Sans surprise, les résultats financiers 2020 d'Air France-KLM sont catastrophiques. La perte d'exploitation atteint 4,5 milliards d'euros; la perte nette grimpe même à 7,1 milliards d'euros en raison de provisions; un chiffre d'affaires en chute de 59%, à 11,1 milliards d'euros; et une dette nette qui s'est gonflée de près de 5 milliards d'euros pour culminer à 11 milliards d'euros. Les chiffres font peur. Seule bonne nouvelle, le groupe dispose de 9,8 milliards d'euros de liquidités et de lignes de crédit, grâce aux 10,4 milliards d'euros d'aides d'Etat sous forme de prêts garantis par les gouvernements français et néerlandais et de prêts directs de ces derniers, tous deux actionnaires à 14,3% pour la France, et à 14% pour les Pays-Bas. Dans le détail, le groupe Air France a essuyé une perte d'exploitation de près de 3,4 milliards d'euros, trois fois supérieure à celle de KLM (1.1 milliard). Les discussions sur une recapitalisation d'envergure par les Etats français et néerlandais sont toujours en discussion à Bruxelles.
"Visibilité limitée"
Et pourtant, alors que les frontières sont aujourd'hui fermées, Air France-KLM "s'attend à une reprise au cours des deuxième et troisième trimestre grâce au déploiement du vaccin". Comptant assurer 40% de son offre au premier trimestre, Air France-KLM "augmentera progressivement sa capacité jusqu'à l'été 2021. Pour autant, le groupe déplore une "visibilité sur la reprise de la demande toujours limitée".
"Dans les mois à venir, nous continuerons à renforcer les fondamentaux du groupe, en améliorant sa performance économique et environnementale, afin qu'Air France-KLM soit en capacité de saisir pleinement les opportunités de la reprise. Nous commençons l'année 2021 en espérant que cette année verra une reprise du trafic dès que la vaccination sera déployée à grande échelle et que les frontières seront à nouveau ouvertes", a déclaré le directeur général du groupe, Ben Smith, dans un communiqué.
Le plan de développement de Transavia France est confirmé. Avec l'arrivée de 8 Boeing 737-800 supplémentaires, la compagnie low-cost disposera de 48 appareils et ouvrira cet été une vingtaine de lignes en France.
Baisse des coûts unitaires de 8 à 10% en fin de crise
Pour 2022, Air France-KLM prévoit un nombre d'avions en retrait de de 7% par rapport à 2019 et compte assurer le niveau d'offre en sièges kilomètres offerts observée en 2019 en 2024. A ce moment-là, Air France-KLM table sur une baisse des coûts unitaires de 8 à 10% grâce notamment "à la réduction des postes ETP (équivalent temps plein). Après les avoir diminués de 8.700 en 2020 (10%, 5.000 chez KLM, 3.600 chez Air France), Air France-KLM mise une diminution d'environ 6.000 postes "dans les années à venir".
"Des plans en cours permettront encore d'accompagner environ 900 départs chez KLM et environ 4.900 chez Air France", des efforts "indispensables", a indiqué Frédéric Gagey à l'AFP.
Aujourd'hui Air France-KLM compte 76.500 postes ETP. Le groupe a donc passé une provision pour coûts de restructuration d'un montant de 822 millions d'euros. Elle s'ajoute à deux autres provisions : l'une pour les couvertures carburant d'un montant de 595 millions, l'autre de 672 millions d'euros pour la dépréciation de la valeur de la flotte, à cause essentiellement de l'arrêt des A380 (553 millions).
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