Après une année noire, Air France-KLM mise sur le vaccin pour une reprise à partir d'avril

Après avoir essuyé une perte d'exploitation de 4,5 milliards d'euros et une perte nette de 7,1 milliards d'euros en 2020, le groupe s'attend à une reprise à partir du deuxième trimestre avec le déploiement du vaccin.
Fabrice Gliszczynski
(Crédits : Philippe Wojazer)

Sans surprise, les résultats financiers 2020 d'Air France-KLM sont catastrophiques. La perte d'exploitation atteint 4,5 milliards d'euros; la perte nette grimpe même à 7,1 milliards d'euros en raison de provisions; un chiffre d'affaires en chute de 59%, à 11,1 milliards d'euros; et une dette nette qui s'est gonflée de près de 5 milliards d'euros pour culminer à 11 milliards d'euros. Les chiffres font peur. Seule bonne nouvelle, le groupe dispose de 9,8 milliards d'euros de liquidités et de lignes de crédit, grâce aux 10,4 milliards d'euros d'aides d'Etat sous forme de prêts garantis par les gouvernements français et néerlandais et de prêts directs de ces derniers, tous deux actionnaires à 14,3% pour la France, et à 14% pour les Pays-Bas. Dans le détail, le groupe Air France a essuyé une perte d'exploitation de près de 3,4 milliards d'euros, trois fois supérieure à celle de KLM (1.1 milliard). Les discussions sur une recapitalisation d'envergure par les Etats français et néerlandais sont toujours en discussion à Bruxelles.

Lire aussi : Recapitalisation d'Air France : Ryanair pousse Bruxelles à durcir les contreparties

"Visibilité limitée"

Et pourtant, alors que les frontières sont aujourd'hui fermées, Air France-KLM "s'attend à une reprise au cours des deuxième et troisième trimestre grâce au déploiement du vaccin". Comptant assurer 40% de son offre au premier trimestre, Air France-KLM "augmentera progressivement sa capacité jusqu'à l'été 2021. Pour autant, le groupe déplore une "visibilité sur la reprise de la demande toujours limitée".

"Dans les mois à venir, nous continuerons à renforcer les fondamentaux du groupe, en améliorant sa performance économique et environnementale, afin qu'Air France-KLM soit en capacité de saisir pleinement les opportunités de la reprise. Nous commençons l'année 2021 en espérant que cette année verra une reprise du trafic dès que la vaccination sera déployée à grande échelle et que les frontières seront à nouveau ouvertes", a déclaré le directeur général du groupe, Ben Smith, dans un communiqué.

Le plan de développement de Transavia France est confirmé. Avec l'arrivée de 8 Boeing 737-800 supplémentaires, la compagnie low-cost disposera de 48 appareils et ouvrira cet été une vingtaine de lignes en France.

Lire aussi : Air France : Transavia lance cet été une offensive "XXL" sur le marché domestique

Baisse des coûts unitaires de 8 à 10% en fin de crise

Pour 2022, Air France-KLM prévoit un nombre d'avions en retrait de de 7% par rapport à 2019 et compte assurer le niveau d'offre en sièges kilomètres offerts observée en 2019 en 2024. A ce moment-là, Air France-KLM table sur une baisse des coûts unitaires de 8 à 10% grâce notamment "à la réduction des postes ETP (équivalent temps plein). Après les avoir diminués de 8.700 en 2020 (10%, 5.000 chez KLM, 3.600 chez Air France), Air France-KLM mise une diminution d'environ 6.000 postes "dans les années à venir".

"Des plans en cours permettront encore d'accompagner environ 900 départs chez KLM et environ 4.900 chez Air France", des efforts "indispensables", a indiqué Frédéric Gagey à l'AFP.

Aujourd'hui Air France-KLM compte 76.500 postes ETP. Le groupe a donc passé une provision pour coûts de restructuration d'un montant de 822 millions d'euros. Elle s'ajoute à deux autres provisions : l'une pour les couvertures carburant d'un montant de 595 millions, l'autre de 672 millions d'euros pour la dépréciation de la valeur de la flotte, à cause essentiellement de l'arrêt des A380 (553 millions).

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 17
à écrit le 18/02/2021 à 23:37
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Cette boite coute cher aux contribuables, et les prévisions d'AF sont toujours très optimiste pour ne pas faire de réformes qui sont pourtant nécessaire. Il y'a un ans le boss prévoyait une reprise en juillet 2020... lol Heureusement que chez...

le 19/02/2021 à 13:36
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Les commentaires d’Étienne sont un tissus d’âneries. AF restructure à grande vitesse , plus vite que ses concurrents . AF n’a plus que 41000 salariés quand LH en affiche encore plus de 100 000. La reprise correspondra avec la fin de l’épidémie ...

à écrit le 18/02/2021 à 19:02
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A destination de la Tunisie, les tarifs d'AF sont deux fois plus chers que d'autres compagnies ! Quand à Transavia, le tarif demandé pour voyager avec une valise, augmente le prix du billet de presque 50 % ! Sans compter le tarif de nuit pour rejo...

le 18/02/2021 à 19:59
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et... ??? si vous volez avec AF ou Transavia, il doit bien y avoir une raison !!?

le 18/02/2021 à 23:20
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Bonjour PNL, il y a une raison simple à ce que vous avez observé . Le principe repose sur la gestion des sièges à vendre. SI TOUS LES SIÈGES A BAS PRIX SONT VENDUS LES PRIX AUGMENTENT... Donc vous vous êtes retrouvés dans la situation suiva...

le 19/02/2021 à 10:01
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Non, j'évite au maximum AF et Transavia, et cela depuis plusieurs années, car j'ai besoin d'emporter avec moi une valise pour un séjour d'une ou deux semaines.

à écrit le 18/02/2021 à 18:10
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Le vrai frein ce n'est pas le covid mais ce sont les tests PCR que les états de l"EU rendent obligatoires pour soit partir soit revenir soit les deux....Prise de tête pour faire un test à 48h du départ puis un autre au retour. Pourquoi alors ne pas i...

le 18/02/2021 à 20:00
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La seule solution sera probablement le passeport vaccinal qui dispensera de test ceux qui sont vaccinés. Les autres auront choisi !

à écrit le 18/02/2021 à 17:36
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avril de quelle annee? les gens ne vont pas forcement se precipiter dans les aeroports pour avoir la chance d'etre assis a 10 cm d'un gars qui met son masque sous le menton pendant 4 heures car il n'arrive pas a respirer avec le pb il est au contra...

à écrit le 18/02/2021 à 17:17
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A cette allure de vaccination Ils parlent d'avril 2022..

à écrit le 18/02/2021 à 16:59
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BRITHIS AIRWAYS OUI, AIR FRANCE NO, car en avril nous n'auyrons même pas le même nombre de vaccinés que le R.U. fin janvier Donc Air France continuera de s'enfoncer dans le rouge et comme toutes les entreprises monopolistiques Françaises fera confian...

le 18/02/2021 à 17:32
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Encore un qui ne comprend pas que la marché d’AFKLM ce n’est pas la France mais le monde entier , tout comme pour BA ou LH.... Ce qui se passe en France n’est pas essentiel pour une entreprise globalisée. Au cours des dernières décennies l’éta...

le 18/02/2021 à 23:34
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La réponse à revanchard est un tissu d'aneries. Ryanair ne touche pas de subventions. Ryanair fait des accords marketing ou autre avec des aéroports, ça n'a rien à voir. Si les aéroport sont prets à payer une somme à Ryanair pour qu'elle vien...

le 19/02/2021 à 11:41
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Les accords marketing sont un autre nom pour SUBVENTIONS . Allez sur le site du parlement européen commission transport : Édifiant ! Rien que sur Montpellier Ryanair a été condamnée l'été 2019 à rembourser 8.5 millions d'euros d'indemnités indu...

à écrit le 18/02/2021 à 14:43
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Comment espérer un redémarrage en avril , alors qu'il n'y a que les français pour s'imaginer que le certificat de vaccination ne sera pas nécessaire pour prendre l'avion. En avril au rythme actuel seuls les plus de 80 ans seront vaccinés avec deux do...

le 19/02/2021 à 9:11
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Malheureusement exact, la vaccination est un boulet EU, les anglais et les israéliens ont montré que cela stoppait fortement le virus. Mais nous restons scotchés. Sans vaccin pas de reprise économique , mais ça ne suffira pas. L aérien est mondial...

à écrit le 18/02/2021 à 9:22
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Bah vacciner des avions pourquoi pas hein, vu qu'on est chez les fous après tout... "Le vaccin de votre boeing 737 max étant à jour nous vous souhaitons un excellent voyage en toute sécurité !" ^^

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