Air France emploie la méthode forte face aux pilotes du SNPL

Face au refus du SNPL de mettre en place les dernières mesures à prendre dans le cadre du Plan de restructuration Transform qui s'est achevé fin décembre, la direction a déposé une procédure juridique en référé. Le SNPL n'a réalisé que 67% des mesures sur lesquelles il s'était engagé.
Parmi toutes les décisions annoncées, celle à l'encontre du SNPL est la plus « spectaculaire ».
Parmi toutes les décisions annoncées, celle à l'encontre du SNPL est la plus « spectaculaire ». (Crédits : © Gonzalo Fuentes / Reuters)

Quatre fermetures de lignes fin octobre (Kuala Lumpur,  Stavanger, Vérone, Vigo), des  réductions du nombre de vols ou de la taille des avions sur d'autres (Japon, Brésil, Russie), des nouvelles mesures d'économies d'un montant de 80 millions d'euros en année pleine, des  scénarios de report de livraisons d'A350 et de B787, des relations exécrables avec le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) qui se traduisent par une plainte de la direction contre ce dernier pour non respect des engagements pris : après trois ans de restructuration, la situation du groupe est toujours très préoccupante, malgré la baisse du prix du baril, hélas compensée par la remontée du dollar et par la baisse des recettes unitaires. Depuis le début de l'année, les coûts ne baissent plus, comme cela a été le cas au cours des trois dernières années. La direction veut resserrer la vis sans attendre l'annonce des mesures du Plan Transform fin septembre qui s'annoncent douloureuses.

Les pilotes n'ont pas rendu la copie

Parmi toutes les décisions annoncées, celle à l'encontre du SNPL est la plus « spectaculaire ». Elle intervient alors que la nouvelle direction du syndicat, nommée en décembre, refuse de signer les dernières mesures à prendre dans le cadre du Plan de restructuration Transform qui s'est achevé fin décembre. En effet, si les personnels au sol et les PNC ont réalisé l'ensemble des mesures leur permettant de réaliser les 20% de gains de productivité (pour les PNC, l'objectif a été atteint à 96%) sur lesquels ils s'étaient engagés, les pilotes n'ont pas rendu la copie. Ils n'ont réalisé que 67% des mesures négociées avec la direction en 2012, lesquelles avaient été votées par les adhérents du SNPL.

Ce blocage est très pénalisant. Car les autres catégories de personnel ne signeront pas de nouvelles mesures d'économies si les pilotes ne finissent pas le plan précédent, et ne s'engagent pas sur de nouvelles mesures.

«La procédure juridique en référé est une très bonne décision car il montre aux personnels au sol que la direction ne lâche pas face aux pilotes », explique un très bon connaisseur de l'entreprise.

Le SNPL a dénoncé l'attitude de la direction. Pour la secrétaire générale du SNPL Air France, Véronique Damon, la décision de la compagnie "arrive clairement comme un coup de tonnerre". Faisant part de son "étonnement total", elle déplore "que la compagnie adopte cette attitude extrêmement agressive à deux jours de l'ouverture des négociations du plan Perform". Dans un communiqué, le syndicat a dénoncé les « errements guerriers de la direction », rappelant qu' « aucune compagnie aérienne n'a su se réformer sans l'engagement fort de ses pilotes ».

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Commentaires 63
à écrit le 18/06/2015 à 13:16
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ne cracher pas sur les pilotes mais sur leur pdg incapables de dialogue inapte a gerer son personnel il est le reflet de la hollandie imposer avec force voir 49 .3 l'incompetences chronique air est en surcis depuis combien d'annee deja ont lui a...

à écrit le 17/06/2015 à 9:04
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On en arrive presque à regretter que AF ne fasse pas faillite, quelle joie de voir ces pilotes, grévistes plus que pilotes, chercher du travail , des conditions de pilotage à la prof de fac, et des prétentions dé mener une société sans se soucier des...

à écrit le 16/06/2015 à 15:20
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Il fait savoir que le SNPL attaque Air France en justice constamment pour divers. Pour une fois, ça ne marche pas que dans un sens

à écrit le 16/06/2015 à 15:17
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Il faut savoir que le SNPL attaque constamment Air France pour divers dossiers. Pour une fois, ça ne marche pas que dans un sens.

à écrit le 16/06/2015 à 14:15
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Air France, selon certaines sources fiables, si Air France a choisi de mettre en place des mesures si draconiennes, c'est parce que les voyants de la compagnie sont tous au rouge. Une situation qui s'explique par de nombreux facteurs, conjoncturels c...

le 16/06/2015 à 15:10
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A votre avis, une entreprise employant 100 000 personnes est elle raisonnablement au bord du crash ? Avez vous lu son compte de résultat ? Soyons sérieux tout de même.

le 16/06/2015 à 16:45
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comme par hasard j'ai tapé "Air France au bord du crash" sur google et il m'est venue cette adresse : //francais.rt.com/france/3314-air-france-au-bord-du-bord-crash

le 16/06/2015 à 20:26
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100 000 personnes et 5% du PIB ... Et la marmotte emballe le chocolat...

à écrit le 16/06/2015 à 13:37
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Encore une caste de nababs qui se croit encore entreprise publique et fonctionnaire au-dessus de la société civile. Faite comme moi toute compagnie sauf Air France !

le 16/06/2015 à 14:09
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un car te suffit pour tes trajets de 50 kilomètres pour moins il te reste la brouette.

le 16/06/2015 à 15:09
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La brouette...électrique monsieur.

le 16/06/2015 à 16:45
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La mentalité de fonctionnaires paresseux hélas perdure chez Air France malgré une "fausse privatisation" de cette compagnie comme les contrôleurs dans leur tour d'ivoire à réformer d'urgence.

à écrit le 16/06/2015 à 13:13
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Ma femme est pnc chez easyjet et elle ne se plaint de son job, par contre moi j'etait employe chez air France industrie, je suis parti je bosse maintenant chez Hewlett Packard et je m'en plaint pas Air France est une boite pour enfant gâte et ils von...

le 16/06/2015 à 14:12
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Chez Hewlett Packard et chez EasyJet on n'est pas difficile sur l'orthographe, c'est simplement une question de valeur.

à écrit le 16/06/2015 à 12:19
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Hmmmm, une énième grève qui s'annonce….

à écrit le 16/06/2015 à 12:13
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Tous les commentaires ont disparus, pourquoi ?

à écrit le 16/06/2015 à 11:04
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c'est vrai les pilotes doivent maintenant être mis devant leurs responsabilités mais le PDG n'a aucune vision réaliste sur l'avenir à part rétrécir le champ d'activité de cette compagnie. Aucune perspective de reconquête des marchés à part vouloir ...

à écrit le 16/06/2015 à 10:28
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C'est malheureusement la seule solution non pas pour faire plier les pilotes, mais pour faire comprendre aux tenants d'un contrat qui doit sauver une entreprise et ses emplois qu'il faut en respecter tous les termes et ne pas les adoucir pour soi.

à écrit le 16/06/2015 à 10:21
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Un pilote Air France travaille en moyenne 600 h, les autres pilotes travaillent en moyenne 700 à 750 heures (Lufthansa) 800 à 850 heures pour les compagnie low cost (Ryanair,…), 900 heures étant le plafond européen. Vous avez dit gâtés ?

le 16/06/2015 à 12:48
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Les pilotes de air France traversent les alpes sans problèmes #luftansalpinist...

le 16/06/2015 à 13:20
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"les autres pilotes travaillent en moyenne 700 à 750 heures (Lufthansa) " : Effectivement , on a vu aussi ce que cela a donné dans le suivi des pilotes ayant des problemes de santé à la Lufthansa.

le 16/06/2015 à 13:35
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Ni ceux d'Easyjet ni de Ryanair. Par contre, ils sont souriants.

à écrit le 16/06/2015 à 10:14
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Une compagnie aérienne qui "déclare la guerre" à ses pilotes c'est un peu comme si la direction de la tribune partait en guerre contre ses journalistes ou comme si facebook partait en guerre contre ses développeurs . Ça n'a aucun sens. De Juniac para...

le 16/06/2015 à 11:05
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Alors la DG doit être l'esclave du syndicat des pilotes ? Belle mentalité ! Ne vous rappelez-vous donc pas de bras de fer entre des actionnaires/DG et leurs journalistes ces dernières années ? Quant au fondement juridique du référé, laissez donc l...

le 16/06/2015 à 11:37
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Je partage votre analyse, De Juniac n'arrive à rien et ce n'est pas uniquement la faute du personnel, qui a consentit beaucoup d'effort ces dernières années. Tout ça manque cruellement de vision stratégique à long terme, ce qui semble être la marque ...

le 16/06/2015 à 13:47
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Je pense qu'il ne s'attendait pas à devoir co générer un gouffre financier !

le 16/06/2015 à 15:06
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Rien ne vous choque dans le fait qu'une entreprise poursuive ses salariés du fait de ses propres turpitudes ? Quid du pouvoir de direction ? "C'est comme le seigneur qui partirait en guerre contre ses serf pour cause de mauvaise récolte...". C'est ...

le 16/06/2015 à 16:37
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@ @réalité jacobito Sauf que les pilotes AF ne sont pas des salariés comme les autres. Leur inconséquence est sans limite...lorsque AF aura coulé, De Juniac lui, aura un autre job ! Les gens censés auront compris qui aura coulé la boite. Les pilotes...

le 16/06/2015 à 16:46
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Rien ne vous choque quand la categorie d'employees qui a fait perdre 500 M Euros a AFKL est la seule a s'etre affranchies des 20% de gain de productivite !? Que cette meme categorie a fait capoter la strategie de transavia europe (en forcant le recut...

à écrit le 16/06/2015 à 9:35
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Il faut avoir le courage, une fois pour toute ,de casser les reins à tous ces syndicalistes corporatistes qui gangrennent les entreprises publiques et assimilées.Miss Tatcher avait déjà tout compris 30 ans plus tot...

le 16/06/2015 à 10:02
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Des discours comme le votre je ne m'attendais plus entendre depuis très longtemps, hélas, le libéralisme sauvage anglo-saxon aura toujours ses défenseurs.

le 16/06/2015 à 10:16
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Oh un mouton bêlant.

le 16/06/2015 à 10:30
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Sauf que ce syndicat des pilotes a une attitude irresponsable. Il pénalise et met en danger la compagnie, mais pire encore, avec son pouvoir de nuisance il fait reposer sur les "petits" tous les efforts (personnel au sol, commercial....). Je m'étonne...

le 16/06/2015 à 11:27
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@Jeff : il est certain que les pilotes n'ont pas toujours jouer en équipe chez Air France mais de la à revenir aux méthodes plus que discutable de Miss Tatcher (honnie par une bonne partie des petites gens au RU) il y a un monde. Je pense que c'est ç...

le 16/06/2015 à 13:07
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"casser les reins à tous ces syndicalistes corporatistes" En plus il est à droite celui des pilotes, comme quoi

à écrit le 16/06/2015 à 9:28
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Je connais des pilotes à la recherche de poste, les Indiens ont en plein aussi. A la force de faire les siennes- ils vont se faire remplacer.

à écrit le 16/06/2015 à 9:25
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Fou une entreprise qui attaque ses salariées, elle a du pouvoir :) cette direction. 1er chose à faire , virer le PDG diminuer les salaires des cadres supérieures et les remettre sur le terrain afin qu'ils évitent de travailler sur des feuilles excel...

le 16/06/2015 à 11:23
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Oui il est clairement plus facile de négocier quant on a des personnes en face pour discuter. Une chose que le PDG d'Air France semble avoir oublier.

le 16/06/2015 à 16:50
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les representants des pilotes pratiques la politique de la chaise vide depuis des semaines ... car ils ne comptent pas prendre leur part aux gains de competitivite ... bientot de Juniac aura les mains libres pour proceder au lock out d'AF et la ces p...

à écrit le 16/06/2015 à 9:02
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Les pilotes sont des fonctionnaires irréaliste qui coulent air France comme les fonctionnaires coulent la France Trop payé Trop inefficace Trop inadapté Trop penible

le 16/06/2015 à 10:16
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les pilotes ne sont PAS des fonctionnaires.

le 16/06/2015 à 10:49
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heureusement que tu es là pour sauver la France mais du ne dois pas être terrible car quand on voit l'état du pays on a compris où tu te situes.

le 16/06/2015 à 13:17
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Rappel moi ton métier Polo ?

à écrit le 16/06/2015 à 8:46
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Belle ambiance à Air France. Si les pilotes peuvent être considérés comme des enfants gâtés, Alexandre de Juniac n'est pas non plus un as des relations sociales. Or celles ci sont essentielles dans une entreprise en difficulté. A jouer le macho en al...

le 16/06/2015 à 16:59
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AF est une compagnie ou toute sles categories de personnelles acceptent les sacrifices necessaires - exception faite des pilotes ! Le dialogue social existait et progressait jusuqu'a la greve inpete des PNT. Le lock out est la seule solution pour per...

à écrit le 16/06/2015 à 8:45
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Air France disparaitra si on n'envisage pas de financer les retraites par une taxe sur l'énergie. Méditer cette proposition.

à écrit le 16/06/2015 à 8:31
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Et apres on va accuser Emirates, Easyjet et Turkish d'etre trop competitives ... avec de tels pilotes pas besoin d'enemis ... Ce sont les employes d'AF qui couleront cell-ci!

à écrit le 16/06/2015 à 8:18
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Une seule solution, virer tous les pilotes actuelles et les réembaucher moins chère dans des pays aux lois social plu sclémentes! Il n'y a aucune raison que les clients pâtissent des caprices de ces nantis!

le 16/06/2015 à 10:17
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D'accord, faisons pareil avec votre emploi.

le 16/06/2015 à 10:30
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Pour mémoire les pilotes sont des contributeurs nets positifs à la sécu. Ils sont par ailleurs parmi les professions qui meurent le plus tôt. Néanmoins, s'ils devaient s'affilier à une couverture santé privé le coût pour chaque serait réduit d'un fac...

le 16/06/2015 à 10:53
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déjà pas terrible ce commentaire mais en plus avec des fautes d'orthographe c'est indigeste.

le 16/06/2015 à 16:53
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Ha oui la derniere du pilote qui crible ces pages avec ses commentaires ahurissants : les pilotes AF fianncent la secu de tous :-))))

le 17/06/2015 à 3:59
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Je suis d accord tu aimes l orthographe qu est que tu penses de la geographie de Mr Manuel VALLS qui situe la NOVELLE CALEDONIE dans l OCEAN PACIFIQUE et les MATHEMATIQUES de Mr REBSABEM on va crer 40000 emploies aides cela coutera 30000 eurospar ...

à écrit le 16/06/2015 à 8:07
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Une compagnie arrogante et dépassée ayant gardé l'esprit "fonctionnaire", syndicalisée à mort, comptant sur des protections réglementaires et sur l'état pour vivre et qui maintenant pourrait mourir parce qu'elle est française. Ça fait 10 ans que je l...

le 16/06/2015 à 9:41
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Tant de haine .c est minable et dénote d une non connaissance du dossier. Les compagnies low cost gagnent du terrain en rendant esclaves tous leurs personnels.elles rognent d une manière habile sur la sécurité ,partent toujours sans carburant ce qui...

le 16/06/2015 à 10:00
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@Jipe : Moi, j'aime bien AF ,mais je suis bi-national ( donc pas seulement français, le "French bashing" ne m'intéresse pas..), et j'apprécie la compagnie en tant que telle, je ne fais pas de "politicien" derrière... J'ai toujours été bien servi (je ...

le 16/06/2015 à 10:09
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Ca fait 10 ans qu'il boycotte cette compagnie très certainement parce que c'est un grand voyageur du rail.

le 16/06/2015 à 10:57
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encore un qui n'a pas été embauché chez AF alors pour se venger il prend les autocars pour ses voyages qui au maximum sont à 100 kilomètres de son domicile, il n'oublie surtout sa tente de camping et son matelas en peau de mouton.

le 16/06/2015 à 13:15
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@JIPE : "Pour moi, AF, c'est l'esprit PS-PCF-CGT" Et tu prends quelle compagnie pour avoir l'esprit UMP pardon les republicains ,UDI,FN ?

à écrit le 16/06/2015 à 7:56
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Le PDG d'AIR FRANCE n'a pas d'autre choix pour sauver sa compagnie Nous sommes en France devant une situation bloquée par une minorité notamment dans les transports qui misent sur leur puissance de nuisance pour refuser de se réformer pour faire fac...

à écrit le 16/06/2015 à 7:52
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Réaction nécessaire de la part d'Air France pour sauver la compagnie. Les pilotes sont des salaries comme les autres et leur représentants douvent tenir leurs engagements. Un point c'est tout. Ce n'est pas la guerre mais du respect our ceux qui on fa...

à écrit le 16/06/2015 à 7:50
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Il etait temps que la direction d AIR FRANCE prenne des sanctions avec ce syndicat FOU ET IRRESPONSABLE je parle bien sur du SNPL

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