Easyjet déménage d'Orly sud à Orly ouest et attaque Air France de front

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(Crédits : © Gonzalo Fuentes / Reuters)
La compagnie low-cost britannique va transférer son activité à Orly ouest le 18 octobre prochain. Plus approprié à la clientèle professionnelle, ce terminal est celui qui accueille La Navette d'Air France.

C'est fait. Comme La Tribune l'annonçait il y a plus d'un an, Easyjet va transférer ses opérations à Orly du terminal sud au terminal ouest, le fief d'Air France qui accueille notamment La Navette.

Clientèle affaires

Avec la forte croissance de Transavia, Orly sud est devenu très chargé et  la compagnie britannique a fait le choix de transférer ses opérations à Orly ouest pour « améliorer le confort et l'accessibilité de son terminal pour les voyageurs affaires », dit-elle dans un communiqué. Les premiers vols d'Easyjet à Orly ouest sont prévus le 18 octobre.

«Orly Ouest est considéré comme une plateforme majeure pour la clientèle business . Le changement de terminal est le symbole du développement de la force de frappe de notre compagnie» a déclaré Sébastien Calmejane, le directeur des ventes d'Easyjet en France.

Easyjet sera installée dans les halls 3 et 4 d'Orly ouest et pourra proposer à ses passagers un temps de parcours très rapide entre l'enregistrement (pour ceux qui ne le font pas à domicile) et l'embarquement. En effet, les postes d'inspection filtrage sont juste derrière les comptoirs d'enregistrement. Certaines portes sont juste derrière également. Pour se rendre vers les portes des vols en direction d'une destination de la zone Shenghen, ADP a fait communiquer ces accès par la mezzanine qui se trouve à cet endroit. Un outil de dépose bagage est à l'étude.

Avec un peu moins de 3 millions de passagers annuels, Easyjet est la troisième compagnie à Orly derrière Air France et Transavia. Selon elle, 25% de sa clientèle à Orly est constituée de voyageurs professionnels. Easyjet dispose des contrats avec 65% des entreprises du CAC40.

"Je veux rester à Orly ouest"

Pour Air France, l'arrivée d'un tel concurrent est forcément une mauvaise nouvelle. Depuis le départ contraint d'AOM en 1996 du terminal ouest (celui d'Air Inter Europe -groupe Air France), Air France règne en maître dans ce terminal. Seules des compagnies «inoffensives» s'y sont installées depuis.

Pour rappel, le transfert d'AOM avait fait grand bruit. Pour dénoncer une décision qu'elle estimait discriminante par rapport à Air France, AOM avait peint sur le fuselage de ses MD-80, un énorme « Je veux rester à Orly ouest ». Surtout, considérant ce déménagement vers un terminal inadapté à la clientèle affaires, la compagnie dirigée par Marc Rochet avait déposé plainte contre Aéroports de Paris (ADP).

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Commentaires
a écrit le 20/09/2016 à 10:25 :
A quand le rachat des activités EUROPE d' AF par la concurrence, il ne restera plus que les activités dites "nobles" long courrier prélude à une absorption plus élargie.
a écrit le 19/09/2016 à 13:01 :
Paris airport '"ADP)" est indépendant d'Air France. leurs intérêts divergent et l'Etat actionnaire se devrait de faire gaffe aux conflits d'intérêts car l'abus de position dominante est proche (et tant Bruxelles que l'autorité de la concurrence y veille)...

En fait depuis que Bruxelles est montée en puissance, l'autre se reveille !!!
a écrit le 19/09/2016 à 13:00 :
C'est vraiment le début de la fin pour Air France faute de vouloir s'adapter au monde tel qu'il est... Dans le passé on voyageait Air France pour une certaine qualité du service et de l'accueil aux passagers. Maintenant on a souvent à faire à des équipages renfrognés et peu accueillants et le service n'est pas mieux qu'ailleurs, et à des prix souvent plus élevés que chez les concurrents.. Donc on passe chez les concurrents...
Réponse de le 19/09/2016 à 15:07 :
Avec tout le respect
Vous êtes très mal renseigné.
Et d'ailleurs le journaliste qui a écrit cette mascarade aussi.
La réponse est entre les lignes
Réponse de le 19/09/2016 à 16:58 :
La qualité de service d'AF est l'une des meilleures au monde. Et je dis ça pour voyager régulièrement sur plusieurs compagnies.
Même en cas de grève ils se démènent pour vous trouver un vol de remplacement. J'ai connu une grève Lufthansa, on m'a simplement proposé de décaler le voyage, sans aucune compensation....
Réponse de le 19/09/2016 à 19:09 :
@Dan: Faux, les companies aériennes européennes doivent indemniser (http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/557-annulation-et-retard-de-vol-indemnites-et-reclamation).
@ozarmes: je n'ai jamais voyagé sur EasyJet, mais sur Transavia par exemple, leur classe affaires est équivalente à la classe économie d'Air France pour le même prix et quelquefois moins cher, notamment si on a une correspondance en provenance de l'étranger hors UE. Sur Transavia, il faut tout payer (par ex. 17 euros pour la valise de moins de 15 k) et subir bien d'autres contraintes. Okay, AF n'est plus de qu'elle était, mais n'est pas encore totalement hors jeu non plus :-)
Réponse de le 19/09/2016 à 21:03 :
1/ la grève est considérée comme un cas de force majeure, comme la météo... quid des indemnités en cas de force majeure ??
2/ chez Transavia, c'est 10 kg dans le bagage cabine, ou 20 kg en soute... pas 15 !

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