Air France-KLM : le trafic progresse pour la première fois en un an

 |   |  246  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le groupe franco-néerlandais a enregistré une progression de 5% de son trafic passager le mois dernier. La recette unitaire ressort également en hausse.

Pour la première fois depuis plus d'an, Air France-KLM a vu son trafic passager progresser. Celui-ci, mesuré en passager kilomètre transporté, a augmenté de 4,7% en mars. Le groupe franco-néerlandais a transporté 5,9 millions passagers le mois dernier, ce qui représente une hausse de 3,6% comparé à mars 2008. Et son coefficient d'occupation a bondi de 5 points, atteignant 80,5% en raison également de la baisse de 1,9% de ses capacités.

Cette amélioration de l'activité s'est constatée sur l'ensemble des destinations. Elle a été particulièrement forte sur les réseaux Caraïbes-Océan Indien (+11,6%) et Asie (+7,2%). Elle est restée plus limitée sur les deux principaux réseaux du groupe: l'Europe et les Amériques. Le trafic y a progressé d'un peu plus de 2%.

Autre élément positif pour Air France-KLM, la recette unitaire au siège kilomètre offert ressort aussi en forte progression. "Cette hausse est plus marquée en classe arrière qu'en classe avant," précise la compagnie. Cette évolution s'explique cependant en grande partie par une base de comparaison favorable, le mois de mars 2009 ayant été particulièrement mauvais. De fait, les recettes unitaires "restent inférieures aux niveaux atteints en mars 2008".

L'activité cargo a également connu un bon mois de mars. Le trafic, en tonne kilomètre transporté, a progressé de 2,1%. Le coefficient de remplissage a grimpé de 9,9%, à 72,5%. Et la recette unitaire à la tonne kilomètre offerte "poursuit son amélioration et est en hausse sensible par rapport à mars 2009".

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :