SAS sort enfin du rouge

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La compagnie aérienne scandinave SAS atteint ses meilleurs résultats depuis 2008, et espère réaliser un bénéfice cette année.

C'est le troisième trimestre bénéficiaire depuis plus de trois ans pour SAS. La compagnie aérienne scandinave a fait deux à trois fois mieux qu'attendu au deuxième trimestre, selon les prévisions des analystes. Elle a réalisé ses meilleures performances depuis 2008, avec un bénéfice net de 551 millions de couronnes (59,6 millions d'euros) entre avril et juin, contre une perte de nette de 502 millions de couronnes sur la même période l'année précédente.

Une performance de taille au regard de la flambée du prix du carburant au cours de cette période et de la concurrence sévère des compagnies low-cost. A titre de comparaison, Air France-KLM a essuyé une perte nette de 197 millions d'euros au premier trimestre (avril-juin).

Avec 1,1 million de passagers supplémentaires par rapport au deuxième trimestre de 2010, soit une hausse de 18%, le chiffre d'affaires du groupe a grimpé de 12,5%. Sur les six premiers mois de l'année, la compagnie a réalisé un bénéfice net de 178 millions de couronnes et s'attend à un bénéfice sur l'ensemble de l'année.

Confrontée à une baisse du trafic et à la concurrence féroce de compagnies low-cost comme Norwegian, la compagnie avait annoncé en 2009 la suppression de près de 5.000 emplois. Lancé en 2008, le dernier programme de réduction des coûts a permis de réduire les coûts unitaires de 23%.

Les Etats suédois, danois et norvégiens, qui détiennent ensemble 50% du capital de SAS, ont annoncé ces derniers mois leur intention de céder leurs parts de la société. Le retour au vert de la compagnie pourrait rassurer les éventuels prétendants, refroidis jusqu'ici par ses médiocres performances.

Le marché a apprécié ces résultats trimestriels. Après leur publication, le cours de l'action de SAS a décollé de plus de 27% à 15,60 couronnes (2,43 euros) à la Bourse de Stockholm, avant de retomber autour de 14,50 couronnes, à environ 18% au-dessus de la clôture de la veille.
 

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Commentaires
a écrit le 18/08/2011 à 9:58 :
Service low cost (même pas un verre d'eau offert), au prix du billet Air France, voici tout simplement comment ils font des profits ! C'est dommage pour le voyageur, mais leur clientèle nordique est prête à faire des sacrifices personnels pour sa compagnie aérienne.
a écrit le 17/08/2011 à 19:02 :
Bravo, je croyais qu'ils n'en verraient jamais le bout

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