Easyjet va déménager d’Orly sud à Orly ouest,...le fief d’Air France

La compagnie britannique à bas coûts aujourd'hui installée à Orly sud va être transférée, probablement en 2016, à Orly ouest. Le moyen pour Aéroports de Paris de désengorger Orly sud dont le trafic augmente fortement avec le développement de Transavia. Avec la construction du bâtiment de jonction entre les deux terminaux d'ici à 2019, ADP va construire une salle de pré-embarquement et un satellite provisoires à Orly sud.
Fabrice Gliszczynski
Transavia ne pouvait visiblement pas aller à Orly ouest à côté d'Air France, à la place d'Easyjet. Car son plan de développement est tel que la compagnie n'aurait pas eu suffisamment de place au terminal ouest.
Transavia ne pouvait visiblement pas aller à Orly ouest à côté d'Air France, à la place d'Easyjet. Car son plan de développement est tel que la compagnie n'aurait pas eu suffisamment de place au terminal ouest. (Crédits : AFP)

C'est la nouvelle bataille d'Orly ouest. Il y a quasiment 20 ans, en 1996, le transfert contraint d'AOM du terminal ouest de l'aéroport du sud parisien, celui d'Air Inter Europe (groupe Air France), au terminal sud avait fait grand bruit. Pour dénoncer une décision qu'elle estimait discriminante par rapport à Air France, AOM avait peint sur le fuselage de ses MD-80, un énorme « Je veux rester à Orly ouest ». Surtout, considérant ce déménagement vers un terminal inadapté à la clientèle affaires, la compagnie dirigée par Marc Rochet avait déposé plainte contre Aéroports de Paris (ADP). Depuis, même si quelques compagnies «inoffensives » se sont installées à Orly ouest, Air France a régné en maître dans ce terminal qui accueille La Navette, aujourd'hui assurée par Hop Air France.

Le hall B d'Orly sud, là où la croissance est la plus forte

Pas pour très longtemps. La donne va en effet changer. ADP a l'intention de transférer à Orly Ouest une compagnie dont Air France se serait bien passée. Selon nos informations, Easyjet devrait en effet quitter Orly sud pour Orly ouest, probablement en 2016.

En cause, la très forte croissance du trafic dans le hall B d'Orly Sud dédié au trafic Shenghen. Accueillant Easyjet et Transavia, mais aussi Aigle Azur, il affiche la croissance la plus élevée de la plateforme.

«Il y a beaucoup d'avions basés qui décollent en même temps», explique un connaisseur de l'aéroport.

Surtout, avec le plan de développement de Transavia qui va ajouter trois ou quatre avions par an au cours des prochaines années, le nombre d'avions basés à Orly sud va augmenter considérablement. Et ce au moment même où Aéroports de Paris commence la construction d'un bâtiment de jonction entre les terminaux ouest et sud d'Orly. Censée augmenter la capacité de l'aérogare et homogénéiser le confort, ce dernier sera achevé à l'horizon 2019.

Satellite provisoire en face d'Orly sud

D'ici là, les travaux vont entraîner la neutralisation d'un certain nombre de postes avions du hall B d'Orly Sud et du hall 4 d'Orly ouest. Pour les compenser, deux structures provisoires vont être construites : une salle de pré-embarquement au terminal sud, avec 4 postes avions et un satellite, en face d'Orly sud, disposant, lui, de cinq autres postes avions. Reliée au terminal par une liaison de bus, ce satellite sera dans un premier temps réservé à une partie de l'activité du matin de Transavia. A Orly ouest, des travaux doivent être également effectués pour accueillir Easyjet.

Transavia ne pouvait visiblement pas aller à Orly ouest à côté d'Air France, à la place d'Easyjet. Car son plan de développement est tel que la compagnie n'aurait pas eu suffisamment de place au terminal ouest. « C'est un peu à cause de Transavia si Easyjet va attaquer Air France » fait-on remarquer chez Transavia.

Interrogée, la compagnie dit étudier "en permanence les opportunités de délivrer un meilleur service à ses clients, cependant aucun projet de déménagement n'est à ce jour confirmé".

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 01/07/2015 à 11:01
Signaler
Du bricolage Comme d'habitude faire défaire refaire et gaspiller du temps et de l'argent voilà ou les entreprises françaises sont les plus fortes On préfère jeter le loup dans la bergerie c'est plus facile. Et le plan de développement de transavia ...

le 01/07/2015 à 11:20
Signaler
Nombre d'avions easyJet à Orly: 6 Nombre d'avions Transavia à ORY bientôt 20 et plus sont à venir. Aucune possibilité de croissance pour easyJet à Orly Ouest. Le loup dans la bergerie? C'est un loup qui est pied et poings liés! Pour le coup AF et...

le 01/07/2015 à 14:05
Signaler
@perplexe : you are right. Ory W is not a bargain for us. Just the usual Frog complaining, but no way to manage differently.

le 01/07/2015 à 19:08
Signaler
@Perplexe , ça fait presque 10 ans que Transavia affiche un bilan dans le rouge ...Et cette année ça sera encore pareil c'est AF-KLM qui injecte un chèque tous les ans , easyjet en 2020 ça sera 300 appareils répartis sur toute l'Europe , on ne conna...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.