Air France et Qantas mettront fin à leur partenariat en 2013

 |   |  196  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
A la demande de Qantas qui a signé une alliance exclusive avec Emirates, l'accord commercial entre la compagnie australienne et Air France qui court jusqu'au 1er avril 2013 ne sera pas renouvelé. Air France cherche une autre solution pour desservir l'Australie.

L'alliance commerciale entre Emirates et Qantas  aura pour conséquence l'arrêt de la collaboration entre Air France et la compagnie australienne en avril 2013, date de la fin de l'accord actuel signé en 2004, indique t-on à Air Frande. Il ne sera donc pas renouvelé,à la demande de Qantas, précise une porte-parole. "Air France étudie toutes les solutions alternatives visant à continuer à proposer une excellente offre de vols entre son hub de Paris-CDG et l'Australie, avec de nouveaux partenaires. Des vols en moyens propres par Air France entre Paris et l'Australie ne sont pas pour l'instant envisagés", explique t-on. 

Aujourd'hui l'accord de partages de codes entre Air France et Qantas représente 60 vols par semaine vers l'Australie, 38 via Singapour, 22 via Hong Kong.  

Problème, aujourd'hui les autres compagnies aériennes très fortes sur l'Australie ne sont pas dans la sphère d'Air France. Singapore Airlines, Thai Airways, sont en effet dans Star Alliance, l'alliance de Lufthansa. La meilleure solution pourrait donc être d'ajouter l'Australie dans les négociations avec la compagnie d'Abu Dhabi Etihad Airways. Celle-ci met d'ailleurs les bouchées doubles en Australie, avec l'entrée dans le capital de la low-cost australienne Virgin Blue.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/09/2012 à 19:04 :
Pourquoi AF-KLM ne joue t-elle pas la Carte Delta airlines est son Hub d*'Atlanta? La compagnie vole vers Sydney depuis 2 ans....
Réponse de le 07/09/2012 à 20:40 :
Ça fait d'encore plus long?
a écrit le 07/09/2012 à 15:15 :
Le début de la fin pour Quantas. Après avoir séparé ses lignes intérieures qui sont massacrées par REX et les autres, la compagnie se coupe du flux international pour se livrer à Emirates...enfin doivent penser ses dirigeants. 22 milions d'habitants avec une population dispersée sur un territoire immense, difficile de servir l'Australie. Air France ne devrait pas manquer de demandes de partenariats et travaillera forcément encore et aussi la ligne actuelle. Comme dans d'autres secteurs, la concentration se poursuit et la centaine d'A380 d'Emirates n'y aura pas eté pour rien lorsqu'ils seront tous en production.
Réponse de le 07/09/2012 à 16:21 :
Je me demande quand-même comment Emirates arrive à cette croissance avec ce niveau de service et des prix compétitifs. Profitent-ils de prix cassés sur leurs pleins en escale à Dubaï????
Réponse de le 14/09/2012 à 16:26 :
Ils ne payent pas le kérosène et leurs salariés sont payés au lance pierre.
a écrit le 07/09/2012 à 11:23 :
Oui, mais bon il faut dire que perso, j'ai arrêté Air-France sur l'Australie dés que j'ai eu goûté à Emirates (Business). Y'a pas photo en qualité de service... et la ligne fait sens avec une escale à Dubaï.
Réponse de le 07/09/2012 à 11:45 :
C'est vrai que pour celui qui peut se payer la Business, Emirates c'est le top... mais economy c'est bien aussi; je regrette que United ait mis fin à son partenariat voilà 2 ans car c'était bien pratique et cela me permettait de voyager entre l'Australie et la NZ en évitant la couteuse et pingre Air NZ....Donc, je continue à voler sur United et je prends Qantas en Australie-NZ,....Mais Airfrance c'est pas mal.... dommage que leur politique Flying Blue soit si pingre en miles.....quand on voit le prix payé, ....
Réponse de le 07/09/2012 à 16:19 :
Je suis le premier en effet à choisir Air-France quand je le peux, cependant il est vrai qu'ils ont pris du retard ces dernières années et quand on fait un Paris-Perth en BC, vu le prix on passe hors A-F. Mais j'ai confiance, si il y a un bon pilote à la tête de la compagnie nationale (ce qui serait un comble) ils reviendront au top.
a écrit le 07/09/2012 à 10:28 :
Très rares sont les compagnies européennes à vocation mondiale à deservir l'Australie.... Hormis British et Virgin, il n' y en a pas! Pourquoi? Airfrance-KLM pourrait faire comme Emirates et proposer des vols semi directs comme Amsterdam-Paris- Singapour-Sydeny-Auckland? afin de rentabiliser un maximum les avions, mais cela pose en effet le problème des décollages multiples TRES gourmands en kérosène....On pourrait alors imaginer un CDG-Amsterdam puis un Ams-Kuala-Lampur ( il y ades accords entre Malaysian et AF-KLM, non?) puis un Sydney-Auckland? Bref, je crois que les solutions existent....faut-il encore vouloir et pouvoir....
Réponse de le 07/09/2012 à 11:21 :
je suis tout à fait d'accord .... avec en plus la possibilité de trouver un partenaire "local" et utiliser un hub en asie du sud est ...
Je ne comprends toujours pas pourquoi AF-KLM a négligé le partenariat avec Malaysia Airlines (pourtant alliée de KLM dans une coopération sur AMS-KUL effectivement alors qu'au départ de CDG, AF n'a pas de vol et que MAS part du Terminal 1 ... chercher l'erreur) ... MAS n'étant de surcroît dans aucune alliance (pourrait intégrer Skyteam, ce qui fut un temps évoqué) et dont le service est impeccable ... bref, les alternatives existent et l'aéroport de Kuala est largement sous utilisé alors qu'il est bien situé et moderne / efficace ...
mais comme dit, encore faut il le vouloir ....
si l'on peut m'éclairer sur cette carence / refus / lacune d'AF-KLM vis-à-vis de MAS et de l'aéroport de KUL ... je suis tout ouïe
Réponse de le 08/09/2012 à 8:08 :
Malaysia Airlines a longtemps souhaité intégrer Skyteam, mais Air France n'en a pas voulu pour ne pas siphonner sa ligne CDG-SIN et a préféré intégrer Garuda Indonesia (une compagnie encore récemment liste noire !). MAS, pour ne plus rester isolé, va rejoindre OneWorld, malgré sa forte collaboration avec KLM (code share AMS-KUL et vols en continuation vers Australie opérés par MAS).
Virgin Australia pourrait aussi proposer ses services à Air France pour remplacer Qantas, d'autant que Virgin et Ethiad sont déjà en collaboration.