2014, tous formats confondus.
En 2014, les ventes totales réalisées par les supermarchés et les hypermarchés ont amorcé une chute. L'expansion du drive ne ferait que limiter la casse.

Nombres d'analyses l'ont démontré, l'Insee le résume en un graphique : le marché de la grande distribution n'a plus du tout le même visage qu'il y a vingt ans :

 

Depuis 1997 chacun des principaux formats de magasins dans la grande distribution a régulièrement progressé, sauf en 2008-2009, en raison de la crise. En valeur, les ventes réalisées en supermarchés ont ensuite dépassé celles des hypermarchés, ces derniers reprenant le dessus partir de la fin de l'année 2013.

Proximité et Drive

Entre-temps, outre le développement des formats de proximité, de nouveaux modèles type drive, apparus début 2000 mais répandus depuis quatre ans, ont eu le temps de produire leurs effets. Les rédacteurs de l'étude notent que:

La plupart des groupes du secteur sont désormais présents dans cette forme de vente, qui a contribué positivement à la croissance du chiffre d'affaires depuis 2011. Mais elle ne fait que compenser le recul des ventes en magasins des supermarchés et hypermarchés.

Baisse des ventes en 2014

Ce recul des ventes est en grande partie dû  à celui de la distribution de carburant (-5,3%). Mais même hors carburant, les autres produits distribués reculent en 2014; de 1,9% hors alimentaire  et 0,8% au rayon alimentaire, qui prend une place croissante dans le volume total depuis quelques années.

>> Les Drive, coûteux moteurs de croissance de la grande distribution