Air France-KLM réduit (un peu) sa perte d'exploitation malgré le bond de sa facture kérosène

Le groupe français a publié ce vendredi une perte d'exploitation de 300 millions d'euros en 2012, en amélioration de 53 millions par rapport à 2011, et une perte nette qui se creuse à 1,19 milliard en raison des coûts de restructuration. L'année 2013 est qualifiée de "cruciale" pour la réussite du plan de restructuration.

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Des résultats sans surprise pour Air France. Le groupe aérien a publié ce vendredi une perte d'exploitation de 300 millions d'euros pour l'exercice 2012, en légère amélioration de 53 millions par rapport à 2011, en dépit d'une forte hausse de sa facture de kérosène de 890 millions d'euros (à 7,33 milliards de dollars). « L'année 2012, caractérisée par un ralentissement de la croissance mondiale et une situation de récession en Europe, a cependant enregistré une forte augmentation du prix du pétrole. Dans ce contexte très difficile, nos résultats sont conformes à nos prévisions, les premiers effets du plan Transform ayant permis une réduction de la perte d'exploitation », a indiqué dans un communiqué le PDG d'Air France-KLM Jean-Cyril Spinetta.

Trafic record

Tiré par un trafic passagers record, le chiffre d'affaires progresse de 5,2% à 25,63 milliards d'euros. En revanche, plombé par 471 millions d'euros de charges de restructuration, le résultat net se creuse par rapport à l'année précédente à 1,19 milliard d'euros (il était de -809 millions en 2011). Point crucial du plan de restructuration Transform, qui vise à réduire l'endettement net de deux milliards entre 2012 et 2015, en générant deux milliards de cash flow, la dette a été ramenée à 6 milliards contre 6,5 milliards fin 2011, grâce à la cession de titres dans le système de réservations Amadeus et à la baisse des coûts unitaires de 1,1%. L'objectif début 2012 était de stabiliser la dette.

L'activité long-courrier s'est très bien comportée, grâce à une baisse des capacités qui a permis à augmenter le coefficient d'occupation et les recettes unitaire, en particulier sur l'Amérique du Nord (+10 points). En revanche, le moyen-courrier a vu ses pertes se creuser. Elles étaient de 700 millions l'an dernier.

 

Le baril à un prix élevé

Pour 2013 est qualifiée de « cruciale », par Jean-Cyril Spinetta pour « la réussite du plan Transform et le retour à la rentabilité pérenne » d'Air France-KLM. Après une année 2012 à définir un nouveau projet industriel, à renégocier les accords collectifs avec les syndicats, tous les leviers du plan de restructuration sont prêts à être mis en oeuvre en totalité. Néanmoins, le groupe ne se hasarde pas à faire des prévisions. « En 2013, nous maintiendrons une stricte discipline dans la gestion de nos capacités et la maîtrise de nos investissements et de nos coûts » a simplement déclaré le PDG d'Air France-KLM. Au regard des hypothèses de croissance pessimistes en Europe en 2013 et de la remontée des prix du baril depuis trois semaines, l'année s'annonce difficile.

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Commentaires 13
à écrit le 22/02/2013 à 23:41
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pourquoi Air France n'investirai pas dans une rafinerie comme Delta ?

à écrit le 22/02/2013 à 15:00
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Air France va-t-elle fermer, comme on a fait fermer Sea France ? La TIPP, taxe à l?activité est-elle une bonne idée ?

à écrit le 22/02/2013 à 9:34
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"Le prix du kérosène est le même pour tout le monde me semble-t-il!! Pourquoi AF fait 1 Mia de perte et Lufthansa fait 1 Mia de bénéfice? " Oh c'est très simple : Les salaires chez Lufthansa ne sont pas artificiellement gonflés par le chantage des sy...

le 22/02/2013 à 17:34
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Oh oui, continuez... ça serait tellement instructif... On suppose que vous êtes le DRH, voire le patron de l'organisation, pour nous en apprendre autant... PS pour le kérosène, loupé, le prix n'est pas le même pour tout le monde...

à écrit le 22/02/2013 à 9:33
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Et pendant ce temps-là, Lufthansa achète 100 avions...

le 22/02/2013 à 10:42
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Mais AF aussi a acheté 100 avions l'année dernière... dont 50 A350 et 50 B787... De plus, il faut rappeler que l'age moyen de la flotte de LH est plus élévée que celle d'AF qui a déjà dans sa flotte des avions plus modernes que ceux de LH... LH ne ...

le 22/02/2013 à 16:45
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Puisque L H suit si bien A F sur ce point ne pourrait-on souhaiter que ,En Retour A F suive rapidement F H dans les résultats ""sonnants et trébuchants""???? On aiumerait Beaucoup !!! l

le 22/02/2013 à 16:49
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Les A 350 et les B 787.... il ne faut pas qu'ils arrivent trop vite .... !

le 22/02/2013 à 18:58
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erratum : lire : suive rapidement ""L H"" et non ""F H"" ! C'était involontaire !!! F H ayant autre chose à faire ! Mes excuses .

à écrit le 22/02/2013 à 9:02
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Le prix du kérosène est le même pour tout le monde me semble-t-il!! Pourquoi AF fait 1 Mia de perte et Lufthansa fait 1 Mia de bénéfice?

à écrit le 22/02/2013 à 8:37
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mais,nous voyageurs avons paye une surtaxe sur les billets pour compenser le surcout du kérosène

le 22/02/2013 à 10:17
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la nouvelle Cie HOP qui va regrouper Brit'air,Regional et Airlinair sous la coupe d'AirFrance sera un copier/coller de la maison mère. la nomination de directeurs et sous-directeurs est déjà faite ainsi que l'annonce des suppressions de postes. Comme...

le 22/02/2013 à 11:05
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exemple pratique : sur les meme dates meme destination en buisness : Swiss Air 1891? Air France 2688? et attention même pas en vol direct ...Y a quand meme un soucis !!! La qualité de service est en chute libre , j ai offert avec mes miles un al...

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