La direction de la SNCF négocie avec deux syndicats pour éviter la grève de mercredi

La négociation doit débuter ce dimanche soir avec la CFDT et la Fgaac (autonomes) de la SNCF . Les deux syndicats ont déposé un préavis de grève reconductible à partir de mardi prochain 18 novembre 20 heures, tandis qu'une intersyndicale réunissant CGT, FO, Sud-Rail et CFE-CGC prendra le relais à partir de dimanche soir. Un mouvement lancé pour protester contre la modification du temps de travail dans le fret.

La journée du mercredi 19 novembre pourrait être difficile pour les usagers de la SNCF, un préavis de grève ayant été déposé vendredi par les syndicats CFDT et Fgaac (autonomes) et ce dès mardi soir 20 heures. Une grève reconductible, ont-ils prévenu. A moins que les négociations prévues ce dimanche soir entre la direction et les deux syndicats en question aboutissent. "Ca pourrait être positif à condition qu'elle accepte de négocier sur des points essentiels de blocage et accepte de changer des dispositions du décret, notamment sur l'amplitude de nuit, la durée de conduite, l'amplitude des repos, le volontariat ou encore la non répercussion de ces modifications sur les salaires", a expliqué à l'AFP le secrétaire général de la Fgaac, Bruno Duchemin.

Les syndicats contestent en effet la volonté de la SNCF de modifier, dans le domaine du transport de marchandises soumis à la concurrence, le nombre maximal d'heures de conduite consécutives, celui des nuits de conduite d'affilée et la durée des repos.

"Nous avons négocié avec la direction de l'entreprise jeudi et vendredi soir, on a fait des propositions de modifications du décret en profondeur, l'entreprise les a notées, elle nous a rappelés aujourd'hui et nous convoque vers 19H00 dans le cadre du préavis CFDT-Fgaac déposé pour mardi", a confié le secrétaire général .

Les quatre autres organisations - la CGT, Force ouvrière, SUD-Rail et la CFE-CGC - appellent quant à elles à prendre le relais et cesser le travail à partir du dimanche 23 novembre au soir.
 

"Personne ne peut supporter que les trafics ferroviaires puissent être durablement perturbés par un conflit portant sur une expérimentation de réglementation sociale avec 900 conducteurs volontaires de Fret SNCF", répond la direction dansle même communiqué. Une direction qui ""regrette" que les discussions conduites jusqu'à présent "n'aient pas permis de trouver un point d'équilibre avec les organisations syndicales ayant déposé un préavis de grève". Elle réaffirme d'ailleurs être " ouverte à des propositions des organisations syndicales pour éviter la grève", a-t-elle ajouté, assurant vouloir "privilégier la négociation sociale sur la logique du conflit". Pour elle, la priorité est de "d'adapter (...) l'organisation ferroviaire pour permettre le développement du fret ferroviaire" et "réduire l'écart de compétitivité entre l'entreprise et ses concurrents privés".

Il n'est jamais trop tard", a réagi le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Didier Le Reste. "Je m'étonne qu'aujourd'hui l'entreprise soit disposée à écouter les propositions des syndicats que nous faisons depuis des mois", a-t-il ajouté. "Pour éviter un mouvement national de grève préjudiciable à tous, il faut arrêter la déréglementation du travail, ne pas favoriser la concurrence en leur transférant des millions de tonnes de marchandises à transporter, et donc reprendre les négociations que Guillaume Pepy a stoppé unilatéralement le 23 mai dernier", a conclu le syndicaliste.

Le dernier mouvement social des conducteurs de train, pour les mêmes motifs, était le 6 novembre dernier. Il a provoqué de nombreuses perturbations.

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Commentaires 9
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La SNCF n'arrête pas de faire grève, le personnel a pleins d'avantages c'est inadmissible. Plus ils en ont et plus ils en veulent....(Sans commentaire a ce sujet)..... une fois j ai entendu a la radio que le personnel avait des HORAIRES PÉNIBLES, ca...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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IL Y EN A MARRE MARRE MARRE DE VOS GREVES VOUS ËTES LES MIEUX LOTIS ET AUJOURD'HUI VOUS METTEZ EN PERIL LES ENTRE PRISES QUI FONCTIONNENT ENCORE EN NE PERMETTANT PAS AUX SALARIES DU PRIVE BIEN SÜR NE N'AVOIR AUCUN RECOURS POUR SE RENDRE SUR LEUR LIEU...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Comme d'habitude la cgt s'arqueboute sur des combats d'arriere garde et fait payer aux usagers le prix de son privilège exorbitant et disproportionné.Comme d'habitude elle défend des intérets catégoriels aux dépend de création d'emploi par le dével...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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les entreprises sont d'abord mises en peril par les banquiers casino et leurs avantages ne se chiffrent pas a qqs euros mais en milliards, alors si je suis aussi c..que vous je dirais vous aviez qu'a être banquiers et vous avez qu'a pas prendre le tr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Lulu tu dis encore des conneries c'est la FGAAC le syndicat catégoriel. Il s?est allié à la CFDT qui depuis sa trahison sur la retraite en 2003 ne pèse plus rien au niveau des agents de conduite SNCF. Quand on ne sait pas on se tait. Jojo ce n?est p...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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attention au grève de train mercredi 19/11.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Pas touche au marché de mèmère SNCF... qui est d'un immobilisme total !! Il est vrai qu'en Angleterre où il existe plusieurs compagnies ferroviaires, il y a plus de bordel mais messieurs les cheminots grévistes, essayez de comprendre que vous bloquez...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Bonjour, en réponse à Thibaut : tout ce qu'il écrit est faux (prime d'absence de prime, tous ses chiffres), tout est inventé et bien sûr il va s'en apercevoir lui-même mais ne postera jamais de démenti.... C'est ce qu'on appelle des légendes urbaines...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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je ve rentrer a la sncf

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