Easyjet déménage d'Orly sud à Orly ouest et attaque Air France de front
La Tribune
La Tribune
C'est fait. Comme La Tribune l'annonçait il y a plus d'un an, Easyjet va transférer ses opérations à Orly du terminal sud au terminal ouest, le fief d'Air France qui accueille notamment La Navette.
Avec la forte croissance de Transavia, Orly sud est devenu très chargé et la compagnie britannique a fait le choix de transférer ses opérations à Orly ouest pour « améliorer le confort et l'accessibilité de son terminal pour les voyageurs affaires », dit-elle dans un communiqué. Les premiers vols d'Easyjet à Orly ouest sont prévus le 18 octobre.
Easyjet sera installée dans les halls 3 et 4 d'Orly ouest et pourra proposer à ses passagers un temps de parcours très rapide entre l'enregistrement (pour ceux qui ne le font pas à domicile) et l'embarquement. En effet, les postes d'inspection filtrage sont juste derrière les comptoirs d'enregistrement. Certaines portes sont juste derrière également. Pour se rendre vers les portes des vols en direction d'une destination de la zone Shenghen, ADP a fait communiquer ces accès par la mezzanine qui se trouve à cet endroit. Un outil de dépose bagage est à l'étude.
Avec un peu moins de 3 millions de passagers annuels, Easyjet est la troisième compagnie à Orly derrière Air France et Transavia. Selon elle, 25% de sa clientèle à Orly est constituée de voyageurs professionnels. Easyjet dispose des contrats avec 65% des entreprises du CAC40.
Pour Air France, l'arrivée d'un tel concurrent est forcément une mauvaise nouvelle. Depuis le départ contraint d'AOM en 1996 du terminal ouest (celui d'Air Inter Europe -groupe Air France), Air France règne en maître dans ce terminal. Seules des compagnies «inoffensives» s'y sont installées depuis.
Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

À lire également
Pour rappel, le transfert d'AOM avait fait grand bruit. Pour dénoncer une décision qu'elle estimait discriminante par rapport à Air France, AOM avait peint sur le fuselage de ses MD-80, un énorme « Je veux rester à Orly ouest ». Surtout, considérant ce déménagement vers un terminal inadapté à la clientèle affaires, la compagnie dirigée par Marc Rochet avait déposé plainte contre Aéroports de Paris (ADP).
La Tribune
Eolien en mer : pourquoi il est peu probable que la totalité des 10 gigawatts de projets soit réellement développée
Défense : Enag, la PME quimpéroise portée par les besoins des Rafale et du France Libre
Longévité : la start-up Skinomix prépare sa machine de diagnostic sur l’âge réel de la peau
Virus Ebola : la biotech lyonnaise Fabentech sur la piste d’un traitement