SNCF : 13 milliards d'euros pour rénover les voies ferrées

L'objectif est de mettre fin aux incidents techniques et de remettre en état un réseau qui va s'ouvrir à la concurrence en 2010.

Bientôt la fin des pannes de caténaires?  L'Etat va consacrer 13 milliards d'euros en cumulé à la modernisation du réseau ferré national entre 2008 et 2015, a annoncé lundi le secrétaire d'Etat chargé des Transports Dominique Bussereau à l'occasion de la signature de la convention 2008-2012 entre Réseau ferré de France (RFF) et les pouvoirs publics.


"Au total, l'Etat consacrera 13 milliards d'euros à la rénovation de l'infrastructure entre 2008 et 2015", a-t-il déclaré lors de la signature de ce contrat de performance, en présence du ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, du ministre du Budget Eric Woerth, et du président de RFF Hubert du Mesnil.  "Pour la première fois, RFF et l'Etat vont signer un contrat de performance", a-t-il souligné. "RFF s'engage sur des objectifs, l'Etat fixe le cadre pour y parvenir", a-t-il aussi précisé.


Ce contrat va permettre d'engager "une dynamique qui va rompre avec le cercle vicieux d'un réseau qui se dégrade", a de son côté estimé Hubert du Mesnil. Il s'agit d'"un effort absolument sans précédent", a pour sa part commenté M. Woerth.
 

Faute d'investissement massif pendant des années, certaines lignes du réseau classique sont en piteux état, ce qui oblige la SNCF à ralentir ses trains sur des centaines de kilomètres. Plusieurs rapports, dont un publié au début du mois, ont pointé le besoin de financements pour la rénovation et la modernisation du réseau. Sans oublier l'incident de ce week end - l'incident de trop selon Dominique Bussereau - où à la suite d'une caténaire endommagée plus de 100.000 personnes sont restées bloquées dans les trains.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonjour, Enfin une bonne décision : j'étais stupéfait de constater que Mr Bussereau demande des explications à la direction de la SNCF suite aux différents incidents de caténaires alors que ces incidents démontrent le mauvais état de l'infrastructure...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.